New arrivals and restockings to discover in the Bookstore (Shop tab)!

Benjamin Fely Atelier Pok

Published 13 / 04 / 2020

Between his personal practice and that within Atelier Pok, Benjamin strives to develop pieces full of emotion. When the gesture and the material become essential in his practice.

How did you get into the woodworking profession? What is your background ? 

I am 42 years old, I am from Limoges, and I opened my workshop in Nantes in 2017. Younger, the practice of drawing and various manual activities led me to a cabinetmaking CAP. I discovered woodworking there, which has since become my favored medium in all of my work.  A few years later, I joined the Decorative Arts of Limoges where I obtained a DNSEP in Product Design. I then worked for ten years at the CNEAI, a National Center for Contemporary Art dedicated to the field of artist publication, both as a space designer, publication assistant and edition of artists' projects then manager of several exhibitions. My current practice around wood and design reflects my background. The complementarity between my technical and artistic training gives me freedom and independence in my projects that would not have been possible without one of these experiences.

We can see on your Instagram account @benjaminfely a good number of useful objects. Is this your favorite field? 

Initially my work is oriented more around furniture with the manufacture of chairs, tables and armchairs. Hans Wegner, Enzo Mari, Jasper Morrison and many others have always had a great influence and resonance in my work. Indeed, I recently intended part of my creations towards the art of the table through utilitarian objects in small series such as trays and spoons carved in different types of wood. These everyday objects are for me the perfect working supports in the exploration of design and cabinetmaking. I appreciate the more manual approach to the material imposed by wood chisel sculpture.  It is a definite enrichment in my practice. My recent trips to China and Sweden really gave me ease in this practice. In China, I discovered a sensitive and developed art there and I was seduced by the minimalist and refined approach of the craftsmen in their work of wood but also of ceramics. In Sweden it's very cultural: very early on, children have a knife with them to cut a piece of wood. Making their utensils is then obvious to them, also bringing me back to my own childhood. 

Is it important for you to pass on this know-how? 

Of course ! It's been 6 months since I offer discovery workshops in woodworking in my workshop. Modestly I try to introduce the public to my practice while promoting a know-how through the noble material that is wood. The feedback is very positive, it is gratifying experience.

Is there an essence that you prefer to work on?

I don't really have a preference, I mainly focus on finding which essence will best suit the object intended for it. I also use a lot of reclaimed wood, whether in the creation of lighting or furniture. Some species are very expensive and recycling old solid wood furniture is for me both an economical and ecological answer to this problem. From a creative point of view, upycling is also interesting and stimulating, because it forces us to create from what already exists. 

Apart from your personal practice, you form the Atelier Pok duo. Can you tell us more about this project? 

Atelier Pok is indeed a duo project that I am developing with ceramist Ambre Hervo where our minimalist influences come together. We have been working together on this project since the end of 2016 and we share from the same workspace in Nantes. It is through this entity that we develop our lighting creations and that we imagine and produce our pieces together independently of our respective collections. Through Atelier Pok, we wish to offer contemporary objects in small series while defending artisanal know-how.

Ceramics and wood are very often popular, but less often associated. Where did you get this idea from? 

Before setting up this project, we each wanted to create lights. For my part, I had already made many sketches of lamps but wood was not enough for me. I often looked for combinations of materials (plastic, paper, textiles, etc.), but the aesthetic and technical combination rarely suited me. It was only porcelain that was able to finally bring this project to fruition and create a balance as I understood it. It made sense to associate another know-how, another material transformed by craftsmen. When I discovered the translucent rendering of this material, its ability to give a different dimension to the object when it is switched off or on, it really inspired me. The association of porcelain and wood became obvious to Ambre and me, the lighting quickly became our common line of work. We try to ensure that the two materials enhance each other: wood brings a little warmth and texture to the sometimes cold and minimal aspect of porcelain, even if this brings an undeniable purity and elegance to the rendering. final of our creations. There are still many technical and artistic possibilities to explore in the combination of these two subjects. We are currently working on our first series of vases for the Parisian concept store La Seinographe, which should be released before the summer.

How do you work with Ambre? Are you more complementary?

I draw all of our projects upstream, followed by several discussions around the preparatory drawings for the production of prototypes. I develop the wood part by turning or sculpture, and Amber the ceramic part. Ceramics is a term which designates a discipline but also a material: any earthen element (stoneware, earthenware, porcelain, etc.) transformed by fire (cooking) then becomes ceramic. Amber works with porcelain paste, the clay of which is Kaolin, which is what gives it this incomparable whiteness. She mainly uses the technique of turning to shape our objects, sometimes casting. The pieces are then fired at high temperature (1280 °) in oxidation in its ceramic furnace. Not being a specialist in the practice of ceramics, it is very appreciable to have instant feedback on my sketches, on the feasibility or not of an object.

Could you present us your favorite piece? 

