New arrivals and restockings to discover in the Bookstore (Shop tab)!

Local Ware: Cooking Edition OROS Design

Published 26 / 09 / 2021

Local Ware is a project that celebrates the diversity of natural resources and lifestyles in different places around the world. By focusing on vernacular materials and the basic needs of local communities, Local Ware aims to stimulate the public's imagination for an alternative way of life.

OROS, ii (initial initiatives) and Jogging Épicerie, are delighted to unveil the first exhibition of Local Ware: Cooking Edition. It tends to explore the history of cookware across different cultures, and the creative way in which they can be applied to Mediterranean cuisine. 

Four international designers were invited to exchange different points of view on their personal experiences and to develop a collection of local wares (en: local articles). Four types of utensils were then imagined following these discussions and are now presented in this exhibition, until October 07, 21. 

 

Branch Collect is a series of tools for slicing tofu or cheese, designed from branches collected in Taiwan and England. The designer has carried out a lot of research around the similarity between European and Asian culture, but also around the organic structure of the tree. She then imagines a series of sharp elements composed of various sizes and shapes. Several forest excursions were necessary to collect different branches, then seven of them were turned into utensils. When not in use, these pieces become collectibles, to frame. This series is an invitation to appreciate the authentic beauty of trees that we have all taken for granted for a long time. Designed by Liang-Jung Chen - Taiwanese Designer based in London

Imprint is a collection of rolling pins and pastry boards for shaping dough. Interested in integrating the beauty of wood into the cooking process, the series focuses on creating shapes and textures. The Japanese Yakisugi technique is the starting point. Mainly used for the exterior cladding of traditional houses, it is a method of natural protection of wood by charring it to increase its durability. By studying this process, the designer then carefully selected planks with a unique grain to highlight the inherent texture of the wood. The most burnt parts have been brushed off, offering distinct textures. These pieces offer a new way of printing patterns on a dough, inspired by Mediterranean culinary culture such as the design of pasta or gnocchi. Designed by Chialing Chang - Taiwanese Designer based in Taipei 

Bell is a smokehouse designed to cold smoke food from sawdust wood or straw. This object was born from the desire to reinterpret the preparation of tofu, an oriental dish, with the western technique of wood smoking, linked to temperate zones. Like scamorza, an Italian spun cheese, tofu can be smoked with cold from local essences and develop a new flavor. Over time, the interior of the bell develops its own aromatic signature. The smokehouse becomes both a preparation and presentation tool. Placed on a table, it establishes a sort of ritual. We light the sawdust in the fireplace, we arrange the food around, then we come to extinguish the fire with the bell. After a few minutes, the bell is raised, a trickle of residual smoke escapes and reveals the food ready to be tasted. Designed in ash with a wood lathe, Cloche is a more poetic alternative to barbecue-type floor-standing smokers and electric culinary smokers. Designed by Guillaume Bloget - French designer based in Paris. 

Zarucolander is a series of collapsible and chinese colanders of different sizes. Based in London with limited storage space, the designer wanted to create a space-saving colander. He was then inspired by the Zaru, a Japanese bamboo drainer, mainly used to drain but also to present soba, traditional Japanese noodles made from buckwheat. The series is available in three different sizes and species: the small in cherry, the medium in walnut and the large in beech. The designer first steamed and bent wooden slats, then secured them with red and black ball screws. As the colander is collapsible, you only need to turn the balls to loosen the screws and thus unfold it. Once the screws are tightened, the strainer will remain in the desired shape. Despite its usual name, the designer wants to keep the possibilities open for this object. There are no specific instructions, and each user is free to interpret it in their own way. Designed by Rio Kobayashi - Japanese & Austrian Designer based in London

 

Address of the exhibition: Jogging Epicerie - 103 Rue Paradis - 13006 Marseille

Curation by OROS and Production by ii (initial initiatives) . With the support of the National Culture and Arts Foundation of Taiwan and France Design Week.

  • Location: Marseille, France
  • Year: 2021

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Local Ware: Cooking Edition OROS Design

Publié le 26/09/2021

Local Ware est un projet qui célèbre la diversité des ressources naturelles et des modes de vie dans différents endroits du monde. En mettant l’accent sur les matériaux vernaculaires et les besoins essentiels de communautés locales, Local Ware vise à stimuler l’imagination du public pour un mode de vie alternatif.

OROS, ii (initiales initiatives) et Jogging Épicerie, sont ravis de dévoiler la première exposition de Local Ware : Cooking Edition. Elle tend à explorer l’histoire des ustensiles de cuisine à travers différentes cultures, et la manière créative dont ils peuvent être appliqués à la cuisine méditerranéenne. 

