Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Etienne Bailleul

Published 13 / 03 / 2021

Etienne shapes wood in his small minimalist workshop located in Lower Normandy, in the Bay of Mont Saint-Michel. Self-taught sculptor, he offers pieces full of meaning and textures to perfectly reveal the character of each wood. Totally fascinated by the richness of the plant world, it is here that Etienne draws his inspiration to create pieces on the border between the usual and the decorative. Meet.

 

Where does your passion for wood come from?

I grew up in the countryside and in this sense I have always been confronted with manual labor. The relationship to matter, whether to manufacture, create, repair or work is present in my family. I imagine that woodworking is what impressed me the most, I observed a lot and I was nourished by the gestures before practicing. Beyond matter, there are living beings. My relationship with trees is quite intimate, I saw them change over the years and the seasons. I climbed the branches when I was younger, I remember their movement, this balance between flexibility and resistance, this life up there. Trees are peaceful and silent beings and in this sense I feel connected to them. I think that working with wood is a way for me to better understand them, the plant world has a lot to teach us.

Tell us about your way of working, do you exclusively sculpt your pieces?

I do not define myself as a sculptor but it is a work of sculpture yes. I am self-taught in woodworking so learning and experimentation are currently part of the creation process. It will change for certain stages but I only work with hand tools. It means going slower, being patient. It allows you to see the shape evolve, to control the gesture and to be as close as possible to the material. I also like to take a step back, sometimes I leave a room aside for weeks, it's always positive. 

What type of pieces do you create?

I make objects on the border between the usual and the decorative. I prefer there to be interaction with users, I like when my creations are used, touched, looked at from all angles, that we invent unexpected uses for them. It's a playful relationship that seems richer to me than a simple object to look at, especially when we're talking about wood and “living” material. I prefer to create small and delicate, the pieces I make are rather modest in terms of size, but always with great attention to detail and finish. 

Is there an essence that you like the most to work with?

I use local wood and only rustic species, it already leaves a very nice palette and it is difficult to establish a preference. I started with wood from the orchard at my parents' house. I particularly appreciate fruit woods, mainly those of apple, pear and cherry. I love the smell and the fine grain of these semi-hard woods that allow you to sculpt in detail. 

What is your creative process?

I have always drawn and sometimes I do sketches but the richness of the wood means that the drawings are quickly obsolete. My sketches are currently more of the order of texture searches rather than the object as a whole. I prefer to let myself be carried away by the piece of wood, to explore. To have a very precise intention I find that it is to constrain this material which already has its own constraints, its tensions and its history. I think it is better to deal with these difficulties and let yourself be guided by the material. This is what I love about wood, it often takes me out of my comfort zone, and the result is always different. Wood is a noble material so I also try to waste as little as possible. Most of the shapes therefore result from a balance between the piece of wood and its uniqueness in relation to the intention which is gradually emerging.

The shapes of your pieces and the textural effects make your pieces very organic. What are you inspired by?

My main source of inspiration remains nature, without a doubt. More precisely, I realized that I like to pay particular attention to the materials and textures that our environments and their diversity offer us. I like to look at things closely, to try to understand the relationships that these different materials establish with each other, their relationship to light and touch. My pieces are meant to be used and this relationship to touch is becoming more and more important to me. I am also very curious about the different know-how around the world in all areas of art, crafts and design, my imagination therefore draws its sources from very extensive references and this open-mindedness is always a great help.

Can you describe your work environment to us? 

Currently I work in Lower Normandy in the Bay of Mont Saint-Michel, in the countryside. When I decided to launch my activity at the end of 2020, the question of the premises arose, and I quickly set out to build it. It's a way for me to make this experience even more rewarding. It is a small minimalist workshop, a timber frame construction carried out in one month on a flatbed trailer according to the “tiny houses” principle. It remains a temporary solution but I like the efficiency and the luminosity of this space which is simply articulated around a sculptor's workbench.

Can you show us the exhibits at the event? “Bring the Trees Indoors” ?

Two oak vases were made in an old beam that comes from a farm building. They have a massive and stable base, which tapers towards the opening. As if that big beam was still there and was evolving into something lighter, the branches in the vase completing this transformation. These two vases deliberately keep some traces of this ancient life. It is always interesting and rewarding to be able to reuse wood. Among these pieces there is also a cherry wood vase. The line that runs through the object and gives it its shape appeared spontaneously by sculpting the material. I imagine that I let myself be guided by the grain and the natural twist of this piece. These vases feature a gouge-textured surface, in order to play with light and touch. It is also a way of attracting the eye, an encouragement on my part to come and observe this wonderful material more closely, produced slowly by the tree over the years.

Découvrez notre nouvelle sélection On The Table

Etienne Bailleul

Publié le 13/03/2021

Etienne façonne le bois dans son petit atelier minimaliste situé en Basse-Normandie, dans la Baie du Mont Saint-Michel. Sculpteur autodidacte, il propose des pièces emplies de sens et de textures pour révéler à la perfection le caractère de chaque bois. Totalement fasciné par la richesse du monde végétal, c’est ici que Etienne puise son inspiration pour créer des pièces à la frontière entre l’usuel et le décoratif. Rencontre.

 

D’où te vient cette passion du bois ?

