Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Eloi Schultz

Published 05 / 05 / 2021

Architect and cabinetmaker, Eloi shapes the material in his workshop in Ivry-sur-Seine. Inspired by shapes from elsewhere, he designs unique creations, halfway between everyday furniture and sculptural pieces. Inspiring encounter.

Hello Eloi, tell us about your background.

I went to an architecture school, started in Strasbourg and finished in Paris La Villette. I then enrolled in the cabinetmaking CAP of the Paris Furniture School, without really knowing where I was going. It is a fairly complete training over two years alternately, with courses at school and practice in the workshop.

What were your motivations in this specialization? 

I believe that I have always been quite manual, in a broad sense: playing an instrument, cooking, repairing objects ... I learned a lot in architecture school, a whole theoretical culture of course, but also to build my own. thought. I had already worked with different materials in the past but it was definitely wood that attracted me, its appearance, its touch, its smell, it is a very sensual material. During my studies in architecture, apart from making the models which I made with a little too much care, I did not use my hands. On the other hand, I was already drawing a lot of objects, it is a scale of creation where I feel comfortable. When you are a craftsman and think of an object, you can already imagine how you will make it. So we design parts to also like to make them.

What place does drawing take in your creative process? 

It's quite simple: I never leave my notebook. I use it to write everything down, I fill it with measurements, technical drawings, sketches and simple little shapes that touch me. When a shape comes back often, it's time to turn it into an object. The pieces I create try to translate this initial image as simply, honestly and harmoniously.  

How do you select the essences you work with? 

I work with local, European species. Among them I have a real preference for fruit trees such as apple, pear, cherry, or even walnut or chestnut. These are woods that are soft and homogeneous enough to be easily sculpted and worked with traditional tools (planer, chisel, gouge). Their antlers smell good, offer a wide variety of designs and colors, and in addition they provide us with fruit that can be enjoyed as long as the tree is standing. It makes you think.

Your work is very unique, on the border between craftsmanship and design. What are your inspirations? 

I don't really have a conscious inspiration. I really like the simple and strong forms of Cycladic art, ancient African objects - ritual or customary - the vernacular ornamentation found in Romania, very geometric and which would have inspired Brancusi… Traditional craftsmanship, all of them cultures combined is a great source of inspiration. In my opinion, if objects are made by hand, they contain the intelligence and sensitivity of their creators. And in writing these words I spontaneously think of the work of Alexandre Noll, here is an inspiration! 

How do you see craftsmanship evolving in general? 

Currently I have the impression that craftsmanship survives by occupying the space left to it by industrial production, namely the creation of tailor-made works, which it is the only one able to achieve. But I also see at the same time that people care about giving more meaning to the things around them. This involves food, the abandonment of certain professions, the search for a more conscious way of consuming… All of this is backed up, I think, by the realization that a global change is necessary to preserve a viable planet. Maybe in the future, everyone would benefit from being a little less consumer and a little more artisan.

What are your plans for the future? 

I would like to come back to architecture a bit, through larger-scale projects such as the development of restaurants or homes. This is what I am starting to develop through Assemblage, the company that I co-founded in early 2020 with a friend. This ties in with the idea I expressed above: drawing parts knowing how we are going to make them, that changes everything. At the same time, I also want to continue to develop a more personal practice, by designing more sculptural objects, perhaps less usual. I am looking for a workshop in Marseille, a small place that I want to equip with as few machines as possible to encourage me to work even more by hand. These are my plans.

Découvrez notre nouvelle sélection On The Table

Eloi Schultz

Publié le 05/05/2021

Architecte et ébéniste, Eloi façonne la matière dans son atelier à Ivry-sur-Seine. Inspiré par des formes venues d’ailleurs, il conçoit des créations singulières, à mi chemin entre mobilier usuel et pièces sculpturales. Rencontre inspirante.

Bonjour Eloi, parle nous de ton parcours.

J’ai fais une école d’architecture, commencée à Strasbourg et terminée à Paris La Villette. Je me suis ensuite inscrit au CAP d’ébénisterie de l’Ecole d’ameublement de Paris, sans trop savoir où j’allais. C’est une formation assez complète sur deux ans en alternance, avec des cours à l’école et de la pratique en atelier.

