New arrivals and restockings to discover in the Bookstore (Shop tab)!

Co-inhabitants exhibition Habeetats x Dinesen

Published 26 / 09 / 2021

On the occasion of the design festival 3daysofdesign, Habeetats and Dinesen are teaming up around a large-scale architectural project: the construction of the smallest shelter in the world for solitary bees.

For nearly 10 years, the two companies have collaborated with a common interest in ecology and exchanged a great deal of knowledge on wood, bees and biodiversity. After a visit to the Dinesen production site a few years ago, Habeetats founder André Amtoft finds real potential in transforming Douglas fir falls into nesting shelters. Thanks to its very lively grain structure, the Douglas fir makes it easier for bees to locate their nesting holes in the shelter. Suitable for outdoor use, the Douglas also gives shelters a certain longevity. In collaboration with architect Jeepe Utzon and biologist and doctoral students Anja Amtoft Wynns, Habeetats is researching the needs and cycles of the solitary bee. Shortly after, the Utzon edition saw the light of day.

These small shelters are already widespread across the world and have been tested in Denmark, Brazil, the United States, Switzerland and Finland. In the future, Habeetats is keen to foster new collaborations that could help raise awareness of how solitary bees contribute to our ecosystem and our long-term survival as a co-dependent species.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Exposition Co-habitants Habeetats x Dinesen

Publié le 26/09/2021

A l’occasion du festival de design 3daysofdesign, Habeetats et Dinesen s’associent autour d’un projet architectural de grande envergure : la construction du plus petit abri au monde pour les abeilles solitaires.

Depuis près de 10 ans, les deux entreprises collaborent avec un intérêt commun pour l’écologie et échangent de nombreuses connaissances autour du bois, des abeilles et de la biodiversité. Après une visite sur le site de production de Dinesen il y a quelques années, le fondateur d’Habeetats, André Amtoft, trouve un réel potentiel dans la transformation des chutes de sapin de Douglas en abris de nidification. Grâce à sa structure de grain très vive, le Douglas permet aux abeilles de localiser plus facilement leurs trous de nidification dans l’abri. Adapté pour un usage extérieur, le Douglas confère également une certaine longévité aux abris. En collaboration avec l’architecte Jeepe Utzon et le biologiste et doctorants Anja Amtoft Wynns, Habeetats établit des recherches autour des besoins et cycles de l’abeille solitaire. Peu de temps après, l’édition Utzon voit le jour.

Ces petits abris sont déjà répandus à travers le monde et ont été testés au Danemark, au Brésil, aux États-Unis, en Suisse ou encore en Finlande. Dans le futur, Habeetats souhaite favoriser de nouvelles collaborations qui pourraient aider à faire prendre conscience de la façon dont les abeilles solitaires contribuent à notre écosystème et à notre survie à long terme en tant qu’espèce co-dépendante.