Quatre designers internationaux ont été invités à échanger différents points de vue sur leurs expériences personnelles et à développer une collection de local wares (fr: articles locaux). Quatre types d’ustensiles ont alors été imaginés suite à ces échanges et sont aujourd’hui présentés au sein de cette exposition, jusqu’au 07 octobre 21. 

 

Branch Collect est une série d’outils pour trancher le tofu ou le fromage, conçus à partir de branches collectées à Taïwan et en Angleterre. La designer a réalisé de nombreuses recherches autour de la similitude entre la culture européenne et asiatique, mais également autour de la structure organique de l’arbre. Elle imagine alors une série d’éléments tranchants composés de dimensions et formes variées. Plusieurs excursions en forêts ont été nécessaires pour collecter différentes branches, puis sept d’entre elles ont été transformées en ustensiles. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ces pièces deviennent des objets à collectionner, à encadrer. Cette série est une invitation à apprécier la beauté authentique des arbres que nous tenons tous pour acquis depuis longtemps. Conçu par Liang-Jung Chen – Designer taïwanaise basée à Londres

Imprint est une collection de rouleaux et de planches à pâtisserie pour le façonnage de la pâte. Intéressée par l’intégration de la beauté du bois dans le processus de cuisson, la série se concentre sur la création de formes et de textures. La technique japonaise Yakisugi est le point de départ. Principalement utilisée pour le revêtement extérieur des maisons traditionnelles, il s’agit d’une méthode de protection naturelle du bois en le carbonisant pour augmenter sa durabilité. En étudiant ce procédé, la designer a alors soigneusement sélectionné des planches avec un grain unique pour mettre en valeur la texture inhérente du bois. Les parties les plus brûlées ont été brossées, offrant des textures bien distinctes. Ces pièces proposent une nouvelle façon d’imprimer des motifs sur une pâte, inspirée de la culture culinaire méditerranéenne telle que la conception de pâtes ou de gnocchis. Conçu par Chialing Chang – Designer taïwanaise basée à Taipei 

Cloche est un fumoir imaginé pour fumer à froid les aliments à partir de sciure de bois ou de paille. Cet objet est né de la volonté de réinterpréter la préparation du tofu, met oriental, avec la technique occidentale du fumage au bois, liée aux zones tempérées. A la manière de la scamorza, fromage italien à pâte filée, le tofu peut-être fumé à froid à partir d’essences locales et développer une nouvelle saveur. Au fil des usages, l’intérieur de la cloche développe sa propre signature aromatique. Le fumoir devient à la fois un ustensile de préparation et de présentation. Posé sur une table, il instaure une sorte de rituel. On allume la sciure de bois dans le foyer, on dispose les aliments autour, puis on vient éteindre le feu avec la cloche. Après quelques minutes, on soulève la cloche, un filet de fumée résiduel s’échappe et laisse apparaître les aliments prêts à être dégustés. Conçu en frêne au tour à bois, Cloche est une alternative plus poétique aux fumoirs sur pieds type barbecue et aux fumoirs culinaires électriques. Conçu par Guillaume Bloget – Designer français basé à Paris. 

Zarucolander est une série de passoires et chinois pliables de différentes tailles. Basé à Londres avec un espace de stockage limité, le designer souhaitait créer une passoire peu encombrante. Il est alors inspiré par le Zaru, un égouttoir japonais en bambou, principalement utilisé pour égoutter mais également présenter les soba, nouilles japonaises traditionnelles à base de sarrasin. La série se décline en trois tailles et essences différentes : le petit en cerisier, le moyen en noyer et le grand en hêtre. Le designer a tout d’abord cuit à la vapeur et cintré des lamelles de bois, puis les a fixées à l’aide de vis à boules de couleur rouge et noire. Comme la passoire est pliable, il suffit de faire tourner les boules pour desserrer les vis et ainsi la déplier. Une fois les vis resserrées, la passoire restera dans la forme souhaitée. Malgré son nom d’usage, le designer souhaite garder les possibilités ouvertes pour cet objet. Il n’y a pas d’instructions spécifiques, et chaque utilisateur est libre de l’interpréter à sa manière. Conçu par Rio Kobayashi – Designer japonais & autrichien basé à Londres

 

Adresse de l’exposition : Jogging Epicerie – 103 Rue Paradis – 13006 Marseille

Curation par OROS et Production par ii (initial initiatives) . Avec le soutien de National Culture and Arts Foundation of Taiwan et France Design Week.

  • Lieu : Marseille, France
  • Année : 2021