I believe this is our latest achievement of a cherry wood and porcelain lighting fixture which will be released soon at La Seinographe. Each new model seems to us more successful and better designed… until the next one! I'm also currently working on new sets inspired by the Japanese technique of Shou Sugi Ban. I like to explore the limit between functionality and aesthetics through this new series of objects.

How do you market your pieces? Does social media play an important role in this?

Regarding Atelier Pok, we had the chance to quickly distribute our pieces in stores, especially at Galerie Mira in Nantes with which we have been collaborating since our beginnings, as well as La Seinographe. We subsequently participated in various exhibitions in Nantes and Paris such as the Biennale Emergences, Paris Design Week and Les Puces du Design, which gave us access to great professional opportunities such as a temporary exhibition at the Espace Maison du Bon Market. Our big project for 2020 is to participate in Maison et Objet next September. The dissemination of our work on social networks also brings us some orders for interior fittings. My personal collections of furniture and utilitarian objects are distributed in a few Nantes boutiques including L'Atelier du Petit Parc, MIRA, or even L'Inatelier. I am currently working on an order for cherry wood spoons and trays for a gourmet restaurant in Nantes.

On the occasion of the OROS Market, Benjamin offers us to acquire three of his pieces: a maple vase carved entirely with a gouge, and two of its basswood spoons carved with a crooked knife.

Benjamin Fély Atelier Pok

Publié le 13/04/2020

Entre sa pratique personnelle et celle au sein de Atelier Pok, Benjamin s’attache à développer des pièces chargées d’émotion. Quand le geste et le matériau deviennent essentiels au sein de sa pratique..

Comment en es-tu venu au métier du bois ? Quel est ton parcours ? 

J’ai 42 ans, je suis originaire de Limoges, et j’ai ouvert mon atelier à Nantes depuis 2017. Plus jeune, les pratiques du dessin et de diverses activités manuelles m’ont orientées vers un CAP ébénisterie. J’y ai découvert le travail du bois qui est devenu depuis mon médium privilégié dans l’ensemble de mes réalisations.  Quelques années plus tard, j’ai intégré les Arts Décoratifs de Limoges où j’ai obtenu un DNSEP en Design de Produit. J’ai par la suite travaillé pendant une petite dizaine d’années, au CNEAI, un Centre National d’art contemporain consacré au domaine de la publication d’artistes, à la fois comme designer d’espace, assistant de publication et d’édition des projets d’artistes puis régisseur de plusieurs expositions. Ma pratique actuelle autour du bois et du design est à l’image de mon parcours. La complémentarité entre ma formation technique et artistique m’offre une liberté et une indépendance dans mes projets qui n’auraient pas été possible sans l’une de ces expériences.

Nous pouvons voir sur ton compte Instagram @benjaminfely un bon nombre d’objets utilitaires. Est-ce ton domaine de prédilection ? 

Initialement mon travail s’oriente plutôt autour du mobilier avec la fabrication de chaises, tables et fauteuils. Hans Wegner, Enzo Mari, Jasper Morrison et bien d’autres, ont toujours eu une grande influence et résonance dans mon travail. En effet je destine depuis peu une partie de mes créations vers l’art de la table au travers d’objets utilitaires en petite série tels que des plateaux et des cuillères sculptées dans différentes essences de bois. Ces objets du quotidien sont pour moi de parfaits supports de travail dans l’exploration du design et de l’ébénisterie. J’apprécie l’approche plus manuelle de la matière qu’impose la sculpture aux ciseaux à bois.  C’est un enrichissement certain dans ma pratique. Mes récents voyages en Chine et en Suède m’ont vraiment décomplexé dans cette pratique. En Chine, j’y ai découvert un art sensible et développé et j’ai été séduit par l’approche minimaliste et épurée des artisans dans leur travail du bois mais aussi de la céramique. En Suède c’est très culturel : très tôt les enfants ont un couteau sur eux pour tailler un bout de bois. Fabriquer leurs ustensiles est alors une évidence pour eux, me ramenant également à ma propre enfance. 

Est-ce important pour toi de transmettre ce savoir-faire ? 

Bien sûr ! Cela fait d’ailleurs 6 mois que je propose des workshops de découverte au travail du bois dans mon atelier. Modestement j’essaye d’initier le public à ma pratique tout en valorisant un savoir-faire à travers le matériau noble qu’est le bois. Les retours sont très positifs, c’est gratifiant comme expérience.

Y-a-t’il une essence que tu préfères travailler ?

Je n’ai pas vraiment de préférence, je m’attarde surtout à trouver quelle essence conviendra le mieux à l’objet qui lui est destiné. J’utilise par ailleurs beaucoup de bois de récupération que ce soit dans la création des luminaires ou du mobilier. Certaines essences sont très couteuses et le recyclage de vieux meubles en bois massif est pour moi une réponse à la fois économique et écologique à cette problématique. D’un point de vue créatif, l’upycling est également intéressant et stimulant, car elle nous contraint de créer à partir de l’existant. 

