Deadlines: Any order placed from 19/05 will be shipped on 31/05

Christopher Norman

Published 29 / 06 / 2021

Christopher Norman challenges us with his monumental sculptures. Graphic and geometric, they remind him of his practice of architecture. By playing with dimensions and spaces, Christopher offers us an artistic vision of the practice of wood.

You’re an architect, sculptor and designer. Can you tell us about your career ?

I always have loved form and working with my hands. I studied architecture to create spaces. After about ten years of working in architecture, I started working with wood again. Specifically, I started making turned objects. The immediacy was startling. Compared to building projects that take at least two to three years, I found with wood, I could walk up to a lathe and, with minimal planning, have a finished piece an hour later. I also enjoy working in solitude for long stretches. It wasn't long after rediscovering woodturning that I chose to focus all my time and effort on building a practice around creating sculpture in wood. Nowadays, I take on a limited number of architecture projects because I still love to build on that scale.

Are your sculptures a way to understand space differently than in architecture ?

One way I look at architecture and sculpture is that they are on the same spectrum. Both are forms that people live with and experience. Architecture is driven by the program of the inhabitants, while sculpture is much less constrained. Daily, there isn't a lot of crossover between my architecture and sculpture. In reality, my sculpture practice reminds me to keep my architectural work exciting and simple too.  

What is your process when creating a new sculpture ?

I make formal, almost abstract sketches of forms I want to realize. At this point, they are scaleless. I may have a piece of wood on hand that, obvious to me, is perfect for one form or another, or else, I put feelers out for a very specific log to make a piece from. Since none of my pieces are glued-up, I am very deliberate about what part of a log the piece will be made from. Once I start cutting wood, there is no way to turn back, so I may make small moves to get the best form or feature of the wood. 

What type of tool do you work with? 

For years I only used hand tools when making furniture. This taught me a lot about working with wood, especially about working with the grain. I consider the lathe a handtool; while there is a motor to turn the work, the art of the lathe is sharpening and holding tools to cut. I was surprised how much there is to learn to use a lathe to get what you want out of it. Now, a lot of what I am making are forms in wood at scales where handtools aren't as practical. I have a 1942 pattern mill that was made for working the largest pieces of wood. I love that with this machine, it is still hand-controlled, yet I can make huge pieces in a way that is healthy to my body.  

How do you find the wood you work with ?

For the wood I use, I get almost all of it locally here in Los Angeles. I work with arborists and sawyers to source whole logs. Many of the trees come from residential land, and these trees have already been a part of a family’s life, and when I get them, I create the opportunity for another life for the tree. In the Los Angeles area alone, there are many thousands of trees cut down every year because they are at the end of their life or because they are in the way. I source almost all of my wood in LA, and it is very liberating to know that the wood likely would have gone to a landfill or turned into firewood if I didn't use it.

How do you manage the waste resulting from the extrusion process of your pieces?

Since I rarely work with commercial woods and nearly all of the logs I work with are sourced locally and have been diverted from a landfill, the impact of my waste could be seen as still a net positive impact on the local environment. A furniture-sized piece may make 200 gallons of wood chips. I know enough urban farmers and gardeners that all of my wood waste is used as mulch or firewood.

Can you tell us one of your experience with a special wood ?

Every wood is special! Really, I fall in love with each piece I make, and I see the magic in each raw piece that I start with. I always feel pretty lucky to get to do the work I do every day.

What do you mostly like by working with this material ?

I love that wood is a natural material, one that is relatable to a human time-scale, and all such a big part of our lives. I love stone and metal too, but I don't want to work with them. Wood is pliable, surprising, and sensual and nothing else is quite like it.  

Your forms are both minimalist and graphic. What inspires you ?

I have a love for history and artifacts. Each epoch, rather recent or ancient, has its own aesthetic influenced by the culture of the time and the technology available. That said, there are undercurrents of common formal vocabularies. Ancient Roman bowls can be almost indistinguishable from modern bowls, even the decoration. I seek out primary forms from the domestic and industrial world and then reconstitute them at a different scale, in a different material, or a different context.

You are based in Los Angeles, a very creative city. How your location influence your work ?

I say LA is a place where everyone creates their own unique LA rather than being part of a bigger historical identity. More than anything, LA has allowed me to follow my dreams while knowing that surely like-minded people are out there and interested in what I am doing.

Explorez notre nouvelle sélection On The Table via l'onglet Shop

Christopher Norman

Publié le 29/06/2021

Christopher Norman nous interpelle avec ses sculptures monumentales. Graphiques et géométriques, elles le rappellent à sa pratique de l’architecture. En jouant avec les dimensions et les espaces, Christopher nous offre ainsi une vision artistique de la pratique du bois.

Vous êtes architecte, sculpteur et designer. Pouvez-vous nous parler de votre carrière ?

J’ai toujours aimé les formes et travailler de mes mains. J’ai étudié l’architecture pour créer des espaces. Après une dizaine d’années dans ce domaine, j’ai recommencé à travailler le bois, et plus précisément à tourner des objets. Ça a été saisissant. Par rapport aux projets de construction qui prennent au moins deux à trois ans, j’ai trouvé qu’avec le tournage sur bois et un temps de préparation minimum, je pouvais terminer une pièce une heure plus tard. Peu de temps après avoir redécouvert le tournage, j’ai voulu consacrer tout mon temps et mon énergie à la construction d’une pratique autour de la sculpture sur bois. Aujourd’hui, je prends néanmoins encore en charge quelques projets d’architecture car j’aime toujours travailler à cette échelle.

