Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Ferréol Babin

Published 26 / 06 / 2017

Ferréol is representative of the new generation designer. First and foremost a designer, he has acquired techniques and particular know-how throughout his career, making him a maker. We discovered him on social networks, in particular thanks to his carved wooden spoons. Where does he draw all his creativity from? Quite simply in a multidisciplinary approach. We spoke with him about his relationship in Japan, the creative process, Milan Design Week, and his woodworking.

First of all, tell me about your background. How did you get into product design?

I knew from a very young age that creation was my main means of expressing myself. My parents enrolled me in a painting and sculpture studio when I was 6, and I did not come out until I entered Beaux-Arts at 20. First interested in architecture, I quickly realized that this scale did not suit me and no longer allowed me to express myself as freely as with painting or volume. It is therefore natural that the design of objects, at the scale of the hand, appeared obvious.

You also traveled to Japan. What did it bring you in terms of design, values, relationship to materials?

I was fortunate enough to be able to study at Nagoya Art & Design University, and discovered materials, techniques and skills that were unknown to me. I was also admiring their relationship to hand-made, to craftsmanship, constantly present, valued and preserved.

If we follow you on social networks, we can observe many wooden objects including spoons. What do you like about this material? 

It is a material that speaks to me because it is different each time, and constantly forces us to reconsider, observe and understand it. It is not an inert, solid mass like aluminum. Each new piece of wood is a new discovery, with its own history and identity.

Has carving a spoon become commonplace for you today or do you find new sensations each time? 

Not liking to reproduce the same thing twice, no spoon is the same. This allows me to remain free and to let myself be surprised by the end result each time.

You also had the privilege of participating in Habitat's “Design Lab” last March, as well as developing a partnership with designer Naoto Fukasawa for Milan Design Week. How do these collaborations bring you? Is it important in your creative process to have a framework and constraints or do you prefer to work in complete freedom? 

The fact of inaugurating the new Habitat Design Lab concept gave me great visibility, especially since it was the first time that I exhibited and shared my work with wooden spoons. The challenge was also to show that today a designer is no longer just a designer or a draftsman, but can also be a manufacturer, plastic artist, craftsman. Borders are blurred, even erased. The exhibition led by Naoto Fukasawa was also a great experience, because of my deep respect for this designer, and for the opportunity to be invited to exhibit at Milan Design Week.

You also created “Everyday Ceremony”, an installation made up of 20 different species of wood. Is it important for you to show and promote all these types of wood?

The important thing was to find the right balance between a functional and designed object, and a poetic and contemplative object, by placing at the heart of the project the intrinsic beauty of the different wood species. The goal was not to look so much at the object, but to feel its material, its colors, its patterns, its presence.

If you had to give me a single method of woodworking, what would it be and why? 

Work in kogatana. It is a Japanese slicer, probably the most basic tool, but also the most useful and the most versatile.

Do you sometimes work with digital tools such as a CNC?

I use manual tools as much as possible because it is precisely this slow or even tedious hand job that gives me this pleasure. The use of the machine only interests me when it meets a specific need, especially when I design an object for an industrial manufacturer.

Where do you get your inspiration from? 

In everything that surrounds and touches me: nature, the elements, travel.

Your partner is also a designer if I am not mistaken. Does it help you to create? Do you stimulate yourself in your creative process? Have you ever collaborated together on projects around wood? 

We rarely collaborate, and on projects generally related to textiles. I have this deep need to work in autarky and to be the sole master on board. It also implies that I refuse to take an assistant or an intern because I need to be alone. But I do need his gaze, which is different from mine.

You share many photos on social networks, whether they are projects from your studio, personal creations or even home made vegetarian dishes. What do they bring you? 

I made the choice to live in a rather isolated way, close to the ocean, and far from the city because I need space and time. In return, it is important that I communicate about my work, whether to have different feedback, but also to be visible. And I also think that design is for me only one of the facets of the plastic expression that I need. The object design, the creation of unique pieces, the music, the cooking, it forms a whole. Each discipline, each language, communicates to the other and nourishes it. This is why it is important for me to communicate on all these elements with so much importance.

For novices who would like to undertake a profession related to wood, what would you advise them? 

To do, undo, and redo, relentlessly.

On the occasion of OROS market, Ferréol invites us to acquire three of its sculptural spoons: a cherry tree, a small magnolia tree et a bigger one in magnolia also. They were entirely carved by hand with a gouge for the inner part and a kiridashi - Japanese slicer - for the outer part and the handle.

fbpx

Ferréol est représentatif du designer nouvelle génération. Tout d’abord concepteur, il a acquis le long de son parcours des techniques et un savoir-faire particulier faisant de lui un maker. Nous l’avons découvert sur les réseaux sociaux, notamment grâce à ses cuillères sculptées en bois. Où puise t’il toute sa créativité ? Tout simplement dans la pluridisciplinarité. Nous avons parlé avec lui de sa relation au Japon, du processus créatif, de la Milan Design Week, et de son travail du bois.

Parle moi tout d’abord de ton parcours. Comment es-tu arrivé au design produit ?

J’ai su depuis tout petit que la création était mon principal moyen de m’exprimer. Mes parents m’ont inscrit dans un atelier de peinture et de sculpture à l’âge de 6 ans, et je n’en suis ressorti que lorsque je suis entré aux Beaux-Arts, à 20 ans. D’abord intéressé par l’architecture, j’ai vite réalisé que cette échelle ne me convenait pas et ne me permettait plus de m’exprimer aussi librement qu’avec la peinture ou le volume. C’est donc naturellement que le design d’objet, à l’échelle de la main, est apparu comme une évidence.