J’ai grandi à la campagne et en ce sens j’ai toujours été confronté au travail manuel. Le rapport à la matière, que ce soit pour fabriquer, créer, réparer ou travailler est présent dans ma famille. J’imagine que le travail du bois est ce qui m’a le plus marqué, j’ai beaucoup observé et je me suis nourri des gestes avant de pratiquer. Au delà de la matière, il y a les êtres vivants. Mon rapport aux arbres est assez intime, je les voyais changer au fil des années et des saisons. Je grimpais aux branches étant plus jeune, je me souviens de leur mouvement, de cet équilibre entre souplesse et résistance, de cette vie là-haut. Les arbres sont des êtres tranquilles et silencieux et en ce sens je me sens lié à eux. Je pense que travailler le bois est une manière pour moi de mieux les comprendre, le monde végétal a beaucoup à nous apprendre.

Parles-nous de ta manière de travailler, sculptes-tu exclusivement tes pièces ?

Je ne me définis pas comme sculpteur mais il s’agit d’un travail de sculpture oui. Je suis autodidacte dans le travail du bois alors l’apprentissage et l’expérimentation font actuellement parti du processus de création. C’est amené à évoluer pour certaines étapes mais je travaille uniquement avec des outils à main. Cela signifie aller plus lentement, être patient. Ça permet de voir la forme évoluer, de maîtriser le geste et d’être au plus près de la matière. J’aime prendre du recul aussi, il m’arrive de laisser une pièce de côté pendant des semaines, c’est toujours positif. 

Quel type de pièces crées-tu ?

Je fabrique des objets à la frontière entre l’usuel et le décoratif. Je préfère qu’il y ait de l’interaction avec les usagers, j’aime quand mes créations sont utilisées, touchées, regardées sous tout les angles, qu’on leur invente des usages inattendus. C’est un rapport ludique qui me parait plus riche qu’un simple objet à regarder, surtout quand on parle de bois et de matière « vivante ». Je préfère créer petit et délicat, les pièces que je fabrique sont plutôt modestes en terme de dimensions, mais toujours avec une grande attention apportée au détail et à la finition. 

Y a t’il une essence que tu affectionnes le plus de travailler ?

J’utilise du bois local et uniquement des essences rustiques, ça laisse déjà une très belle palette et il est difficile d’établir une préférence.. J’ai commencé avec du bois provenant du verger chez mes parents. J’apprécie particulièrement les bois de fruitiers, principalement ceux du pommier, poirier et merisier. J’aime l’odeur et le grain fin de ces bois semi-durs qui permettent de sculpter dans le détail. 

Quel est ton processus de création ?

J’ai toujours dessiné et il m’arrive de faire des croquis mais la richesse du bois fait que les dessins sont rapidement obsolètes. Mes croquis relèvent actuellement plus de l’ordre des recherches de textures plutôt que de l’objet dans son ensemble. Je préfère me laisser porter par le morceau de bois, explorer. Avoir une intention très précise je trouve que c’est contraindre ce matériau qui possède déjà ses propres contraintes, ses tensions et son histoire. Je pense qu’il vaut mieux composer avec ces difficultés et se laisser guider par la matière. C’est ce que j’aime avec le bois, il me fait souvent sortir de ma zone de confort, et le résultat est toujours différent. Le bois est une matière noble alors j’essaie aussi d’en gaspiller le moins possible. La plupart des formes résultent donc d’un équilibre entre le morceau de bois et son unicité en relation avec l’intention qui se dessine progressivement.

Les formes de tes pièces et les effets de texture rendent tes pièces très organiques. Par quoi es-tu inspiré ?

Ma principale source d’inspiration reste la nature, sans aucun doute. Plus précisément je me suis aperçu que j’aime porter une attention particulière aux matières et textures que nous offrent nos environnements et leur diversité. J’aime regarder les choses de près, essayer de comprendre les rapports qu’établissent ces différentes matières entre elles, leur rapport à la lumière et au toucher. Mes pièces sont faites pour être utilisées et ce rapport au toucher devient de plus en plus important pour moi. Je suis aussi très curieux face aux différents savoir-faire autour du monde dans tout les domaines de l’art, de l’artisanat et de la conception, mon imagination puise donc ses sources dans des références très étendues et cette ouverture d’esprit est toujours une aide précieuse.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? 

Actuellement je travaille en Basse-Normandie dans la Baie du Mont Saint-Michel, à la campagne. Quand j’ai décidé de lancer mon activité fin 2020 se posait la question du local, et j’ai rapidement entrepris de le construire. C’est une manière pour moi de rendre cette expérience encore plus enrichissante. C’est un petit atelier minimaliste, une construction à ossature bois réalisée en un mois sur une remorque plateau selon le principe des « tiny houses ». Ça reste une solution temporaire mais j’aime l’efficacité et la luminosité de cet espace qui s’articule simplement autour d’un établi de sculpteur.

Peux-tu nous présenter les pièces exposées à l’évènement « Bring the Trees Indoors » ?

Deux vases en chêne ont été réalisés dans une ancienne poutre qui provient d’un bâtiment agricole. Ils ont une base massive et stable, qui s’affine vers l’ouverture. Comme si cette grosse poutre était encore là et évoluait en quelque chose de plus léger, les branches dans le vase achevant cette transformation. Ces deux vases gardent volontairement quelques traces de cette ancienne vie. Il est toujours intéressant et gratifiant de pouvoir réutiliser du bois. Parmi ces pièces il y a aussi un vase en merisier. La ligne qui parcourt l’objet et lui donne sa forme est apparue de manière spontanée en sculptant la matière. J’imagine que je me suis laissé guider par le veinage et la torsion naturelle de ce morceau. Ces vases présentent une surface texturée à la gouge, dans le but de jouer avec la lumière et le toucher. C’est aussi une manière d’attirer l’oeil, un encouragement de ma part à venir observer cette formidable matière de plus près, produite lentement par l’arbre au fil des années.