Explore our new On The Table selection via the Shop tab

Rabea Gebler & Ido Ferber Sentomono

Published 26 / 10 / 2021

Ido and Rabea make up the duo behind Sentomono. From Japan, they learn ancestral techniques and experiment with new forms, giving life to pieces halfway between tradition and modernity. Meet.

Hello Ido and Rabea, can you introduce yourself and your background?

We are Ido and Rabea, a couple living and learning in Tokyo, Japan. We both have a BA in industrial design and a strong pull towards the crafts. Rabea is from Germany and Ido from Israel, which is where we met when Rabea was doing her exchange program at the design academy Bezalel. We come from different backgrounds but share a resentment towards the modern practice of industrial design and believe in the esthetic and sustainable values of traditional craft.

Why did you choose Tokyo to develop your practices?

We moved to Japan together after Ido received a scholarship to do his masters in Craft at the Tokyo University of the Arts. As we have both been fascinated by Japanese crafts for some years now we took this opportunity open handedly to learn more about the people, culture, tools and craftsmen. Funny enough, with no tourists in the country it has allowed us to visit all kinds of strange places and experience them more as locals than as foreigners. We feel very lucky to be able to be here.

How do you work together?

Well, we don't usually work together in the sense of making objects together, as we often have our own ideas of what a finished object should look like, but we do learn new techniques together, share knowledge, tools and muscle power. We always help each other with things that are easier to do with four hands or two brains. Our shared projects where we do work together for a single goal revolve more around building our workshop and fixing up the 80 year old wooden house we live in.

What is your relationship to wood?

Ido : I think my relation to wood is primarily my relation to trees, plants and the natural world in general. My father is an olive farmer and an avid fruit tree grower and my childhood revolved a lot around nature, submerging in it but also learning the skills to harness nature to your needs. Being a woodworker for me is not just about working the wood, it's about loving nature and being part of it.

Rabea : Wood fascinates me as it is alive and I feel like I step into a conversation with the material when working with it. There is only so much you can ask it to do and it always keeps its own individual character. I enjoy working with hand tools especially, leaving traces of axes and knives, adding my own narrative to the story told by the wood.

What have you learned from Japanese crafts?

Ido : I think the biggest thing I am learning at the moment is the importance of engagement and repetition. The importance of repeating your actions over and over again, failing time after time until you achieve your goals. It might be nice to do something once and succeed at it but doing the same thing a 100 or 1000 times over is much harder, especially if you fail the first 500 times.

Rabea : There is this deep sense of listening to the material, really understanding what it is telling you and how it would like to be treated. I feel like in Japanese crafts the processes are broken down into very small steps and each step on its own is considered of equal importance and worthy of perfection. There is a special name and tool for every one of these steps and often the creation of a single object is divided between multiple craftsmen. This concentration on the perfection of one's single action and the idea that you never stop learning, is what, in my opinion, really makes the Japanese crafts stand out.

You are interested in urushi finishing, can you tell us about this ancestral technique?

Urushi is a fascinating material used to lacquer a variety of different materials including porcelain, metal, leather, paper and wood. It is made from the sap of the lacquer tree which is native to Asia and primarily found in Japan, Korea and China. It has unique properties like resistance to acids, alkali, alcohol and heat which make it durable enough for lacquered objects to last thousands of years. In fact some of the oldest Japanese urushi vessels date back to around 7000 BC. Urushi is also a very delicate and complicated material to work with for multiple reasons, one being that it contains urushiol which can cause mild to severe skin irritations, if not cured correctly and craftsmen practice immunity to this for years. The lacquer only cures in a specific warm and humid environment, usually in what is called a muro, a wooden cabinet with controlled temperature and humidity. The Lacquering process of an object includes the application of many thin layers each cured for a few days before the application of the next. Making an urushied vessel can therefore take months to complete.

Can you present us the different pieces that you created for the selection "On The Table"?

Ido : I have created for this on the table selection 4 bowls all carved from the same tree that was felled in my university. A Chinese Hackberry that grew too tall and too close to the electrical wires. Giving second life to a tree that would have been thrown in the dumpster gives me much pleasure, moreover when it is turned to useful tableware that will serve people for years to come.

Rabea : I was intrigued by the lustre of Urushi and how beautifully it reflects light of an object. I therefore created a series of plates and spoons inspired by the sea, lacquered in black urushi, depicting different moods of the wild waters of Japan. Holding these objects, letting the sun bring the textures to life as if it was the moving waters - to me that was the real joy of making these pieces.

Find a selection of their pieces on our Online Store, Creators tab.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Rabea Gebler & Ido Ferber Sentomono

Publié le 26/10/2021

Ido et Rabea composent le duo derrière Sentomono. Depuis le Japon, ils apprennent des techniques ancestrales et expérimentent de nouvelles formes, donnant vie à des pièces à mi chemin entre tradition et modernité. Rencontre.

