Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Pierre Chapo 1927 - 1987

Published 30 / 03 / 2022

The modernity of the lines and the respect for craft traditions define the work of Pierre Chapo relatively well. His vision nourished very early on by his artisan parents, a training in Architecture at the Beaux Arts in Paris, then a road trip in the United States, Pierre Chapo literally marked the history of craftsmanship and design in the 20th century. 

In 1958, Pierre Chapo and his wife Nicole opened the Galerie Chapo in Paris, thought of as a setting for Pierre's first creations, alongside other pieces such as lamps in  rice paper by Isamu Noguchi. The first Chapo furniture manufacturing workshop was born in Clamart, then moved to Gordes in the Luberon in 1966 where special orders and new creations were born.

Fascinated by apparent assemblies for their aesthetics and solidity, Pierre Chapo made them a trademark. In constant search for a balance between matter, form and function, he experiments with new ways of designing. In 1964, he filed a patent for the “48×72” assembly which would notably be executed on the S10 armchair and the S11 chair. This assembly corresponds to sections of wood of different sizes having the same thickness (48 x72mm) and the same ends. This technique makes it possible in particular to limit assemblies and to modulate interlockings in order to create structures and volumes at will. 

Visiting the Chapo gallery and workshop – still in operation – in Gordes last January, we contemplate a good number of his creations. In solid elm or oak, protected with a mixture of linseed oil and turpentine, these pieces strike us with their timelessness. We observe the functionality of the B19 desk, the precision of the beam base of the Sfax Table (T21) or the details of the “Chlacc” finger-jointed wood process of the SS45 chair. 

In total, more than 100 models were designed by Pierre Chapo between 1958 and 1987, testifying to his mastery of drawing and his modern vision of craftsmanship. Extremely popular with collectors and decorators, some original pieces of furniture will be auctioned on April 15, 2022 at Drouot Estimations at the Hôtel Drouot.

-

To deepen your knowledge of Pierre Chapo and his entire work, we recommend this book published by Magen H Gallery and available in the OROS bookshop. here.

A big thank you to the Gordes team who took the time to introduce us to the Chapo universe with such precision and kindness. 

  • Photographer: Portrait Chapo Créations - Packshots Drouot Estimations - Atelier et galerie OROS

Toute commande passée à partir du 19/05 sera expédiée le 31/05

Pierre Chapo 1927 - 1987

Publié le 30/03/2022

La modernité des lignes et le respect des traditions artisanales définissent relativement bien le travail de Pierre Chapo. Sa vision nourrie très tôt par ses parents artisans, une formation en Architecture aux Beaux Arts de Paris, puis un road-trip aux Etats Unis, Pierre Chapo a littéralement marqué l’histoire de l’artisanat et du design au 20e siècle. 

En 1958, Pierre Chapo et sa femme Nicole ouvrent la Galerie Chapo à Paris, pensée comme un écrin pour les premières réalisations de Pierre, aux côtés d’autres pièces telles que les lampes en  papier de riz de Isamu Noguchi. Le premier atelier de fabrication des meubles Chapo voit alors le jour à Clamart, puis est délocalisé à Gordes dans le Luberon en 1966 où commandes spéciales et nouvelles créations voient le jour.

Fasciné par les assemblages apparents pour leur esthétisme et solidité, Pierre Chapo en fait une marque de fabrique. En recherche constante d’un équilibre entre la matière, la forme et la fonction, il expérimente de nouvelles manières de concevoir. En 1964, il dépose un brevet pour l’assemblage « 48×72 » qui sera notamment exécuté sur le fauteuil S10 et la chaise S11. Cet assemblage correspond à des sections de bois de tailles différentes ayant la même épaisseur (48 x72mm) et les mêmes extrémités. Cette technique permet notamment de limiter les assemblages et de moduler les emboitements afin de créer des structures et des volumes à volonté. 

En visite à la galerie et atelier Chapo – toujours en activité – à Gordes en janvier dernier, nous contemplons un bon nombre de ses créations. En orme ou en chêne massif, protégées avec un mélange d’huile de lin et d’essence de Térébenthine, ces pièces nous frappent par leur intemporalité. Nous observons la fonctionnalité du bureau B19, la précision du piètement en faisceaux de la Table Sfax (T21) ou encore les détails du procédé de bois abouté « Chlacc » de la chaise SS45. 

Au total, plus de 100 modèles ont été conçus par Pierre Chapo entre 1958 et 1987, témoignant de sa maitrise du dessin et de sa vision moderne de l’artisanat. Extrêmement plébiscités par les collectionneurs et décorateurs, certains meubles originaux seront vendus aux enchères le 15 avril prochain chez Drouot Estimations à l’Hôtel Drouot.

Informations vente Drouot Estimations : 15 avril 2022 à 14h en salle 6 à l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot 75009 Paris. Lien du catalogue en ligne ici. 

Pour approfondir vos connaissances sur Pierre Chapo et son oeuvre toute entière, nous vous conseillons cet ouvrage édité par Magen H Gallery et disponible dans la librairie OROS ici.

Un grand merci à l’équipe de Gordes qui a pris le temps de nous faire découvrir l’univers Chapo avec autant de précision et de gentillesse. 

  • Photographe : Portrait Chapo Créations - Packshots Drouot Estimations - Atelier et galerie OROS