En dehors de ta pratique personnelle, tu formes le duo Atelier Pok. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ? 

Atelier Pok est en effet un projet en duo que je développe avec la céramiste Ambre Hervo où nos influences minimalistes se rejoignent. Nous travaillons ensemble sur ce projet depuis fin 2016 et nous partageons depuis le même espace de travail à Nantes. C’est à travers cette entité que nous développons nos créations de luminaires et que nous imaginons et réalisons ensemble nos pièces indépendamment de nos collections respectives. À travers Atelier Pok, nous souhaitons proposer des objets contemporains en petite série tout en défendant un savoir faire artisanal.

La céramique et le bois sont très souvent plébiscités, mais moins souvent associés. D’où vous est venue cette idée ? 

Avant de monter ce projet, nous avions chacun l’envie de créer des luminaires. De mon côté, j’avais déjà réalisé de nombreux croquis de lampes mais le bois ne me suffisait pas. Je cherchais souvent des confrontations de matières (plastique, papier, textile…) , mais l’association esthétique et technique ne me convenait que rarement. Il n’y a que la porcelaine qui a pu finalement faire aboutir ce projet et créer un équilibre tel que je l’entendais. Cela faisait sens d’associer un autre savoir faire, une autre matière transformée artisanalement. Quand j’ai découvert le rendu translucide de cette matière, sa capacité à donner une dimension différente à l’objet lorsqu’il est éteint ou allumé, cela m’a vraiment inspiré. L’association de la porcelaine et du bois est devenue évidente pour Ambre et moi, le luminaire est alors rapidement devenu notre piste de travail commune. Nous essayons de faire en sorte que les deux matériaux se valorisent mutuellement : le bois apporte un peu de chaleur et de texture à l’aspect parfois froid et minimal de la porcelaine, même si celle ci apporte une pureté et une élégance incontestable dans le rendu final de nos créations. Il y a encore beaucoup de possibilités techniques et artistiques à explorer dans l’association de ces deux matières. Nous travaillons actuellement sur notre première série de vases pour le concept store parisien La Seinographe, qui devrait sortir avant l’été.

Comment travaillez-vous avec Ambre ? Êtes-vous plutôt complémentaires ?

Je dessine l’ensemble de nos projets en amont, s’en suit plusieurs discussions autour des dessins préparatoires en vue de la réalisation des prototypes. Je développe la partie bois par tournage ou sculpture, et Ambre la partie céramique. La céramique est un terme qui désigne une discipline mais aussi un matériau : tout élément en terre (grès, faïence, porcelaine…) transformé par le feu (la cuisson) devient alors céramique. Ambre travaille la pâte de porcelaine dont l’argile qui la compose est le Kaolin, c’est ce qui lui donne cette blancheur incomparable. Elle utilise principalement la technique du tournage pour façonner nos objets, parfois du coulage. Les pièces sont ensuite cuites à haute température (1280°) en oxydation dans son four céramique. N’étant pas un spécialiste de la pratique de la céramique, il est très appréciable d’avoir instantanément les retours sur mes croquis, de la faisabilité ou non d’un objet.

Pourrais-tu nous présenter ta pièce préférée ? 

Je crois qu’il s’agit de notre dernière réalisation de luminaire en merisier et porcelaine qui sera diffusé prochainement chez La Seinographe. Chaque nouveau modèle nous semble plus abouti et mieux dessiné… jusqu’au prochain ! Je travaille également en ce moment sur de nouveaux plateaux inspirés de la technique japonaise de Shou Sugi Ban. J’aime explorer la limite entre la fonctionnalité et l’esthétique à travers cette nouvelle série d’objets.

Comment commercialises-tu tes pièces ? Est-ce que les réseaux sociaux jouent un rôle important là-dedans ?

Concernant Atelier Pok, nous avons eu la chance de diffuser rapidement nos pièces en boutiques, notamment auprès de la Galerie Mira à Nantes avec laquelle nous collaborons depuis nos débuts, ainsi que La Seinographe. Nous avons par la suite participé à différents salons à Nantes et Paris tels que la Biennale Emergences, la Paris Design Week et Les Puces du Design, qui nous ont donné accès à de belles opportunités professionnelles comme un diffusion temporaire à l’Espace Maison du Bon Marché. Notre grand projet de 2020 est de participer à Maison et Objet en septembre prochain. La diffusion de notre travail sur les réseaux sociaux nous apporte également quelques commandes pour des aménagements d’intérieurs. Mes collections personnelles de mobiliers et d’objets utilitaires sont quant à elles diffusées dans quelques boutiques nantaises dont L’Atelier du Petit Parc, MIRA, ou encore L’Inatelier. Je travaille actuellement sur une commande de cuillères et plateaux en merisier pour un restaurant gastronomique à Nantes.