Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Pierre-Emmanuel Decareaux

Published 29 / 12 / 2020

Fascinated by pure lines and sober curves, Pierre-Emmanuel mixes traditional and modern techniques. His pieces are at the crossroads of object and sculpture, the intelligence of which in wood itself directs each of their forms. One of his goals? Give a second life to the fall of wood, enhance the existing. Inspiring exchange.

 

What is your background?  

 

I did not know until late what really appealed to me. I first did a Bac Pro and a BEP Métallerie Chaudronnerie. I really liked the approach to the material and the manual work, but it didn't quite meet my expectations. I also worked as a production line pilot, but the tasks were far too standardized and repetitive. The wood was like a kind of intuition. I started to take an interest in forests, in people like Francis Hallé. I learned about the material, the wood industry, and I wanted to make things happen on my scale. The wood lathe was a revelation for me.

 

How do you choose the types of wood you work with? 

 

I don't necessarily choose them, they are the ones who choose me. The wood that is sold in sawmills is mainly used for carpentry because it is quite "perfect". As a turner, I love wood that grew the way he wanted. In principle, this creates nice surprises. I collect a lot of wood through the Bon Coin, thanks to people who want to get rid of felled trees. I also approached the services of the city of Reims responsible for felling and pruning to be able to recover in particular cypress or red beech. It also allows me to work on essences that I may never have had the opportunity to shoot.

 

Is there one that you prefer to work?

 

I really like walnut, for its texture, its color, its smell. It is a wood which remains dense while being very fine in the rendering. I manage to have a rendering that I like a lot. But obviously each wood is different and offers its own qualities. I would also like to try my hand at fruit trees, whose wood is quite deconstructed and could inspire me for future pieces.

 

What is your creative process? 

 

I hardly ever draw, except for sculpture. I start by putting my piece in the round and I start to create once I have taken into consideration the roughness of the wood, certain knots, oxidations, which I want to keep. I have been shooting for 1 year, and I have already seen my practice evolve. Completely self-taught, I started to get interested, watching videos - I highly recommend those of Marc Dubuc on YouTube - and to learn more about tools: how to handle the different tools, sharpening angles, etc.

 

You were once talking about the smell of a piece of cherry wood that marked you. Wood awakens most of our senses, here smell. Is this something that marks you over and over again? 

 

Totally. I love the smell of wood, it is part of a whole, it awakens all the senses. Discovering the smell of wood that I have never turned is an incredible sensation. In addition to discovering its grain, its resistance, you discover something that will mark you for many years.

 

How do you characterize your pieces?

 

From the start, I wanted to create vases because they are pieces that evoke finesse for me. I am constantly on the lookout for subtle and perfect curves. For example, I can start on a piece that is 100mm in diameter and ends around 50mm. This search for perfection, I apply it throughout my practice. I am also strongly inspired and influenced by Japanese craftsmanship, which echoes the times. I like living pieces, those which bear witness to time, which are patinated. I like to let my pieces age, wear them out, and watch them evolve.

 

What is your vision of French craftsmanship? And how do you see it evolving? 

 

I think crafts are of interest to people who are already sensitive to crafts. It is obvious that there is a new revival for the craft industry, in particular thanks to the craze around ceramics. In my opinion, while respecting the craftsmen of the older generation, today we have to live with a society that has evolved. We are in a society that tends to become more responsible, where we are looking for as much transparency as possible. Through my finishes, I also try to work as much as possible with walnut oil, linseed oil or beeswax, to get away from chemicals as much as possible.

 

Can you tell us about the pieces presented for the OROS market

 

Of course ! Concerning the oak vase, we are completely in search of curves, I wanted to create the illusion of the material, as if someone had come to press on it. I also wanted to keep the stains of oxidation that I found during the shooting. For the small walnut vase, I focused on this knot, which I absolutely wanted to keep, so I didn't have a particular shape in mind. The plate was fashioned from oak taken from an old framework in the Epernay region. The black spots that appear on the oak are due to the nails and large screws present in the wood for decades. Under the effect of the ambient humidity and the tannins of the oak, the small parts rusted and diffused metallic particles to the wood, giving the part this patina effect.

 

What’s your plans for the future ?  

 

Keep turning the wood over and over again. I would like to design slightly more substantial pieces, and why not try my hand at sculpture in raw wood, creating furniture for example. But also to try new finishes and shapes.

 

Find a selection of her pieces on our Online Store, Creators tab.

Pierre-Emmanuel Decarreaux

Publié le 29/12/2020

Fasciné par les lignes pures et les courbes sobres, Pierre-Emmanuel mêle techniques traditionnelles et modernes. Ses pièces sont à la croisée de l’objet et de la sculpture, dont l’intelligence du bois dirige, lui-même, chacune de leurs formes. L’un de ses objectifs ? Donner une seconde vie à la chute de bois, valoriser l’existant. Échange inspirant.

 

Quel est ton parcours ?  

 

Je n’ai su que tardivement ce qui me plaisait réellement. J’ai tout d’abord fait un Bac Pro et un BEP Métallerie Chaudronnerie. J’ai beaucoup aimé l’approche de la matière et le travail manuel, mais cela ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. J’ai aussi travaillé comme pilote de ligne de production, mais les tâches étaient bien trop standardisées et répétitives. Le bois a été comme une sorte d’intuition. J’ai commencé à m’intéresser aux forêts, aux personnalités comme Francis Hallé. Je me suis renseigné sur la matière, l’industrie du bois, et j’ai eu envie de faire bouger les choses à mon échelle. Le tour a bois a été pour moi une révélation.

