Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

The Howl's Moving Castle Local & Suphasidh Studio

Published 01 / 12 / 2020

The “Walking Castle” project by architects and designers Desfonds, Suphadish and Boustany won the 2017 competition for the “100% Wooden House” of the Festival Forêt et Bois du Château de la Bourdaisière in Montlouis-sur-Loire. It was carried out in 2018 in the Château park and combines traditional and high-tech solutions. The designers' objective through this project is to change the perception of the living space and reconnect the resident to their built environment.

It is a 55m2 house with a ground floor and an upper floor for two people, and uses only the wood material. The organization of the house develops in a spiral around a central core housing the bathroom at mid-level, starting from the entrance / living room and ending one floor higher in the bedroom.

The house rests on acacia piles chosen for their water-repellent properties. The chestnut trunks which serve as pillars, come directly from the park of the Castle. They were left in the rough and machined in the workshop before being simply embedded on the piles.

The facade is made of CLT, the cross-laminated wood which was chosen for its structural qualities allowing wide openings with a minimum of interruption and a wood finish inside and outside the house. The CLT comes in the form of large-size panels prefabricated in the factory, allowing for a dry site and rapid assembly.

The panels are made up of layers of cross-bonded wooden slats which gives it good mechanical properties and good dimensional stability. It is also light and thermally efficient.

Beams have also been left in the rough to recall their natural origin and bring the forest into the house. The floors and the roof are made from a more classic wooden frame.

The entire structure has been modeled beforehand in order to generate cutting plans produced digitally at the CNC in the workshop to make assembly simpler and faster on site. On the facade, the wood is left in the raw state and will be weathered by time.

Article written by Sandra Belon Giraud.

Découvrez notre nouvelle sélection On The Table

Le Château Ambulant Local & Suphasidh Studio

Publié le 01/12/2020

Le projet  » le Château Ambulant » des architectes et designers Desfonds, Suphadish et Boustany a remporté le concours 2017 de la « Maison 100% Bois » du Festival Forêt et Bois du Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire. Il a été réalisé en 2018 dans le parc du Château et mêle solutions traditionnelles et haute technologie. L’objectif des concepteurs à travers ce projet est de changer la perception de l’espace de vie et de reconnecter l’habitant à son environnement bâti.

Il s’agit d’une habitation de 55m2 avec un rez-de-chaussée et un étage pour deux personnes, et utilise uniquement le matériau bois. L’organisation de l’habitation se développe en spirale autour d’un noyau central abritant à mi-niveau la salle de bain, partant de l’entrée / pièce à vivre et finissant un étage plus haut dans la chambre.

La maison repose sur des pieux d’acacia choisis pour leur propriétés hydrofuges. Les troncs de châtaigniers qui servent de piliers, proviennent directement du parc du Château. Ils ont été laissés à l’état brut et usinés en atelier avant d’être simplement encastrés sur les pieux.

La façade est réalisée en CLT, le bois lamellé croisé qui a été choisi pour ses qualités structurelles  permettant de larges ouvertures avec un minimum d’interruption et un fini bois à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Le CLT se présente sous forme de panneaux de grandes dimensions préfabriqués en usine permettant  d’avoir un chantier sec et une rapidité de montage.

Les panneaux sont constitués de couches de lames de bois en collage croisé ce qui lui confère de bonnes propriétés mécaniques et une bonne stabilité dimensionnelle. Il est aussi léger et efficace du point de vue thermique.

Des poutres ont aussi été laissées à l’état brut pour rappeler leur origine naturelle et amener la forêt dans la maison. Les planchers et la toiture sont, quant à eux, réalisés à partir d’une charpente bois plus classique.

L’ensemble de la structure a été préalablement modélisée afin de générer les plans de découpe réalisés numériquement à la CNC en atelier pour rendre le montage plus simple et plus rapide sur site. En façade, le bois est laissé à l’état brut et sera patiné par le temps.

Article rédigé par Sandra Belon Giraud.