Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Florantine Bourgeon & Julien Abonnel Gigi Design

Published 01 / 11 / 2021

From their Marseille workshop, Florantine and Julien create contemporary pieces, shaped like sculptures. Through this meeting, they invite us to immerse ourselves in their unique universe.

Hello Florantine and Julien, you both form the duo behind Gigi Design. Tell us about the creation of your workshop. 

The idea of ​​creating our own workshop was obvious! We met in 2017 at the Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon. We come from two different formations, sculpture and gilding on wood for Florantine and traditional cabinetmaking for Julien. Very quickly, we understood that our creative approaches were very similar. We have the same way of approaching the design of a part and our vision of the work is similar.

How would you define your job? 

We have an intuitive approach to design. Our common region, the south of France, is felt in each of our rooms. We are inspired by the colors, shapes and emotions that we can feel in the simple moments of life. Almost all of our creations are the result of experiences we have had during trips, meetings, etc. Our approach is quite primitive, we like to believe in the first pencil line on the white sheet.

How are you used to working as a duo?

The most important thing when working is to leave enough room for both entities so that they can express themselves as freely as possible. It requires a lot of humility, listening and letting go so that the basic idea is respected and faithful to our approach. It is not rare that the basic idea of ​​Florantine is then finalized by Julien and vice versa. The key is knowing how to listen to yourself in order to move forward. 

You are currently developing a table series in which lacquer is very present. Qu'do'does it provide you with in addition to wood? 

From the start we wanted to find a companion in the woods, an “alter-ego” who would make it possible to sublimate it, without altering its nobility. The choice of lacquer refers to the colors that surround us, it allows us to put a touch of madness to our rooms by keeping simple lines. It reinforces the intensity that the wood can release without denaturing it. It can be matte, satin, structured, worked by hand. We like to experiment with our lacquer, we integrate sand, mother-of-pearl, etc.

What is your vision for the wood material? 

We are both wood lovers! It awakens our senses, each essence has its touch, its smell, its color… Its timeless side, its nuances, its colors and the shapes that we can draw from it allow us to consider everything. Wood is alive, you have to know how to listen to it, observe it and be patient. When we work with wood, we like to think that our achievements will last over time.

Tell us about your Louka table that you present in our “On The Table” selection

We wanted to create a table with a lot of character in its dimensions, while remaining very soft in its lines. We were inspired by Greek architecture to bring curves and curves to the base. To keep a warm side to this large table, we have veneered the top of the top in oak.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Florantine Bourgeon & Julien Abonnel Gigi Design

Publié le 01/11/2021

Depuis leur atelier marseillais, Florantine et Julien créent des pièces contemporaines, façonnées telles des sculptures. A travers cette rencontre, ils nous invitent à nous immerger dans leur univers singulier.

Bonjour Florantine et Julien, vous formez tous les deux le duo derrière Gigi Design. Racontez nous la création de votre atelier. 

L’idée de créer notre propre atelier s’est imposé comme une évidence ! Nous nous sommes rencontrés en 2017 à l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. Nous sommes issus de deux formations différentes, sculpture et dorure sur bois pour Florantine et ébénisterie traditionnelle pour Julien. Très vite, nous avons compris que nos démarches de création étaient très proches. Nous avons la même façon d’appréhender la conception d’une pièce et notre vision du travail est similaire.

Comment définiriez-vous votre travail ? 

Nous avons une approche intuitive du design. Notre région commune, le sud de la France, se ressent dans chacune de nos pièces. Nous nous inspirons des couleurs, des formes et des émotions que nous pouvons ressentir dans les moments simples de la vie. La quasi totalité de nos créations sont la résultante d’expériences que nous avons vécu lors de voyages, de rencontres, etc. Notre approche est assez primitive, nous aimons croire au premier trait de crayon sur la feuille blanche.

Comment avez-vous l’habitude de travailler en duo ?

Le plus important quand on travaille est de laisser suffisamment de place aux deux entités afin qu’elles s’expriment le plus librement possible. Cela demande beaucoup d’humilité, d’écoute et de lâcher prise afin que l’idée de base soit respectée et fidèle à notre démarche. Il n’est pas rare que l’idée de base de Florantine soit ensuite finalisée par Julien et vice versa. Le tout est de savoir s’écouter afin d’avancer. 

Vous développez actuellement une série de table dont la laque est très présente. Quest-ce quelle apporte pour vous en complément du bois ? 

Dès le départ nous souhaitions trouver un compagnon au bois, un « alter-ego » qui permettrait de le sublimer, sans altérer sa noblesse. Le choix de la laque fait référence aux couleurs qui nous entourent, elle nous permet de mettre une touche de folie à nos pièces en gardant des lignes simples. Elle renforce l’intensité que peut dégager le bois sans le dénaturer. Elle peut être matte, satiné, structuré, travaillé a la main. Nous aimons expérimenter avec notre laqueur, nous intégrons du sable, de la nacre, etc.

Quelle est votre vision autour du matériau bois ? 

Nous sommes tous les deux des amoureux du bois ! Il éveille nos sens, chaque essence a son toucher, son odeur, sa couleur… Son côté intemporel, ses nuances, ses couleurs et les formes que nous pouvons en tirer permettent de tout envisager. Le bois est vivant, il faut savoir l’écouter, l’observer, patienter. Lorsque nous travaillons le bois, nous aimons penser que nos réalisations perdureront dans le temps.

Parlez nous de votre table Louka que vous présentez dans notre selection « On The Table »

Nous voulions créer une table avec beaucoup de caractère de par ses dimensions, tout en restant très douce dans ses lignes. Nous nous sommes inspirés de l’architecture grecque pour apporter des rondeurs et des courbes au piétement. Pour conserver un côté chaleureux à cette grande table, nous avons plaqué le dessus du plateau en chêne. 

Retrouvez la table Louka sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.