Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Albane Salmon Atelier Sauvage

Published 17 / 03 / 2021

Halfway between sculpture and furniture, Albane designs pieces whose organic shapes evoke the beauty of nature. Intrinsically linked to mountainous landscapes, she demonstrates through her pieces a deep respect for the material. Located in Bagnolet, in the Paris region, she has set up her studio “Atelier Sauvage”, where she experiments with new techniques and enhances each piece of wood. Inspiring meeting...

What is your background? 

I first did studies that had nothing to do with woodworking, but an intuition, a desire for something concrete, made me change course. I was talking about it as a joke at first. Then it became real. As soon as I finished my studies, I tried to train myself in cabinetmaking. I wanted to create with my hands. Bring to life what was going through my head. Experiment. Woodworking was a gateway to a much larger universe, that of creation.

How would you define your job? 

I like to think that my work is at the crossroads of two worlds, somewhere between sculpture and furniture. It is about moving, transmitting a little well-being, gentleness, poetry! I approach woodwork in the manner of a sculptor or a ceramist who models the earth, favoring pure and organic forms, traced and modeled "freehand". For me, it is in the imbalance, in the absence of symmetry that beauty hides. I try to maximize the uniqueness of each piece of wood. I like to think that the material helps dictate the shape, so I will never reproduce the same twice. On the other hand, this artisanal approach to working with the material is also for me the choice of a model of society, of a lifestyle that we promote through this way of working. We relearn the value of objects, work, time and human life.

What is your creative process? 

For me, manufacturing is inseparable from design. When I create an object, there is the idea that I have at the beginning and the result obtained. Even if I happen to draw very precise things upstream, going through the workshop is a decisive step. Depending on the grain of the wood chosen, the nuances of its color, its reaction when working on it, the project evolves. I also really like to start from what I have on hand to create, to think about my projects from what I already have at my disposal. From a creative point of view, I discovered that coercion can be a real wealth. This allows me to extend as much as possible the life of the trees that are found in my workshop, trying to enhance even the smallest falls.

How do you relate to wood? 

When we talk about trees, we are talking about individuals, populations. In my opinion, this reflects all the richness of this material. Within the same species there are no two identical individuals, each one has its own character and its own beauty. This is what makes it such a lively and warm material. It is an inexhaustible source of surprises and fun!

What are your sources of inspiration? 

They are obviously numerous and diverse because everything that surrounds me influences me in one way or another but from an aesthetic point of view, it is nature that nourishes my work the most. I am from the Hautes Alpes where I grew up in a family that spends as much time as possible in the mountains. Even if I am undoubtedly the most urban of the family, the mountain landscapes marked my imagination and contributed to the formation of my aesthetic sensitivity. What is more beautiful than a ridge shaped and worn by rain and wind, or a pebble carved by the water of a torrent? Erosion, metamorphoses over the seasons ... It is this chance of shapes and textures sculpted by the elements, as much as the intensity of the colors found in nature that I try to transcribe in my work. .

Can you describe your work environment to us? 

Today, I mainly work alone but I share a workshop with other carpenters. Although having quite different practices, this cohabitation is a source of much exchange and mutual enrichment. For the same reasons, I work regularly in collaboration with other craftsmen, architects or artists. Working alone brings a lot of freedom, but sharing remains a driving force and a source of fundamental discoveries for me.

Can you show us the exhibits at the event? “Bring the Trees Indoors” ? 

These are two red elm vases created for the occasion. They were made from an assembly inspired by the manufacture of boat masts and then modeled freehand. Each of the vases takes up in its own way the aesthetics of the stumps and branches of trees which, at the end of a cycle, litter the soil of our forests and become the breeding ground for other forms of life. Like them, these vases offer a favorable environment for the blooming of the delicate floral arrangements of Meggan Roussel.

 

Find a selection of her pieces on our Online Store, Creators tab.

Albane Salmon Atelier Sauvage

Publié le 17/03/2021

A mi-chemin entre la sculpture et le mobilier, Albane conçoit des pièces dont les formes organiques évoquent la beauté de la nature. Intrinsèquement liée aux paysages montagneux, elle témoigne à travers ses pièces d’un profond respect pour la matière. Située à Bagnolet, en région parisienne, elle y a installé son studio « Atelier Sauvage », où elle expérimente de nouvelles techniques et valorise chaque pièce de bois. Rencontre inspirante..

Quel est ton parcours ? 

