Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Paul Demarquet & Romain Carlès Carlès Demarquet Workshop

Published 17 / 12 / 2020

It is in Marseille that the Atelier Carlès Demarquet, composed of Romain and Paul, shapes the material. Both carpenters and sculptors, he creates pieces that question, that question. Their very experimental approach then leads them to propose new textures and new colors. The species chosen, mainly local, are worked with both manual and electric tools, thus combining traditional know-how and technology. Inspired by ancient and Mediterranean civilizations, Romain and Paul invite us through their pieces to dive into a mysterious imagination.

Was it a matter of course for both of you to work with wood?

Paul : It was not always easy for me. I started making wooden objects quite late, at age 24, primarily for fun. It was by making my first pieces that I began to realize it, by telling myself that I could do this all my life without getting tired of it, by realizing that the field of possibilities was immense. I decided at that time to do a CAP in evening classes at the Boulle School in Paris and then I created my workshop.

Roman : I discovered woodworking in my late teens with an uncle who was a woodturner, then around 20 with friends who were carpenters. It was only when I was 22 that I decided to devote myself fully to it, by enrolling in cabinetmaking with the Compagnons du Tour de France. It is a material that today is part of my life like no other and that I constantly rediscover, whether in sculpture, contemporary art, or architecture. 

So you started your practice of wood alone, then the Atelier Carlès Demarquet duo was formed. Can you tell us about this meeting? 

We met at Ici Marseille, a shared workshop that brings together various crafts in Marseille. We quickly understood that we both wanted to do sculpture, while sharing common influences and aesthetic tastes. So we decided to go to the Alps for two weeks to experiment with new techniques and see if anything came out. During this “residency”, there was a lot of discussion about what could unite us around a contemporary sculpture project. Our desire to talk about the Mediterranean, for example, or to muddy the waters with the effects of matter. We then experimented with textures that could give wood a mineral or organic appearance. We subsequently created a series of small sculpted objects taking up this aesthetic. We wanted to continue to refine our technique and to work on the finishing details and the coloring in the mass. The production of small objects was also a way of appropriating the creative universe in which we imagined developing ourselves. 

What does this work as a duo bring you? How are you used to working? 

It is an approach that is both delicate and very rewarding. Doing creation involves a personal approach, quite intimate and instinctive. So we try to keep a space of freedom in our collaboration. Sometimes we draw together, sometimes separately, and we try to engage in a fluid creative dialogue. Each piece that we sculpt is the result of common ideas and the addition of our respective imaginations. Usually a prototyping step follows, often on a small scale. Each person then sculpts one or more of the objects whose idea emerged during the drawing phase, intervening regularly on the piece that the other is sculpting. It's a four-handed job that allows us to move forward with more certainty. Finally, working in pairs allows us to enrich our creative vision, to have a less subjective point of view and to move forward more calmly in our approach.

How do you select the essences you work with?

We only use so-called “country” wood, therefore coming from French farms. To date, the species we mainly work with is sycamore maple. Our coloring work requires a very white wood so as not to modify the color that we apply. Maple is also a wood suitable for carving because it is homogeneous and with a fine grain.

Experimentation with new textures and colors is omnipresent in your practice. What are you looking for through it? 

For us, it is a question of developing an imagination that would move away from “classic” woodcarving, to leave the door open to other projections. The textures and the hue allow us this, by creating confusion on the material. At first glance, some of our pieces may appear to be made of stone, plant material, seashells or coral. 

The universe of your pieces revolves around the Mediterranean, by what are you more specifically inspired? 

The sea is our main source of inspiration, whether it is ancient Mediterranean civilizations or the seabed. But what inspires us more particularly is the possibility of taking this context to deploy our imagination. We can then imagine, for example, objects that belonged to a mysterious engulfed civilization. Or statues dedicated to strange ancient deities.

You recently presented a new project, an amazing table, which takes you to new dimensions. Will this influence your next creations?

Certainly ! After having produced this first series of pieces which allowed us to refine our purpose and our technique, the creation of this table is a new step. This is our first large sculpture. And now that we've tasted it, we love it! It also gave us confidence in our ability to sculpt large volumes, and lots of ideas for the future. 

Can you show us your selected pieces for the OROS market

It is a spoon in American walnut and another in French walnut, a dish in maple and a small bowl in cherry wood. The bowl is made on a wheel and then sculpted, the other pieces are entirely made in free sculpture. The texture of the two spoons is a gouged texture found on most of the pieces in our first series of objects. The bowl and the dish, for their part, are covered with grooves, which can recall the shapes of shells as well as antique manufactured objects.

Explorez notre nouvelle sélection On The Table via l'onglet Shop

Paul Demarquet & Romain Carlès Atelier Carlès Demarquet

Publié le 17/12/2020

C’est à Marseille que l’Atelier Carlès Demarquet, composé de Romain et Paul, façonne la matière. À la fois menuisiers et sculpteurs, il créent des pièces qui questionnent, qui interrogent. Leur approche, très expérimentale, les amène alors à proposer de nouvelles textures et de nouvelles teintes. Les essences choisies, principalement locales, sont aussi bien travaillées à l’aide d’outils manuels qu’électriques, mêlant ainsi savoir-faire traditionnels et technologie. Inspirées par les civilisations antiques et méditerranéennes, Romain et Paul nous invite à travers leurs pièces à plonger dans un imaginaire mystérieux.

Travailler le bois était-il une évidence pour vous deux ?

