Free shipping in France from 250€

JB Blunk 1926 - 2002

Published 01 / 04 / 2021

Born in Kansas in 1926, JB (James Blain) Blunk studied physics at the University of California at Los Angeles. Passionate about working with ceramics, he also learned this craft under the guidance of Laura Anderson. While serving the United States Army in Korea during the war, he traveled to Tokyo to see an exhibition by Japanese ceramist Hamada. It was during this visit that he met Isamu Noguchi, and decided to continue his research work on ceramics. 

Back in the United States in 1954, Blunk did not meet the hoped-for success with his pottery and turned to wood, which over time would become his material of choice. In 1959 he acquired, thanks to his artist friend Gordon Onslow Ford, a piece of land surrounded by a forest in the city of Inverness in California. JB Blunk then built his house and his workshop there, making absolutely everything himself, from the architectural structure to the furniture. Knowing the site of the house well, he decides to position the openings and terraces in an ideal way to make the most of the view of the forest and the daylight.

With few resources, he mainly seeks salvage materials. He finds a supply of redwood beams at a nearby shipyard, and uses cypress wood from the nearby forest. To design the furniture, not having many tools, he uses a chainsaw. The finishes are done with a wood chisel and a grinder. It thus obtains richly textured surfaces that give off a woody scent. The living room, which includes a kitchen area, a living room and the dining room, is covered with pink sequoia. The kitchen table was crafted from pine by Blunk's first wife and is surrounded by reclaimed chairs and redwood stools created by Blunk. In the bathroom is a majestic sink that Blunk carved out of a trunk of cypress trees. He also created an imposing arch marking the entrance to the garden of the house, carved in a curvilinear fashion from a single trunk of redwood. 

Following the construction of his house, wood became omnipresent in his work. He then continued woodcarving and worked with trunks and stumps of felled trees found on neighboring beaches. He became known in 1969 with his work "The Planet" which is carved from a single stump of redwood. Through his work, Blunk seeks to bring these forgotten giants back to life. The house has continued to evolve over the years, its area having more than doubled to reach the current 426 m2. Without a pre-defined plan, it was built according to desires and needs, considered today as the absolute masterpiece of JB Blunk.

Discover his available monograph here in the OROS bookstore!

  • Photographer: Leslie Williamson / Yoshihiro Makino / Archives
  • Location: California, USA
  • Website: https://www.jbblunk.com

Découvrez notre nouvelle sélection On The Table

JB Blunk

Publié le 01/04/2021

Né en 1926 au Kansas, JB (James Blain) Blunk étudie la physique à l’Université de Californie à Los Angeles. Passionné par le travail de la céramique, il apprend en parallèle cet artisanat sous la houlette de Laura Anderson. Alors qu’il sert l’armée des Etats-Unis en Corée durant la guerre, il se rend à Tokyo pour découvrir une exposition du céramiste japonais Hamada. C’est durant cette visite qu’il fait la rencontre de Isamu Noguchi, et décide de poursuivre son travail de recherche autour de la céramique. 

De retour aux Etats-Unis en 1954, Blunk ne rencontre pas le succès espéré avec ses poteries et se tourne alors vers le bois, qui va devenir avec le temps son matériau de prédilection. En 1959 il fait l’acquisition, grâce à son ami artiste Gordon Onslow Ford, d’un terrain entouré d’une forêt dans la ville d’Inverness en Californie. JB Blunk y construit alors sa maison ainsi que son atelier, en fabriquant absolument tout lui même, de la structure architecturale au mobilier. Connaissant bien le site de la maison, il décide de positionner de manière idéale les ouvertures et les terrasses pour profiter au mieux de la vue sur la forêt et de la lumière du jour.

Avec peu de moyens, il recherche principalement des matériaux de récupération. Il trouve une réserve de poutres de séquoia dans un chantier naval à proximité, et utilise du bois de cyprès provenant de la forêt voisine. Pour concevoir le mobilier, n’ayant pas beaucoup d’outils, il utilise une tronçonneuse. Les finissions sont faites au ciseau à bois et à la meuleuse. Il obtient ainsi des surfaces richement texturées qui dégagent un parfum boisé. La pièce de vie, qui comprend un espace cuisine, un salon et la salle à manger, est recouverte de séquoia rose. La table de la cuisine a été réalisée en pin par la première épouse de Blunk et est entourée de chaises récupérées et de tabourets en séquoia créés par Blunk. Dans la salle de bain se trouve un majestueux lavabo que Blunk a taillé dans un tronc de cyprès. Il créé aussi une imposante arche marquant l’entrée du jardin de la maison, sculptée de manière curviligne dans un seul tronc de séquoia. 

A la suite de la construction de sa maison, le bois est devenu omniprésent dans son travail. Il poursuit alors la sculpture sur bois et travaille des troncs et les souches d’arbres abattus retrouvés sur les plages voisines. Il se fait connaitre en 1969 avec son oeuvre « The Planet » qui est sculptée dans une seule souche de séquoia. À travers son travail, Blunk cherche à ramener à la vie ces géants oubliés. La maison a continué d’évoluer au fil des années, sa superficie ayant plus que doublé pour atteindre les 426 m2 actuels. Sans plan pré-définis, elle a été construite au grès des envies et des besoins, considérée aujourd’hui comme le chef-d’oeuvre absolu de JB Blunk.

  • Photographe : Leslie Williamson / Yoshihiro Makino / Archives
  • Lieu : Californie, USA
  • Site : https://www.jbblunk.com