J’ai d’abord fait des études qui n’avaient rien à voir avec le travail du bois mais une intuition, une envie de concret, m’ont fait changer de cap. J’en parlais comme d’une une blague au début. Puis, c’est devenu réel. A peine mes études terminées, j’ai cherché à me former en ébénisterie. Je voulais créer avec mes mains. Donner vie à ce qui me passait par la tête. Expérimenter. Le travail du bois était une porte d’entrée dans un univers bien plus large, celui de la création.

Comment définirais-tu ton travail ? 

J’aime penser que mon travail est à la croisée de deux mondes, quelque part entre la sculpture et le mobilier. Il s’agit d’émouvoir, de transmettre un peu de bien-être, de douceur, de poésie! J’aborde le travail du bois à la manière d’un sculpteur ou d’un céramiste qui modèle la terre, privilégiant les formes pures et organiques, tracées et modelées « à main levée ». Pour moi, c’est dans le déséquilibre, dans l’absence de symétrie que que se cache la beauté. J’essaie au maximum de valoriser la singularité de chaque morceau de bois. J’aime me dire que le matériau contribue à dicter la forme, que je ne reproduirai donc jamais deux fois la même. D’un autre côté, cette approche artisanale du travail de la matière, c’est aussi pour moi le choix d’un modèle de société, d’un style de vie que l’on promeut à travers cette façon de travailler. On réapprend la valeur des objets, du travail, du temps et de la vie humaine.

Quel est ton processus de création ? 

Pour moi, la fabrication est indissociable de la conception. Lorsque je crée un objet, il y a l’idée que je m’en fais au départ et le résultat obtenu. Même s’il m’arrive de dessiner des choses très précises en amont, le passage par l’atelier est une étape décisive. Selon le veinage du bois choisi, les nuances de sa teinte, sa réaction lorsqu’on le travaille, le projet évolue. J’aime aussi beaucoup partir de ce que j’ai sous la main pour créer, penser mes projets à partir de ce que j’ai déjà à disposition.  D’un point de vue créatif, j’ai découvert que la contrainte peut être une vrai richesse. Cela me permet de prolonger au maximum la vie des arbres qui se retrouvent dans mon atelier, en essayant de valoriser jusqu’aux plus petites chutes.

Quel rapport as-tu au bois ? 

Lorsque l’on parle d’arbres, on parle d’individus, de populations. A mon sens, cela traduit toute la richesse de ce matériau. Au sein d’une même espèce il n’y a pas deux individus identiques, chacun possède son caractère et sa beauté propre. C’est ce qui en fait un matériau si vivant et si chaleureux. C’est une source inépuisable de surprises et de plaisir !

Quelles sont tes sources d’inspirations ? 

Elles sont bien évidemment nombreuses et diverses car tout ce qui m’entoure m’influence d’une manière ou d’une autre mais d’un point de vue esthétique, c’est la nature qui nourrit le plus mon travail. Je suis originaire des Hautes Alpes où j’ai grandi dans une famille qui passe le plus de temps possible en montagne. Même si je suis incontestablement la plus citadine de la famille, les paysages de montagne ont marqué mon imaginaire et contribué à la formation de ma sensibilité esthétique. Qu’y a-t-il de plus beau qu’une ligne de crête façonnée et usée par la pluie et le vent, ou qu’un galet sculpté par l’eau d’un torrent? L’érosion, les métamorphoses au fil des saisons… C’est ce hasard des formes et des textures sculptés par les éléments, autant que l’intensité des couleurs que l’on trouve dans la nature que j’essaie de retranscrire dans mon travail.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? 

Aujourd’hui, je travaille principalement seule mais je partage un atelier avec d’autres menuisiers. Bien qu’ayant des pratiques assez différentes, cette cohabitation est source de beaucoup d’échanges et d’enrichissement mutuel. Pour les mêmes raisons, je travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artisans, des architectes ou des artistes. Travailler seule apporte beaucoup de liberté, mais l’échange reste pour moi un moteur et une source de découvertes fondamentales.

Peux-tu nous présenter les pièces exposées à l’évènement « Bring the Trees Indoors » ? 

Il s’agit de deux vases en orme rouge créés pour l’occasion. Ils ont été réalisés à partir d’un assemblage inspiré de la fabrication des mâts de bateaux puis modelés à main levée. Chacun des vases reprend à sa manière l’esthétique des souches et des branches d’arbres qui, arrivées au terme d’un cycle, jonchent le sol de nos forêts et deviennent le terreau d’autres formes de vie. Comme elles, ces vases offrent un environnement favorable à l’épanouissement des compositions florales délicates de Meggan Roussel.

EN FR