Paul : Cela n’a pas toujours été une évidence pour moi. J’ai commencé à faire des objets en bois assez tard, à 24 ans, d’abord pour le plaisir. C’est en réalisant mes premières pièces où j’ai commencé à en prendre conscience, en me disant que je pourrai faire cela toute ma vie sans m’en lasser, en me rendant compte que le champ des possibles était immense. J’ai décidé à ce moment là de faire un CAP en cours du soir à l’École Boulle à Paris puis j’ai créé mon atelier.

Romain : J’ai découvert le travail du bois à la fin de l’adolescence auprès d’un oncle tourneur sur bois, puis aux alentours de 20 ans auprès d’amis charpentiers. Ce n’est que vers 22 ans que j’ai décidé de m’y consacrer pleinement, en m’inscrivant en ébénisterie chez les Compagnons du Tour de France. C’est un matériau qui fait aujourd’hui partie de ma vie comme aucun autre  et que je redécouvre sans cesse, que ce soit dans la sculpture, l’art contemporain, ou l’architecture. 

Vous avez donc commencé votre pratique du bois en solitaire, puis le duo Atelier Carlès Demarquet s’est formé. Pouvez-vous nous parler de cette rencontre ? 

Nous nous sommes rencontrés à Ici Marseille, un atelier partagé qui rassemble divers métiers de l’artisanat à Marseille. On a assez vite compris que l’on avait envie de faire de la sculpture tous les deux, tout en partageant des influences et des goûts esthétiques communs. On a donc décidé de partir deux semaines dans les Alpes pour expérimenter de nouvelles techniques et voir si quelque chose en ressortait. Au cours de cette « résidence », on a beaucoup discuté de ce qui pouvait nous rassembler autour d’un projet de sculpture contemporaine. Notre envie de parler de la Méditerranée par exemple, ou de brouiller les pistes par des effets de matière. On a alors expérimenté des textures pouvant procurer au bois un aspect minéral ou organique. Nous avons par la suite créé une série de petits objets sculptés reprenant cette esthétique. On voulait continuer à préciser notre technique et à travailler sur les détails de finition et la coloration dans la masse. La production de petits objets était aussi une façon de s’approprier l’univers créatif dans lequel on imaginait se développer. 

Qu’est ce que vous apporte ce travail en duo ? Comment avez-vous l’habitude de travailler ? 

C’est une démarche qui est à la fois délicate et très enrichissante. Faire de la création implique une approche personnelle, assez intime et instinctive. On essaye donc de garder un espace de liberté dans notre collaboration. On dessine parfois ensemble, parfois séparément, et on essaye d’engager un dialogue créatif fluide. Chaque pièce que nous sculptons est le fruit d’idées communes et de l’addition de nos imaginaires respectifs. S’ensuit généralement une étape de prototypage, souvent à une échelle réduite. Chacun sculpte alors un ou plusieurs des objets dont l’idée a éclot lors de la phase de dessin, en intervenant régulièrement sur la pièce qu’est entrain de sculpter l’autre. C’est un travail à 4 mains qui nous permet d’aller de l’avant avec plus de certitude. Finalement, le travail en duo nous permet d’enrichir notre vision créative, d’avoir un point de vue moins subjectif et d’avancer plus sereinement dans notre démarche.

Comment sélectionnez-vous les essences que vous travaillez ?

Nous n’utilisons que des bois dits « de pays », donc provenant d’exploitations françaises. A ce jour, l’essence que nous travaillons principalement est l’érable sycomore. Notre travail de coloration nécessite un bois très blanc pour ne pas modifier la couleur que l’on applique. L’érable est également un bois adapté à la sculpture car il est homogène et avec un grain fin.

L’expérimentation de nouvelles textures et teintes est omniprésente au sein de votre pratique. Que recherchez-vous à travers elle ? 

Il s’agit pour nous de développer un imaginaire qui s’éloignerait de la sculpture sur bois « classique », pour laisser la porte ouverte à d’autres projections. Les textures et la teinte nous permettent cela, en créant une confusion sur la matière. A première vue, certaines de nos pièces peuvent sembler être en pierre, en matière végétale, en coquillage ou en corail. 

L’univers de vos pièces gravite autour de la Méditerranée, par quoi êtes vous inspirés plus précisément ? 

La mer est notre principale source d’inspiration, que ce soient les civilisations méditerranéennes antiques ou les fonds sous-marins. Mais ce qui nous inspire plus particulièrement, c’est la possibilité de prendre ce contexte pour y déployer notre imaginaire. Nous pouvons alors imaginer par exemple des objets ayant appartenu à une mystérieuse civilisation engloutie. Ou des statues dédiées à d’étranges divinités antiques.

Vous avez récemment présenté un nouveau projet, une table étonnante, qui vous amène à évoluer vers de nouvelles dimensions. Est-ce que cela va influencer vos prochaines créations ?

Certainement ! Après avoir réalisé cette première série de pièces qui nous a permis d’affiner notre propos et notre technique, la réalisation de cette table est une nouvelle étape. C’est notre première sculpture de grande taille. Et maintenant qu’on y a gouté, on adore ! Ça nous a aussi donné confiance dans notre capacité à sculpter de gros volumes, et plein d’idées pour la suite. 

Pouvez-vous nous présenter vos pièces sélectionnées pour le Marché OROS ? 

Il s’agit d’une cuillère en noyer d’Amérique et une autre en noyer français, un plat en érable et un petit bol en merisier. Le bol est réalisé au tour puis sculpté, les autres pièces sont intégralement réalisées en sculpture libre. La texture des deux cuillères est une texture gougée que l’on retrouve sur la plupart des pièces de notre première série d’objets. Le bol et le plat, quant à eux, sont recouverts de cannelures, pouvant aussi bien rappeler des formes de coquillages que des objets antiques manufacturés.