Tu as aussi voyagé au Japon. Qu’est-ce que cela t’a apporté en termes de design, de valeurs, de rapport aux matériaux ?

J’ai eu la chance de pouvoir étudier à l’université d’art & design de Nagoya, et y ai découvert des matériaux, des techniques et des savoir-faire qui m’étaient inconnus. J’ai aussi été admiratif de leur rapport au fait-main, à l’artisanat, sans-cesse présent, valorisé et conservé.

Si l’on te suit sur les réseaux sociaux, on peut observer de nombreux objets en bois dont notamment des cuillères. Que te plait-il dans ce matériau ? 

C’est un matériau qui me parle car il est a chaque fois différent, et nous oblige sans cesse à le reconsidérer, à l’observer et le comprendre. Ce n’est pas une masse inerte et pleine comme de l’aluminium. Chaque nouveau morceau de bois est une nouvelle découverte, avec sa propre histoire et sa propre identité.

Sculpter une cuillère est-il devenu banal pour toi aujourd’hui ou retrouves-tu à chaque fois de nouvelles sensations ? 

N’aimant pas reproduire deux fois la même chose, aucune cuillère n’est identique. Cela me permet de rester libre et de me laisser à chaque fois surprendre par le résultat final.

Tu as d’ailleurs eu le privilège de participer au «Design Lab» de Habitat en mars dernier, ainsi que développer un partenariat avec le designer Naoto Fukasawa pour la Milan Design Week. En quoi ces collaborations t’apportent elles ? Est-ce important dans ton processus de créativité d’avoir un cadre et des contraintes ou préfères-tu travailler en toute liberté ? 

Le fait d’inaugurer le nouveau concept de Design Lab d’Habitat m’a offert une forte visibilité, d’autant plus que c’était la première fois que j’exposais et partageais mon travail des cuillères en bois. L’enjeu était également de montrer qu’aujourd’hui un designer n’est plus seulement un concepteur ou un dessinateur, mais peut aussi être fabricant, plasticien, artisan. Les frontières se floutent, voire s’effacent.

L’exposition dirigé par Naoto Fukasawa était également une belle expérience, de part mon profond respect pour ce designer, et pour l’opportunité d’être invité à exposer à la Milan Design Week.

Tu as également créé «Everyday Ceremony», une installation composée de 20 espèces différentes de bois. Est-ce important pour toi de montrer et promouvoir toutes ces essences de bois ?

L’important était de trouver le juste équilibre entre un objet fonctionnel et dessiné, et un objet poétique et contemplatif, en plaçant au coeur du projet la beauté intrinsèque des différentes essences de bois.

Le but était que l’on ne regarde pas tant l’objet, mais que l’on ressente son matériau, ses couleurs, ses motifs, sa présence.

Si tu devais me citer une seule méthode de travailler le bois, quelle serait-elle et pourquoi ? 

Le travail au kogatana. C’est un tranchet japonais, probablement l’outil le plus basique, mais aussi le plus utile et le plus versatile.

L’ensemble de tes pièces sont-elles réalisées main ou t’arrives t’il de t’aider d’un CNC par exemple ? 

J’utilise au maximum des outils manuels car c’est justement ce travail de la main, lent voire fastidieux qui me procure ce plaisir. L’usage de la machine ne m’intéresse que lorsqu’elle répond à un besoin précis, notamment lorsque je dessine un objet pour un fabricant industriel.

Où arrives-tu à puiser ton inspiration ? 

Dans tout ce qui m’entoure et me touche : la nature, les éléments, les voyages.

Ta compagne est également designer si je ne me trompe pas. Cela vous aide t’il pour créer? Vous stimulez-vous dans votre processus créatif? Avez-vous déjà collaboré ensemble sur des projets autour du bois? 

Nous collaborons très rarement, et sur des projets généralement liés au textile. J’ai ce besoin profond de travailler en autarcie et d’être seul maître à bord. Cela implique également que je refuse de prendre un assistant ou un stagiaire car j’ai besoin d’être seul. Mais j’ai par contre besoin de son regard, qui est différent du mien.

Tu partages de nombreuses photos sur les réseaux sociaux, que ce soit des projets de ton studio, des réalisations personnelles ou même des plats végétariens home made. 

En quoi les réseaux sociaux t’ont apportés, que ce soit tant personnellement que professionnellement ? 

J’ai fait le choix de vivre de manière plutôt isolée, proche de l’océan, et loin de la ville car j’ai besoin d’espace et de temps. En contrepartie il est important que je communique sur mon travail, que ce soit pour avoir des retours différents, mais aussi pour être visible. Et je pense également que le design n’est pour moi qu’une des facettes de l’expression plastique dont j’ai besoin. Le design d’objet, la création de pièces uniques, la musique, la cuisine, cela forme un tout. Chaque discipline, chaque language, communique à l’autre et le nourrit. C’est en cela qu’il est important pour moi de communiquer sur tous ces éléments avec autant d’importance.

Pour les novices qui souhaiteraient entreprendre un métier lié au bois, que leur conseillerais-tu ? 

De faire, défaire, et refaire, sans relâche. 🙂

Créateur :  http://www.ferreolbabin.fr

Lieu : Nantes, FRA

Photographes : Ferréol Babin

Categories: Echanges, Nouveautés
Share: