New arrivals and restockings to discover in the Bookstore (Shop tab)!

Liang Jung Chen

Published 28 / 09 / 2021

Liang co-founded and participated as a designer in the first edition of the Local Ware project. Enjoying to mix different visual and material languages, she tells us about her journey across the globe as well as the genesis of her projects.

Taiwanese designer, you are based in London. Can you tell us about your background? 

Growing up in rural Taiwan in a traditional industrialist family, I was exposed to the culture of manufacturing at a fairly young age, which led me to study industrial design in college. . I first lived abroad at the age of 21, when I did an internship in a product design studio in Copenhagen. It was a very formative period for my career as I learned so much, both culturally in my daily life and about how the design industry works. After returning to Taiwan and working as a freelance designer for a while, I moved to London in 2018. A vibrant, diverse city, rich in innovation. In addition to industrial design commissions, I now juggle exhibition curation, spatial design, creative direction, etc. When my schedule allows it, I also like to create very intuitive personal works of art.

You are also the founder of ii (initial initiatives) and of The Misused, can you present these projects to us?

ii is an interdisciplinary creative studio. It proactively engages in positive impact projects based on intensive research, a strategic approach and radical experimentation. It's a studio that encompasses all of my interests ranging from art to design, installation to research, education to consulting, etc. As for The Misused, it is a side project that I co-founded with a designer colleague in 2018 and which has then been led by ii since 2020. It is a research-based project around material culture in today's society and the study of its possible transformations. The project challenges the design of existing products and encourages the public to act smarter. Several exhibitions, workshops and conferences have been organized in different parts of the world over the past 3 years.

Do the different cultures you have encountered influence your work?

I believe my job would be completely different if I hadn't lived and traveled to other parts of the world. The experience of mingling with various cultural landscapes has convinced me that there is no standard answer, everything is relative. Little by little, I was able to change my perspectives quite easily, which allowed me to be more agile on the creative level, to think outside the box. And at the same time, living between different cultures also made me appreciate my native culture much more. Taiwan being a small island country, people sometimes feel inferior compared to our powerful neighbors. And I was thinking the same. It is only recently that I have started to fully recognize the depth and breadth of our culture, and to integrate them into my work in one way or another.

Is experimentation essential in your creative process?

Experimentation is probably the most important aspect in my creative process. Some of my ideas come from my research or long-term observations, and some may come from something totally random. This can be quite frustrating at times as it takes a lot of time and energy to try something out and it doesn't always work. But as the saying goes: Lifting stones and to find nothing below is to progress. Failure simply feeds the next experience.

You co-founded the Local Ware project in collaboration with OROS. Can you explain the stakes of this project to us?

The biggest challenge was certainly to find an interesting and unique perspective in the use of wood. Being probably one of the most ubiquitous materials these days and with hundreds of exhibits that have already focused on wood, what would be different with this project? We later found out that the local aspect would be our answer. People lead very different lives in many parts of the world, where vegetation varies widely. We therefore wanted to offer a series of universal objects made from local essences. Several designers from different parts of the world were invited to contribute their personal views and experiences. One of our first avenues of work was the Kōkan Nikki, a journal of exchange between friends to share their thoughts and comments. Exchange newspapers were particularly popular in Japan in the 1990s in elementary and secondary schools. The idea was like the online meetings we all experienced during lockdown: sharing our daily life with people on the other side of the world and learning from each other.

You are also part of this project as a designer. Can you present us your different pieces?

My collection is based on rigorous research around the similarity between European and Asian culinary culture. I was inspired by my favorite dish in Taiwan - tofu. I studied the process and tools of making tofu and found that the process has a lot in common with making cheese, which is an important part of French and Mediterranean cuisine. Making tofu involves crushing, boiling, coagulating, filtering, pressing, and slicing. After studying the link between these processes and the structure of a tree, I wanted to use the material in its very raw form. Then I thought that the shapes of some branches would be perfect for slicing. I then planned several outings in the woods to collect branches of all kinds, both in Taiwan and in the United Kingdom. I ended up with about 7 beautiful branches and selected XNUMX. Each of them offers an interesting way to slice tofu, cheese or whatever.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Liang-Jung Chen

Publié le 28/09/2021

Liang co-fonde et participe en tant que design à la première édition du projet Local Ware. Se plaisant à mêler différents langages visuels et matériels, elle nous raconte son parcours à travers le globe ainsi que la genèse de ses projets.

Designer taïwanaise, tu es basée à Londres. Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Ayant grandi dans la campagne de Taïwan au sein d’une famille traditionnelle d’industriels, j’ai été exposée à la culture de la fabrication à un assez jeune âge, ce qui m’a amenée à étudier le design industriel à l’université. J’ai tout d’abord vécu à l’étranger à l’âge de 21 ans, lorsque j’ai effectué un stage dans un studio de design produit à Copenhague. Ce fut une période très formatrice pour ma carrière car j’ai énormément appris, à la fois culturellement dans ma vie quotidienne et sur le fonctionnement de l’industrie du design. Après être revenue à Taïwan et avoir travaillé comme designer indépendant pendant un certain temps, j’ai déménagé à Londres en 2018. Une ville dynamique, diversifiée, et riche en innovations. En plus des commandes en design industriel, je jongle désormais entre le commissariat d’exposition, le design spatial, la direction créative, etc. Quand mon emploi du temps me le permet, j’aime aussi créer des œuvres d’art personnelles très intuitives.

Tu es également la fondatrice de ii (initial initiatives) et de The Misused, peux-tu nous présenter ces projets ?

ii est un studio créatif interdisciplinaire. Il s’engage de manière proactive dans des projets à impact positif basés sur une recherche intensive, une approche stratégique et une expérimentation radicale. C’est un studio qui englobe tous mes intérêts allant de l’art au design, de l’installation à la recherche, de l’éducation au conseil, etc. Quant à The Misused, il s’agit d’un projet parallèle que j’ai co-fondé avec un collègue designer en 2018 et qui a ensuite été dirigé par ii depuis 2020. Il s’agit d’un projet basé sur la recherche autour de la culture matérielle dans la société actuelle et l’étude des ses possibles transformations. Le projet remet en question la conception de produits existants et encourage le public à agir de manière plus ingénieuse. Plusieurs expositions, ateliers et conférences ont été organisés dans différentes parties du monde au cours des 3 dernières années.

Est-ce que les différentes cultures que tu as côtoyé influencent ton travail ?

Je crois que mon travail serait complètement différent si je n’avais pas vécu et voyagé dans d’autres parties du monde. L’expérience de se mêler à divers paysages culturels m’a convaincu qu’il n’y a pas de réponse standard, tout est relatif. Petit à petit, j’ai su faire évoluer mes perspectives assez facilement, ce qui m’a permis d’être plus agile sur le plan créatif, de sortir des sentiers battus. Et en même temps, vivre entre différentes cultures m’a aussi fait beaucoup plus apprécier ma culture d’origine. Taïwan étant un petit pays insulaire, les gens se sentent parfois inférieurs par rapport à nos puissants voisins. Et je pensais la même chose. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à reconnaître pleinement la profondeur et l’étendue de notre culture, et à les intégrer dans mon travail d’une manière ou d’une autre.

L’expérimentation est-elle essentielle dans ton processus créatif ?

L’expérimentation est probablement l’aspect le plus important dans mon processus créatif. Certaines de mes idées viennent de mes recherches ou de mes observations à long terme, et certaines peuvent provenir de quelque chose de totalement aléatoire. Cela peut parfois être assez frustrant car il faut beaucoup de temps et d’énergie pour s’essayer à quelque chose et cela ne fonctionne pas toujours. Mais comme le dit le proverbe : Soulever des pierres et ne rien trouver en dessous, c’est progresser. L’échec nourrit simplement la prochaine expérience.

Tu co-fondé le projet Local Ware en collaboration avec OROS. Peux-tu nous expliquer les enjeux de ce projet ?

Le plus grand défi était certainement de trouver une perspective intéressante et unique dans l’utilisation du bois. Etant probablement l’un des matériaux les plus omniprésents de nos jours et des centaines d’expositions ayant déjà été axées sur le bois, qu’est-ce qui serait différent avec ce projet ? Nous avons découvert plus tard que l’aspect local serait notre réponse. Les gens mènent des vies bien différentes dans plusieurs parties du monde, où la végétation varie considérablement. Nous avons alors voulu proposer une série d’objets universels fabriqués à partir d’essences locales. Plusieurs designers de différentes parties du monde ont été invités à apporter leurs points de vue et expériences personnelles. L’une de nos premières pistes de travail fut le  Kōkan Nikki, un journal d’échange entre amis pour partager leurs réflexions et commentaires. Les journaux d’échange étaient particulièrement populaires au Japon dans les années 1990 dans les écoles primaires et secondaires. L’idée ressemblait aux réunions en ligne que nous avons tous expérimentés durant le confinement : partager notre quotidien avec des gens de l’autre côté du monde et apprendre les uns des autres.

Tu fais également partie de ce projet en tant que designer. Peux-tu nous présenter tes différentes pièces ?

Ma collection est basée sur une recherche rigoureuse autour de la similitude entre la culture culinaire européenne et asiatique. Je me suis inspirée de mon plat préféré à Taïwan – le tofu. J’ai étudié le processus et les outils de fabrication du tofu et j’ai découvert que le processus a beaucoup en commun avec la fabrication du fromage, qui est un élément important de la cuisine française et méditerranéenne. La fabrication du tofu implique le broyage, l’ébullition, la coagulation, la filtration, le pressage et le tranchage. Après avoir étudié le lien entre ces procédés et la structure d’un arbre, j’ai eu envie d’utiliser le matériau sous sa forme très brute. Ensuite, j’ai pensé que les formes de certaines branches seraient parfaites pour trancher. J’ai alors prévu plusieurs sorties dans les bois pour ramasser des branches de toutes sortes, aussi bien à Taïwan qu’au Royaume-Uni. Je me suis retrouvé avec une vingtaine de belles branches et j’en ai sélectionné 7. Chacune d’entre elles offre une façon intéressante de trancher le tofu, le fromage ou autre.