Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Jules Lobgeois

Published 02 / 12 / 2020

Halfway between designer and craftsman, Jules is in a constant search for purity of form by shaping pieces, between functional objects and sculptures. Whether it is wood or steel, he apprehends the material in such a way as to sublimate it, offering them as a rebirth. Exchange.

What is your background? 

As a child I dreamed of being a car designer, so after my baccalaureate I joined Ensaama Olivier de Serres in Paris. After spending three years there, I continued my studies at DSAA LAAB in Rennes, a very good school which helped me to better understand what I wanted to go towards. Finally, it was by working in contact with different craftsmen that I really realized that I did not want to be an industrial designer. I wanted to "do with my hands". During my visit to the Banneel workshop where I followed the restoration of a structure by Jean Prouvé, I approached steel for the first time and then I never let go. My taste for wood sculpture came to me a little later when I came into contact with the Belgian artist and sculptor Kaspar Hamacher. Following these experiences, it was in 2018 that I set up my workshop in the south of the Oise, in the village where my ancestors lived.

Since then, my work has been exhibited during Design Week (Paris, 2018), at the Grand Bassin during the Ateliers d'Art de France competition (Roubaix, 2019), at the Cumulables exhibition (Paris 3, 2019), at Maison & Objet (Villepinte 2019), at Collectible with the Modern Shapes Gallery (Brussels, 2020) and most recently at the Biennale Émergences 2020 at the Center National de la Danse in Pantin. My creations are part of the collections of the St. Vincents gallery in Antwerp, where they are exhibited throughout the year.

Can you tell us about your experience with the Belgian artist and woodcarver Kaspar Hamacher?

It was through contact with Kaspar that I learned to work with solid wood, I learned the technique but also the appreciation of volumes. Kaspar gave me free access to the workshop, that's where I started to assert my own visual language by making my first pieces in the evenings and weekends. During this period I also became aware that producing his pieces by oneself could be viable and that it was necessary "only" to get started and above all to believe in it. Kaspar is a very generous person, I owe him a lot.

Wood and steel seem to be your favorite materials. Do you find any similarities in the work of these two subjects? 

Wood and metal are actually both materials that I love, however they don't have much in common. One is cold and very often requires machines to be implemented, the other is hot, softer and can be worked by hand. But in the objects that I create I try to communicate these two materials that everything opposes at first glance.

You live in a small village in the south of the Oise. How has life in a rural and artisanal environment influenced your vision of design? 

My workshop is located near large forests, several sawmills and an old steelworks, I think that this proximity which makes these materials available led me very naturally to use them. Being away from big cities allows me to think and produce my pieces serenely. I work alone, very often outside in the undergrowth behind the workshop.

By its proximity, the forest is therefore a source of inspiration and supply for you. Can you tell us about these excursions?

I spend a lot of time in the forests, I travel through them first for the pleasure of exploring them and finding some wild life. It's a privilege to be able to be far from it all at dusk. I am convinced that these moments and these atmospheres nourish my visual culture and unconsciously enrich the plasticity of my objects.

What do you look for in the pieces you shape? 

I do things intuitively. But I think I'm trying to shape objects whose light is almost inherent to them. I am fascinated by chiaroscuro and it is through forms and counter-forms, facets, hollows, shine and play of shadows that I sculpt each of my objects in detail. My father is a photographer, I grew up with tools, which intensify light contrasts, and images whose volumes found their existence through light.

Could you present us the 3 pieces specially designed for the OROS Market?

The three pieces designed for the OROS Market were made from the largest branches of an old walnut tree that stood behind my workshop. When it was cut two years ago I kept some still usable parts as a souvenir. By peeling them and removing the sapwood I began to expose the heartwood. This is the internal part of the wood, its hard core as steel corresponds to the oldest growth zones formed by the tree. I carved the wood by letting my tools go according to the hardness of the wood and my imagination. These pieces which I then protected with beeswax and a steel plate represent in a way the “visual soul of the tree”.

How do you see your practice evolving in the coming years? 

In a few years I would like to move to a bigger workshop so that I can work on bigger projects and maybe use other materials like stone.

Jules Lobgeois

Publié le 02/12/2020

À mi-chemin entre designer et artisan, Jules est dans une recherche constante de la pureté de la forme en façonnant des pièces, entre objets fonctionnels et sculptures. Que ce soit le bois ou l’acier, il appréhende la matière de manière à la sublimer, en leur offrant comme une renaissance. Échange.

Quel est ton parcours ? 

