Explore our new On The Table selection via the Shop tab

Flore Layole

Published 01 / 11 / 2021

Recently settled in Sicily, Flore discovered over time the richness of this land. Through her new sculptures, she reveals the diversity and complexity of the essences. Immersive exchange.

Hello Flore, how did you come to work with wood? 

I studied Applied Arts, ceramics and theater. The important thing for me was to physically engage in my work. Through the creation of sets, I understood that it was sculpture and construction that interested me. In search of expertise specific to a natural material, I chose wood and learned about carpentry. It was the discovery of the crooked knife, a tool for digging spoons that changed my relationship with this material: more instinctive, spontaneous and punctuated by nature.

What is your creative process?

Out of necessity and pleasure, I use hand tools - mainly ax and knives - to work with green wood. This is the most direct way I have found to approach this material: to follow it in order to extract something that is new but that goes in its direction. By hand, everything takes longer, it's like choosing to travel by bike or by car: you don't see the same things and you don't go to the same place. In terms of wood, these utensils often start from "almost nothing". But the process exalts the smells, the colors and the transformations. Everywhere I go, in town too, branches are pruned or a storm turns into a harvest of raw material.

What are you interested in creating wooden spoons? 

The simplicity of the object, which for me represents a mobile element of the house, a daily tool with which we can travel. By using it, one becomes attached to its peculiarities, its uniqueness and its changes. All of this contributes to the joy of cooking, of experimenting and of sharing.

Is there a particular essence that you like?

The one I don't know yet! I like wood in its diversity. The strength of hardwoods, the density and fineness of the grain give small objects structure and rich detail. While traveling, looking for samples of trees, I discover new species and it is this research that interests me as much as the possible variations around the everyday object.

You are currently traveling with your tools and have landed in Catania, Sicily. Are there any particularities of wood specific to this volcanic land?

The soil is very fertile and the flamboyant vegetation, everything grows tirelessly on the volcanic soil. The territory of Etna is extremely varied and the species are spread over the different slopes: cultivation of olive trees, chestnut trees, all kinds of fruit trees, old birch forests in altitude… I am still far from having approached all the essences and I discover, over the seasons, the work of green wood in Sicily, in particular through the tools of peasant life.

What inspires you there?

The volcano and nature are omnipresent in Catania. The place where I work overlooks the city and the changes of light upset the perception. The spoken language is full of vitality, it is another way of thinking which, as much as the landscape, nourishes my ideas. The volcanic stone architecture contrasts with the sweetness of the meetings, there is a stimulating tension. Of course, the culinary know-how is at the center of the concerns and the raw material is incredible. Every bite counts and the plate is very scenic. Through certain trades, traditions still resist, for example in the puppet theater where the sculptor is also the one who manipulates the characters on stage: an eye that captures nature to reveal it in the wood and bring it to life.

Can you present us the series of spoons that you made for the OROS “On The Table” selection? 

They are made with the first species that I found here: the olive tree, full of twists and in warm colors and the hackberry, gigantic tree with linear wood. This contrasting ensemble testifies to my arrival in Sicily when I was advised against working with green wood during the scorching summer! With very different shapes, the spoons complement each other in their uses: to taste, to serve, to accommodate two flavors, etc.

Find his series of sculpted spoons on our Online Store, Creators tab.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Flore Layole

Publié le 01/11/2021

Installée en Sicile depuis peu, Flore découvre au fil du temps la richesse de cette terre. A travers ses nouvelles sculptures, elle dévoile la diversité et la complexité des essences. Echange immersif.

Bonjour Flore, comment en es-tu venu au travail du bois ? 

J’ai fait des études d’Arts Appliqués, de céramique et de théâtre. L’important pour moi était de m’engager physiquement dans mon travail. À travers la création de décors, j’ai compris que c’était la sculpture et la construction qui m’intéressaient. À la recherche d’un savoir-faire spécifique à un matériau naturel, j’ai choisi le bois et me suis initiée à la menuiserie. C’est la découverte du couteau croche, un outil pour creuser les cuillères qui a changé mon rapport à ce matériau : plus instinctif, spontané et rythmé par la nature.

Quel est ton processus de création ?

Par nécessité et par plaisir, j’utilise des outils manuels – principalement la hache et les couteaux – pour travailler le bois vert. C’est la manière la plus directe que j’ai trouvé pour aborder ce matériau : le suivre afin d’en extraire quelque chose qui soit nouveau mais qui aille dans son sens. À la main tout est plus long, c’est comme choisir de voyager en vélo ou en voiture : on ne voit pas les mêmes choses et on ne va pas au même endroit. En quantité de bois, ces ustensiles partent souvent de « presque rien ». Mais le processus exalte les odeurs, les couleurs et les transformations. Partout où je vais, en ville aussi, on taille des branches ou bien une tempête se transforme en récolte de matière première.

Par quoi es-tu intéressée dans la création de cuillères en bois ? 

La simplicité de l’objet, qui représente pour moi un élément mobile de la maison, un outil du quotidien avec lequel on peut voyager. En l’utilisant, on s’attache à ses particularités, son unicité et ses changements. Tout cela participe à la joie de cuisiner, d’expérimenter et de partager.

Y a t’il une essence que tu affectionnes en particulier ?

Celle que je ne connais pas encore ! J’aime le bois dans sa diversité. La résistance des bois durs, la densité et la finesse du grain donnent aux petits objets une structure et de riches détails. En voyageant, en cherchant des échantillons d’arbres, je découvre de nouvelles essences et c’est cette recherche qui m’intéresse autant que les variations possibles autour de l’objet quotidien.

Tu voyages actuellement avec tes outils et t’es posée à Catane, en Sicile. Existe t’il des particularités du bois propres à cette terre volcanique ?

Le sol est très fertile et la végétation flamboyante, tout repousse inlassablement sur le sol volcanique. Le territoire de l’Etna est extrêmement varié et les espèces se répartissent sur les différents versants : culture d’oliviers, châtaigniers, toutes sortes d’arbres fruitiers, d’anciennes forêts de bouleaux en altitude… Je suis encore loin d’avoir approché toutes les essences et je découvre, au fil des saisons, le travail du bois vert en Sicile, notamment à travers les outils de la vie paysanne.

Que t’inspire t’il là bas ?

Le volcan et la nature sont omniprésents à Catane. Le lieu où je travaille surplombe la ville et les changements de lumière bouleversent la perception. La langue parlée est pleine de vitalité, c’est une autre façon de penser qui autant que le paysage, nourrit mes idées. L’architecture en pierre volcanique contraste avec la douceur des rencontres, il y a une tension stimulante. Bien sûr, le savoir-faire culinaire est au centre des préoccupations et la matière première est incroyable. Chaque bouchée compte et l’assiette est très scénographique. À travers certains métiers, les traditions résistent encore, comme par exemple dans le théâtre de marionnettes où le sculpteur est aussi celui qui manipule les personnages sur scène : un œil qui capture la nature pour la révéler dans le bois et lui donner vie.

Peux tu nous présenter la série de cuillères que tu as réalisée pour la sélection OROS « On The Table » ? 

Elles sont faites avec les premières essences que j’ai trouvées ici : l’olivier, plein de torsions et aux couleurs chaudes et le micocoulier, arbre gigantesque au bois linéaire. Cet ensemble contrasté témoigne de mon arrivée en Sicile alors qu’on m’avait déconseillé de travailler le bois vert pendant l’été brulant ! Avec des formes très différentes, les cuillères se complètent dans leurs usages : pour gouter, pour servir, pour accueillir deux saveurs, etc.

Retrouvez sa série de cuillères sculptées sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.