Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Landhaus Thomas Kröger Architect

Published 30 / 03 / 2017

Thomas Kröger started out at Foster + Partners and Max Dudler before setting up his own architecture studio in Berlin. Landhaus - in French Villa - is one of his projects that caught our attention.

Integrate into the village

While passing through a small village in the German region of Uckermark, the future owner met locals collecting money for the restoration work on the church. Forging links with the villagers, the latter drew his attention to an old barn in the village to renovate. It was then the crush and she commissioned Thomas Kröger Architekt for the design and construction of this new country house.

In the early 50s, the former owner of the barn decided to convert part of the building into a home. This was mainly composed of stone walls and wooden beams. Thomas Kröger's goal was to make the building's integration into its environment smooth. Thus, only the facade exposed to the view of the village has been modified in order to open the building to light and exterior spaces.

Adapt spaces

It was also important for the new owner to respect the interior foundations of the existing building while creating two separate spaces: one for a family of four and another for guests.

In response to this constraint, the guest apartment has the ability to transform into a self-contained holiday home, benefiting from its own entrance and garden, but also able to connect to the central hall to create a single large, more convivial space.

After these various arrangements, a space available in the barn was still unexploited. This allowed TKA to create a central double-height hall and integrate a large fireplace for those evenings that were a little too cool.

Three large large wooden doors open this space to the outside, or close it on itself, creating a more intimate cocoon.

During the renovation works, part of the barn was completely demolished by the agency. 70% of the wooden structure had to be replaced due to dilapidation. The current structure is made from Douglas fir, also known as Oregon pine. This tree, native to the west coast of North America, benefits in particular from a natural durability allowing it to effectively resist insects and fungi. The Douglas fir brings a strong and warm identity to this project, contrasting with the larch chosen for the ceiling and walls.

WE love

The exploitation as much as possible of the original wood of the structure and its reinterpretation in a more contemporary and current context

Explorez notre nouvelle sélection On The Table via l'onglet Shop

Landhaus Thomas Kröger Architekt

Publié le 30/03/2017

Thomas Kröger a fait ses débuts chez Foster + Partners et Max Dudler avant de créer son propre studio d’architecture à Berlin. Landhaus – en français maison de campagne – est l’un de ses projets qui nous a interpellé.

S’intégrer au village

Lors d’un passage dans un petit village de la région allemande d’Uckermark, la future propriétaire rencontra des habitants collectant de l’argent pour les travaux de restauration de l’église. Nouant des liens avec les villageois, ces derniers attirèrent son attention sur une vieille grange du village à rénover. Ce fut alors le coup de coeur et elle missionna Thomas Kröger Architekt pour la conception et la réalisation de cette nouvelle maison de campagne.

Dans le début des années 50, l’ancien propriétaire de la grange décida de convertir une partie du bâtiment en domicile. Celui-ci était principalement composé de murs de pierre et de poutres en bois. L’objectif de Thomas Kröger fut de rendre douce l’insertion du bâtiment dans son environnement. Ainsi, seule la façade exposée à la vue du village a été modifiée afin d’ouvrir le bâtiment à la lumière et aux espaces extérieurs.

Adapter les espaces

Il était également important pour la nouvelle propriétaire de respecter les fondations intérieures du bâtiment existant tout en créant deux espaces distincts : un pour une famille de quatre personnes et un autre pour les invités.

En réponse à cette contrainte, l’appartement des invités a la capacité de se transformer en maison de vacances indépendante, bénéficiant de sa propre entrée et jardin, mais aussi capable de se connecter au hall central pour créer un seul grand espace plus convivial.

Après ces différents aménagements, un espace disponible au sein de la grange était encore inexploité. Cela a permis à TKA de créer un hall central à double hauteur et d’y intégrer une grande cheminée pour les soirées un peu trop fraîches.

Trois grandes larges portes en bois permettent d’ouvrir cet espace vers l’extérieur, ou de le refermer sur lui-même en créant un cocon plus intime.

Durant les travaux de rénovation, une partie de la grange a totalement été démolie par l’agence. 70% de la structure en bois a du être remplacée pour cause de délabrement. La structure actuelle est conçue en sapin de Douglas, aussi appelé pin d’Oregon. Cet arbre, originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, bénéficie notamment d’une durabilité naturelle permettant de résister efficacement aux insectes et champignons. Le sapin de Douglas apporte une identité forte et chaleureuse à ce projet, contrastant avec le mélèze choisi pour le plafond et les murs.

On aime

L’exploitation tant que possible du bois originel de la structure et sa ré-interprétation dans un contexte plus contemporain et actuel