Enfant je rêvais d’être designer automobile, alors après mon bac j’ai intégré l’Ensaama Olivier de Serres à Paris. Après y avoir passé trois ans, j’ai poursuivi mon cursus au DSAA LAAB de Rennes, une très bonne école qui m’a aidé à cerner davantage ce vers quoi je voulais aller. Enfin c’est en travaillant au contact de différents artisans que j’ai réellement pris conscience que je ne voulais pas être designer industriel. J’avais envie de « faire avec mes mains ». Lors de mon passage dans l’atelier Banneel où j’ai suivi la restauration d’une structure de Jean Prouvé, j’ai approché l’acier pour la première fois puis je ne l’ai jamais lâché. Mon goût pour la sculpture sur bois m’est venu un peu plus tard au contact de l’artiste et sculpteur belge Kaspar Hamacher. Suite à ces expériences c’est en 2018 que j’ai installé mon atelier au sud de l’Oise, dans le village où ont vécu mes ancêtres.

Depuis, mon travail a été exposé durant la Design Week (Paris, 2018), au Grand Bassin lors du concours des Ateliers d’Art de France (Roubaix, 2019), à l’exposition Cumulables (Paris 3, 2019), à Maison & Objet (Villepinte 2019), à Collectible avec la Modern Shapes Gallery (Bruxelles, 2020) et dernièrement à l’occasion de la Biennale Émergences 2020 au Centre National de la Danse à Pantin. Mes créations font partie des collections de la galerie St. Vincents à Anvers, où elles sont exposées tout au long de l’année.

Peux-tu nous parler de ton expérience auprès de l’artiste et sculpteur sur bois belge Kaspar Hamacher ?

C’est au contact de Kaspar que j’ai appris à travailler le bois massif, j’y ai appris la technique mais aussi l’appréciation des volumes. Kaspar me laissait libre accès à l’atelier, c’est là que j’ai commencé à affirmer mon propre langage plastique en réalisant mes premières pièces les soirs et les weekends. Durant cette période j’ai aussi pris conscience que produire ses pièces par soi-même pouvait être viable et qu’il fallait « seulement » se lancer et surtout y croire. Kaspar est quelqu’un de très généreux, je lui dois beaucoup.

Le bois et l’acier semblent être tes matériaux de prédilection. Trouves-tu des similitudes dans le travail de ces deux matières ? 

Le bois et le métal sont effectivement tous les deux des matériaux que j’affectionne, cependant ils n’ont pas grand chose en commun. L’un est froid et nécessite très souvent des machines pour être mis en œuvre, l’autre est chaud, plus tendre et peut se travailler à la main. Mais dans les objets que je crée j’essaie de faire communiquer ces deux matières que tout oppose au premier abord.

Tu es installé dans un petit village dans le sud de l’Oise. Comment la vie dans un milieu rural et artisanal a influencé ta vision du design ? 

Mon atelier est situé à proximité de grandes forêts, de plusieurs scieries et d’une ancienne aciérie, je pense que cette proximité qui rend ces matériaux disponibles m’a conduit très naturellement à les utiliser. Le fait d’être à l’écart des grandes villes me permet de penser et de produire mes pièces sereinement. Je travaille seul, très souvent dehors dans le sous bois derrière l’atelier.

Par sa proximité, la forêt est donc pour toi source d’inspiration et d’approvisionnement. Peux-tu nous parler de ces excursions ?

Je passe beaucoup de temps dans les forêts, je les parcours d’abord pour le plaisir de les explorer et de retrouver un peu de vie sauvage. C’est un privilège de pouvoir se retrouver loin de tout au crépuscule. Je suis convaincu que ces moments et ces atmosphères viennent nourrir ma culture visuelle et enrichissent inconsciemment la plasticité de mes objets.

Que recherches-tu dans les pièces que tu façonnes ? 

Je fais les choses intuitivement. Mais je pense que je cherche à façonner des objets dont la lumière leur serait presque inhérente. Je suis fasciné par le clair-obscur et c’est au travers de formes et contre-formes, facettes, creux, luisances et jeux d’ombres que je sculpte dans le détail chacun de mes objets. Mon père est photographe, j’ai grandi avec des outils, qui intensifient les contrastes lumineux, et d’images dont les volumes trouvaient leur existence à travers la lumière.

Pourrais-tu nous présenter les 3 pièces conçues spécialement pour le Marché OROS ?

Les trois pièces conçues pour le Marché OROS ont été réalisées dans les plus grosses branches d’un vieux noyer qui se tenait derrière mon atelier. Lorsqu’il a été coupé il y a deux ans j’ais gardé certaines parties encore exploitables en souvenir. En les écorçants et en retirant l’aubier j’ai commencé à mettre à nu le duramen. Il s’agit de la partie interne du bois, son cœur dur comme de l’acier correspond aux zones d’accroissement les plus anciennes formées par l’arbre. J’ai sculpté le bois en laissant mes outils aller au gré de la dureté du bois et de mon imagination. Ces pièces que j’ai ensuite protégées avec de la cire d’abeille et une plaque en acier représentent en quelque sorte « l’âme visuelle de l’arbre ».

Comment vois-tu évoluer ta pratique dans les prochaines années ? 

D’ici quelques années j’aimerais m’installer dans un atelier plus grand pour pouvoir travailler sur des projets plus importants et peut-être utiliser d’autres matériaux comme la pierre.

EN FR