 

Comment choisis-tu les essences de bois que tu travailles ? 

 

Je ne les choisis pas forcément, ce sont elles qui me choisissent. Le bois que l’on vend dans les scieries sert surtout pour la menuiserie car il est assez « parfait ». En tant que tourneur, j’aime le bois qui a poussé comme il l’entendait. Cela crée en principe de belles surprises. Je récupère pas mal de bois via le Bon Coin, grâce à des personnes qui souhaitent se débarrasser d’arbres abattus. Je me suis également rapproché des services de la ville de Reims chargés de l’abattage et de l’élagage pour pouvoir récupérer notamment du cyprès ou encore du hêtre rouge. Cela me permet aussi de travailler des essences que je n’aurai peut-être jamais eu l’occasion de tourner.

 

Y en a t’il une que tu préfères travailler ?

 

J’aime beaucoup le noyer, pour sa texture, sa couleur, son odeur. C’est un bois qui reste dense tout en étant très fin dans le rendu. J’arrive à avoir un rendu que j’aime beaucoup. Mais évidemment chaque bois est différent et offre ses propres qualités. J’aimerai aussi beaucoup m’essayer aux arbres fruitiers, dont le bois est assez déconstruit et pourrait m’inspirer pour de prochaines pièces.

 

Quel est ton processus de création ? 

 

Je ne dessine quasiment jamais, sauf pour la sculpture. Je commence par mettre ma pièce au rond et je commence à créer une fois que j’ai pris en considération les aspérités du bois, certains noeuds, oxydations, que je souhaite conserver. Cela fait 1 an que je tourne, et j’ai déjà vu ma pratique évoluer. Totalement autodidacte, j’ai commencé à m’y intéresser, à regarder des vidéos – je recommande vivement celles de Marc Dubuc sur YouTube – et à approfondir mes connaissances sur les outils : comment manier les différents outils, les angles d’affutage, etc.

 

Tu parlais un jour de l’odeur d’une pièce en bois de cerisier qui t’a marquée. Le bois éveille la plupart de nos sens, ici l’odorat. Est-ce quelque chose qui te marque de manière récurrente ? 

 

Totalement. J’adore l’odeur du bois, elle fait parti d’un tout, elle éveille tous les sens. Découvrir l’odeur d’un bois que je n’ai jamais tourné, c’est une sensation incroyable. En plus de découvrir son grain, sa résistance, tu découvres quelque chose qui te marquera pendant de nombreuses années.

 

Comment caractérises-tu tes pièces ?

 

Dès le début, j’ai eu envie de créer des vases car ce sont des pièces qui évoquent la finesse pour moi. Je suis constamment à la recherche de courbes subtiles et parfaites. Je peux par exemple partir sur un morceau qui fait 100mm de diamètre pour finir autour des 50mm. Cette recherche de la perfection, je l’applique dans l’ensemble de ma pratique. Je suis d’ailleurs fortement inspiré et influencé par l’artisanat japonais, qui fait écho au temps. J’aime les pièces vivantes, celles qui sont témoins du temps, qui sont patinées. J’aime laisser mes pièces vieillir, les user, et les voir évoluer.

 

Quelle est ta vision de l’artisanat français ? Et comment le vois-tu évoluer ? 

 

Je pense que l’artisanat intéresse les personnes qui sont déjà sensibles à l’artisanat. Il est évident qu’il y a un nouveau regain pour l’artisanat, notamment grâce à l’engouement autour de la céramique. Selon moi, tout en respectant les artisans de l’ancienne génération, il faut aujourd’hui vivre avec une société qui a évoluée. Nous sommes dans une société qui tend a devenir plus responsable, où l’on recherche le plus de transparence possible. Au travers de mes finitions, j’essaie aussi de travailler au maximum avec de l’huile de noix, de lin ou encore la cire d’abeille, de m’éloigner autant que possible des produits chimiques.

 

Peux-tu nous parler des pièces présentées pour le Marché OROS ? 

 

Bien sûr ! Concernant le vase en chêne, nous sommes complètement dans une recherche de courbes, j’ai voulu créer l’illusion de la matière, comme si quelqu’un était venu appuyer dessus. J’ai aussi voulu conserver les tâches d’oxydation que j’ai trouvées au moment du tournage. Pour le petit vase en noyer, je me suis concentré sur ce noeud, que je voulais à tout pris conserver, je n’avais donc pas de forme particulière en tête. L’assiette a quant à elle été façonnée dans un chêne issu d’une ancienne charpente de la région d’Epernay. Les tâches noires qui apparaissent sur le chêne sont dues aux clous et grandes vis présents dans le bois durant des dizaines d’années. Sous l’effet de l’humidité ambiante et des tanins du chêne, les petites pièces ont rouillées et ont diffusé des particules métalliques au bois, offrant à la pièce cet effet patiné.

 

Quels sont tes projets pour le futur ? 

 

Continuer à tourner le bois, encore et toujours. J’aimerai concevoir des pièces un peu plus conséquentes, et pourquoi pas m’essayer à la sculpture dans du bois brut, créer un mobilier par exemple. Mais aussi essayer de nouvelles finitions et formes.

EN FR