Quelles ont été tes motivations dans cette spécialisation ? 

Je crois que j’ai toujours été assez manuel, dans un sens large : jouer d’un instrument, cuisiner, réparer des objets… J’ai beaucoup appris en école d’architecture, toute une culture théorique évidemment, mais aussi à construire ma pensée. J’avais déjà travaillé différents matériaux par le passé mais c’est définitivement le bois qui m’attirait, son aspect, son toucher, son odeur, c’est une matière très sensuelle. Durant mes études en architecture, à part pour réaliser les maquettes que je faisais avec un peu trop de soin, je ne me servais pas de mes mains. Je dessinais par contre déjà beaucoup d’objets, c’est une échelle de création où je me sens à l’aise. Quand on est artisan et que l’on pense un objet, on peut dores et déjà imaginer la manière dont on va le réaliser. On dessine donc des pièces pour aussi aimer les fabriquer.

Quelle place prend le dessin dans ton processus créatif ? 

C’est assez simple : je ne quitte jamais mon carnet. Je m’en sers pour tout noter, je le remplis de prise de cotes, de dessins techniques, de croquis et de petites formes toutes simples qui me touchent. Quand une forme revient souvent, il est temps d’en faire un objet. Les pièces que je crée essaient de traduire le plus simplement, honnêtement, harmonieusement, cette image initiale.  

Comment sélectionnes-tu les essences que tu travailles ? 

Je travaille des essences locales, européennes. Parmi elles j’ai une vraie préférence pour les fruitiers tels que le pommier, poirier, cerisier, ou encore pour le noyer ou le châtaignier. Ce sont des bois qui sont suffisamment tendres et homogènes pour bien se laisser sculpter et travailler avec des outils traditionnels (rabot, ciseau, gouge). Leurs bois sentent bon, proposent une grande variétés de dessins et de couleurs, et en plus ils nous fournissent en fruits que l’on peut savourer aussi longtemps que l’arbre est debout. Ca fait réfléchir.

Ton travail est très singulier, à la frontière entre artisanat et design. Quelles sont tes inspirations ? 

Je n’ai pas vraiment d’inspiration consciente. J’aime beaucoup les formes simples et fortes de l’art cycladique, les objets africains anciens – rituels ou usuels – l’ornementation vernaculaire que l’on trouve en Roumanie, très géométrique et qui aurait inspiré Brancusi… L’artisanat traditionnel, toutes cultures confondues est une grande source d’inspiration. Selon moi si des objets sont réalisés par la main, il contiennent l’intelligence et la sensibilité de leurs créateurs. Et en écrivant ces mots je pense spontanément au travail d’Alexandre Noll, en voilà une inspiration ! 

Comment vois-tu l’artisanat évoluer de manière générale ? 

Actuellement j’ai l’impression que l’artisanat survit en occupant l’espace que lui laisse la production industrielle, à savoir la création d’oeuvres sur-mesure, qu’il est le seul à pouvoir réaliser. Mais je vois aussi en parallèle que les gens se soucient de donner plus de sens aux choses qui les entourent. Cela passe par l’alimentation, l’abandon de certains métiers, la recherche d’une manière plus consciente de consommer… Tout cela est adossé je pense, à la prise de conscience qu’un changement global est nécessaire pour conserver une planète viable. Peut-être qu’à l’avenir, tout le monde aurait intérêt à être un peu moins consommateur et un peu plus artisan.

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J’aimerais revenir un peu à l’architecture, au travers de projets de plus grande envergure comme l’aménagement de restaurants ou d’habitations. C’est ce que je commence à développer au travers d’Assemblage, la société que j’ai co-fondé début 2020 avec un ami. Cela rejoint l’idée que j’exprimais plus haut : dessiner des pièces en sachant comment on va les fabriquer, ça change tout. En parallèle j’ai aussi envie de continuer à développer une pratique plus personnelle, en concevant des objets plus sculpturaux, peut-être moins usuels. Je suis en train de rechercher un atelier à Marseille, un petit lieu que j’ai envie d’équiper avec le moins de machines possible pour me pousser à travailler encore davantage à la main. Voilà mes plans.