Vos sculptures sont-elles un moyen d’appréhender l’espace autrement qu’en architecture ?

Je vois l’architecture et la sculpture sur le même spectre. Les deux sont des formes avec lesquelles les gens vivent et expérimentent. L’architecture est rythmée par les usages de ses habitants, tandis que la sculpture est beaucoup moins contrainte. Au quotidien, il n’y a pas beaucoup de similitudes entre mon architecture et la sculpture. En réalité, ma pratique de la sculpture me rappelle l’importance d’être toujours aussi passionné par l’architecture. 

Quel est votre processus lors de la création d’une nouvelle sculpture ?

Je fais des croquis presque abstraits des formes que je souhaite réaliser. À ce stade, ils sont sans échelle. J’ai alors soit un morceau de bois sous la main qui serait parfait pour une forme spécifique, soit je pars d’une bûche pour créer une nouvelle pièce. Une fois que je commence à réaliser la découpe, il n’y a aucun moyen de revenir en arrière, je peux donc seulement faire de petits mouvements pour obtenir la meilleure forme ou caractéristique du bois. Comme tout mon travail est soustractif, j’observe au fur et à mesure ce qui se passe entre la forme et le bois. Il arrive toujours un moment où je sais que je veux m’arrêter car j’ai obtenu le meilleur résultat possible. 

Avec quel type d’outils travaillez-vous ? 

Pendant des années, je n’ai utilisé que des outils à main pour fabriquer des meubles. Cela m’a beaucoup appris sur le travail du bois, en particulier sur le travail du grain. Je considère le tour comme un outil à main ; alors qu’il y a un moteur pour faire tourner la machine, l’art du tournage est aussi d’affûter et de tenir correctement les outils. J’ai été surpris de voir à quel point il faut apprendre à utiliser un tour pour en tirer ce que vous voulez. Maintenant, une grande partie de ce que je fabrique est à une échelle où les outils manuels ne sont pas aussi pratiques. J’ai fais l’acquisition d’une fraiseuse de 1942 qui a été conçue pour travailler de plus gros morceaux de bois. Ce que j’aime avec cette machine, c’elle que même si elle est toujours un peu contrôlée manuellement, je peux faire d’énormes pièces sans trop me fatiguer. 

Comment trouvez-vous le bois avec lequel vous travaillez ?

Je le trouve principalement ici, à Los Angeles. Je travaille avec des arboriculteurs et des scieurs pour trouver des grumes entières. Beaucoup d’arbres proviennent de terrains résidentiels, qui font déjà partie de la vie d’une famille. Quand je les ai entre mes mains, je crée l’opportunité d’une autre vie pour l’arbre. Rien que dans la région de Los Angeles, des milliers d’arbres sont abattus chaque année parce qu’ils sont en fin de vie ou parce qu’ils gênent. C’est très satisfaisant de savoir que le bois serait probablement allé dans une décharge ou transformé en bois de chauffage si je ne l’avais pas utilisé.

Comment gérez-vous les déchets issus de l’extrusion de vos pièces ?

Étant donné que je travaille rarement avec du bois industriel et que presque toutes les bûches que je sculpte proviennent de la région et ont été détournées d’une décharge, l’impact de mes déchets pourrait être considéré comme un impact positif net sur l’environnement local. Globalement un meuble produit environ 200 gallons de copeaux de bois. Je connais suffisamment d’agriculteurs et de jardiniers urbains pour que tous mes déchets de bois soient alors utilisés comme paillis ou comme bois de chauffage.

Pouvez-vous nous raconter une de vos expériences avec un bois en particulier ?

Chaque bois est spécial ! Vraiment, je tombe amoureux de chaque pièce que je fabrique et je vois la magie dans chaque morceau de bois avec lequel je commence. Je me sens toujours assez chanceux de pouvoir faire le travail que je fais tous les jours.

Qu’aimez-vous le plus en travaillant avec ce matériau ?

J’aime le fait que le bois soit un matériau naturel, lié à une échelle de temps humaine, et qu’il occupe une si grande place dans nos vies. J’aime tout autant la pierre et le métal, mais rien d’autre ne ressemble au bois, il est souple, surprenant et sensuel à la fois. 

Vos formes sont à la fois minimalistes et graphiques. Qu’est-ce qui vous inspire ?

J’ai un amour pour l’histoire et les artefacts. Chaque époque, récente ou ancienne, a sa propre esthétique influencée par la culture et la technologie disponible. Cela dit, il existe des courants sous-jacents de vocabulaires formels communs. Par exemple, les bols romains antiques peuvent être presque indiscernables des bols modernes, pourtant ils servent le même usage. Je recherche des formes primaires dans le monde domestique et industriel pour les reconstituer ensuite à une autre échelle, dans un autre matériau, ou un autre contexte.

Vous êtes basé à Los Angeles, une ville très créative. Comment votre localisation influence-t-elle votre travail ?

Je dis que LA est un endroit où chacun crée son propre LA plutôt que de faire partie d’une plus grande identité historique. Plus que tout, LA m’a permis de suivre mes rêves tout en sachant que des personnes partageant les mêmes idées sont sûrement présentes et intéressées par ce que je fais ici.