Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Moe Redish

Published 07 / 10 / 2021

Halfway between craftsman and designer, Moe designs glass pieces that play with the texture of burnt wood. A way to get out of the traditional glassworking processes, but also to enhance the oak.

Hi Moe, can you tell us about your work? 

My current work alters the glassblowing process to create a range of ever-changing vessels from burnt and charred timber moulds. Having developed an interest in glass objects during my studies in London, UK, I began to explore alternative ways of moulding it, moving away from the norms and traditions of the industry. My ongoing work using a whiskey tumbler mould has shown how the natural structures of oak degrade with the heat and pressure from the glassblowing process, leaving behind an imprinted and individual texture unique to each glass.

Do you define yourself as a craftsman or a designer?

I find myself quite comfortably in the middle. It was certainly the craft that drew me into my artistic practice, however, there are particular elements to my design thinking that are as crucial to my work as any other.

What attracts you to woodworking?

There is an undeniable satisfaction that comes from working with timber. In the case of my work for OROS selection, it’s the undoing of decades of growth and imprinting these various points in time permanently in glass.

How do you select the wood you work with?

From and environmental perspective, I will use solely British timber. Using local materials contributes towards keeping timber an incredibly sustainable material. From a craft and design perspective, when creating a new mould I use timbers that have strong differences in their annual rings. By doing so this allows the burnt texture to differ considerably between glasses.

How did you get the idea of ​​using wood in the design of a glass?

Wooden moulds have been used for decades to replicate glass. By soaking these moulds in water and rotating the glass as it’s blown, burning is reduced and the quantity of replicated glasses is maximised. I wanted to allow this material to burn and degrade naturally by removing the water from the process and blowing the glasses static.

Can you present to us the different pieces presented for the Selection OROS On The Table ?

I have developed 3 types of pieces. The whiskey glasses and carafe have a unique texture made from solid oak molds, the structure of which breaks down over time as molten glass meets wood. Table glasses also perfectly pair with the carafe, great to serve drinks at the table. They are available in a light and heavy scorched texture.

Find a selection of her pieces on our Online Store, Creators tab.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Moe Redish

Publié le 07/10/2021

A mi-chemin entre artisan et designer, Moe conçoit des pièces en verre qui jouent avec la texture du bois brûlé. Une manière de sortir des processus de traditionnels du travail du verre, mais aussi de valoriser le chêne.

Bonjour Moe, peux-tu nous présenter ton travail ? 

Mon travail actuel vise à transformer le processus de soufflage du verre pour créer une gamme de récipients en constante évolution à partir de moules en bois brûlés et carbonisés. Ayant développé un intérêt pour les objets en verre au cours de mes études à Londres, j’ai commencé à explorer des façons alternatives de les mouler, m’éloignant des normes et des traditions de l’industrie. A l’aide d’un moule à whisky, j’ai réussi à montrer comment les structures naturelles du chêne se dégradent avec la chaleur et la pression du processus de soufflage du verre, laissant derrière elles une texture unique à chaque verre.

Te définis-tu comme artisan ou designer ?

Je me retrouve assez bien entre les deux. C’est certainement l’artisanat qui m’a attiré dans ma pratique artistique. Cependant, il y a des éléments bien précis du design qui sont aussi importants pour mon travail que n’importe quel autre.

Qu’est-ce qui t’attire dans le travail du bois ?

Il y a une satisfaction indéniable à travailler le bois. Dans le cas de mon travail pour la sélection OROS, c’est la valorisation de décennies de croissance et le fait d’imprimer de manière permanente ces différents moments dans le verre.

Comment sélectionnes-tu le bois avec lequel tu travailles ?

D’un point de vue responsable, j’utilise uniquement du bois britannique. L’utilisation de matériaux locaux contribue à faire du bois un matériau incroyablement durable. Du point de vue de l’artisanat et du design, lors de la création d’un nouveau moule, j’utilise des bois qui présentent de fortes différences dans leurs cernes annuels. Ce faisant, cela permet à la texture brûlée de varier considérablement entre les verres.

D’où t’est venue l’idée d’utiliser le bois dans la conception d’un verre ?

Les moules en bois sont utilisés depuis des décennies pour reproduire le verre. En trempant ces moules dans l’eau et en faisant tourner le verre lorsqu’il est soufflé, la combustion est réduite et la quantité de verres répliqués est maximisée. Je voulais permettre à ce matériau de brûler et de se dégrader naturellement en éliminant l’eau du processus et en soufflant les verres de manière statique.

Peux-tu nous présenter les différentes pièces présentées pour la Sélection OROS On The Table ?

J’ai développé 3 types de pièces. Les verres à whisky et la carafe possèdent chacun une texture unique issue de moules en chêne massif, dont la structure se décompose avec le temps à mesure que le verre en fusion rencontre le bois. Des verres de table s’associent également à la carafe, parfaits pour servir de l’eau à table. Ils sont disponibles en version très ou peu texturée.

Retrouvez une sélection de ses pièces sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.