Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Adina burlacu Burlacu Studio

Published 17 / 09 / 2021

Hello Adina, can you present you and your creative studio?

My name is Adina Burlacu, I am an industrial designer born in Romania and based in Berlin. In my studio I work between product design and sculpture, trying to minimize the space between the two fields and trying to achieve that difficult balance between comfort and sculptural aesthetics. I make handmade products available in small series or unique pieces.

How can you define your work?

If I had to choose 3 words I would say aesthetic, emotional and heavy. The visual weight of an object is something special to me. I think it's because being born in Romania during my childhood I was surrounded by a Soviet architecture with a very heavy and strong presence that only responded to functional needs. I hated it and loved it at the same time and I think it left a certain impact on me. But when design at my studio, the last factor I think about is function, because as a kid surrounded only by functional objects, I can tell how important it is, the emotional aspect in our environment.

You work a lot on different textures and forms. What inspires you ?

I always liked the combination of simple shapes and rough textures, I think they offset each other very well. I work mainly with wood but also with other materials. When I make sculpture I usually use cement, that material so exploited in the East. And when I feel blocked without ideas, I take a walk through my Workshop and collect rests of pieces I find on the floor from my colleagues and put them together, creating new shapes. 

What do you like the most in woodworking?

I love working with this material. You have to work at its path. You can not rush it, it’s a ‘’living material’’, it moves a lot so you always have let the time and space for it to decide. I love the heaviness of it, of course, and the feeling of warmth that transmits. When I work with wood especially when using woodturning I always think how can I waste as less as possible the material in order to keep the weight of it .

How do you select the wood you work with?

When I have the form of an object in mind I immediately can relate the type of wood I want to use. Depends of the texture I am looking for, the strength and the form I want to get from it.

Can you introduce us to the pieces that we present in the selection On The Table

The displays in this selection represent my working philosophy very well. I would describe them as functional art. We can of course give them a use but also use them simply as a decorative object.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Adina Burlacu Studio Burlacu

Publié le 17/09/2021

Bonjour Adina. Peux-tu te présenter ainsi que ton studio de création ?

Je m’appelle Adina Burlacu, je suis designer industrielle née en Roumanie et basée à Berlin. Dans mon atelier, je travaille sur la conception de produits et la sculpture, en essayant d’atteindre cet équilibre difficile entre l’usage et l’esthétique sculpturale. Je propose des pièces artisanales disponibles en petites séries ou pièces uniques.

Comment définis-tu ton travail ?

Si je devais choisir 3 mots je dirais esthétique, émotionnel et « lourd » . Le poids visuel d’un objet est quelque chose de spécial pour moi. En ayant grandi en Roumanie, j’étais entouré d’une architecture soviétique avec une présence très lourde et forte qui ne répondait qu’à des besoins fonctionnels. Je l’ai détesté et adoré en même temps et je pense que cela m’a laissé certaines traces. Mais quand je dessine dans mon studio, le dernier facteur auquel je pense est la fonction, car en tant qu’enfant entouré uniquement d’objets fonctionnels, je peux dire à quel point c’est important, l’aspect émotionnel dans notre environnement.

Tu travailles beaucoup sur différentes textures et formes. Qu’est-ce qui t’inspire ?

J’ai toujours aimé la combinaison de formes simples et de textures rugueuses, je pense qu’elles se compensent très bien. Je travaille principalement le bois mais aussi d’autres matériaux. Quand je fais de la sculpture, j’utilise généralement du ciment, matériau si exploité en Orient. Quand je me sens bloqué ou sans idées, je me promène dans mon atelier et je récupère des restes de pièces que je trouve par terre et je les assemble pour créer de nouvelles formes. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le travail du bois?

J’aime travailler avec ce matériau car on doit aller à son rythme. On ne peut pas le brusquer, c’est une « matière vivante », ça bouge beaucoup donc on doit toujours lui laisser le temps et l’espace pour qu’il décide. J’aime sa lourdeur, bien sûr, et la sensation de chaleur qu’il transmet. Lorsque je travaille le bois, surtout lorsque je tourne le bois, je me demande toujours comment je peux en gaspiller le moins possible.

Comment sélectionnes-tu le bois avec lequel tu travailles ?

Quand j’ai la forme d’un objet en tête, je peux immédiatement associer le type de bois que je veux utiliser. Cela dépend de la texture que je recherche, de la force et de la forme que je veux en tirer.

Peux-tu nous présenter les pièces que nous présentons dans la sélection On The Table ? 

Les présentoirs de cette sélection représentent très bien ma philosophie de travail. Je les décrirais comme de l’art fonctionnel. On peut bien sûr leur donner un usage mais aussi les utiliser simplement comme objet de décoration.

 

Retrouvez une sélection de ses pièces sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.