Bonjour Ido et Rabea, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Nous sommes Ido et Rabea, un couple vivant et travaillant à Tokyo, au Japon. Nous avons tous les deux un diplôme en design industriel et une forte attirance pour l’artisanat. Rabea vient d’Allemagne et Ido d’Israël, où nous nous sommes rencontrés lorsque Rabea faisait son programme d’échange à l’Ecole des Beaux-Arts Bezalel. Nous venons d’horizons différents mais partageons le même ressenti envers la pratique moderne du design industriel et croyons aux valeurs esthétiques et durables de l’artisanat traditionnel.

Pourquoi avoir choisi Tokyo pour développer vos pratiques ?

Nous avons emménagé ensemble au Japon après que Ido ait reçu une bourse pour réaliser sa Maîtrise en Artisanat à l’Université des Arts de Tokyo. Comme nous sommes tous les deux fascinés par l’artisanat japonais depuis quelques années maintenant, nous avons saisi cette opportunité pour en apprendre davantage sur les populations locales, la culture, les outils et les artisans. En temps de pandémie et sans touristes dans le pays, nous avons eu la chance de visiter toutes sortes d’endroits et de les vivre plutôt en tant que locaux qu’en tant qu’étrangers. Nous nous sentons très chanceux de pouvoir être ici.

Comment travaillez-vous ensemble ?

Nous ne travaillons généralement pas ensemble pour la création de nouvelles pièces car nous avons souvent nos propres idées. En revanche, nous apprenons régulièrement de nouvelles techniques ensemble, partageons des connaissances, des outils et des muscles ! Nous nous entraidons toujours pour des choses plus faciles à faire à quatre mains ou deux cerveaux. Mais nous avons aussi des projets communs sur lesquels nous travaillons ensemble comme la construction de notre atelier ou la rénovation de la maison en bois dans laquelle nous vivons, construite il y a plus de 80 ans.

Quel est votre rapport au bois ?

Ido : Je pense que c’est avant tout celui que j’entretiens avec les arbres, les plantes et la nature en général. Mon père est oléiculteur et cultivateur passionné d’arbres fruitiers. Mon enfance a beaucoup tourné autour de la nature, en y étant immergé mais aussi en apprenant d’elle. Être menuisier pour moi, ce n’est pas seulement travailler le bois, c’est aimer la nature et en faire partie.

Rabea : Le bois me fascine car il est vivant. J’ai l’impression d’entrer en conversation avec la matière lorsque je travaille avec. Il n’y a qu’une limite à ce que vous pouvez lui demander de faire et il garde toujours son propre caractère singulier. J’aime particulièrement travailler avec des outils manuels, laissant des traces de haches et de couteaux, ajoutant mon propre récit à l’histoire racontée par le bois.

Qu’avez-vous appris de l’artisanat japonais ?

Ido : Je pense que la chose la plus importante que j’apprends en ce moment est l’importance de l’engagement et de la répétition. L’importance de répéter vos actions encore et encore, d’échouer à maintes reprises jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs. Il peut être agréable de faire quelque chose une fois et de réussir, mais faire la même chose 100 ou 1000 fois est beaucoup plus difficile, surtout si vous échouez les 500 premières fois.

Rabea : Il y a ce sens profond d’écouter le matériel, de vraiment comprendre ce qu’il vous dit et comment il aimerait être traité. J’ai l’impression que dans l’artisanat japonais, les processus sont décomposés en très petites étapes et chaque étape en elle-même est considérée comme d’égale importance et digne de la perfection. Il y a un nom et un outil spéciaux pour chacune de ces étapes et souvent la création d’un seul objet peut-être divisée entre plusieurs artisans. Cette concentration sur la perfection et l’idée que l’on n’arrête jamais d’apprendre, c’est ce qui, à mon avis, fait vraiment la différence avec l’artisanat japonais.

Vous vous intéressez à la finition urushi, pouvez-vous nous présenter cette technique ancestrale ?

L’urushi est un matériau fascinant utilisé pour laquer une variété de matériaux différents, notamment la porcelaine, le métal, le cuir, le papier et le bois. Il est fabriqué à partir de la sève de l’arbre à laque originaire d’Asie et que l’on trouve principalement au Japon, en Corée et en Chine. Il possède des propriétés uniques telles que la résistance aux acides, aux alcalis, à l’alcool et à la chaleur, ce qui le rend suffisamment durable pour que les objets laqués durent des milliers d’années. En fait, certains des plus anciens navires urushi japonais remontent à environ 7000 av JC. L’urushi est également un matériau très délicat et complexe à travailler pour de multiples raisons, l’une étant qu’il contient de l’urushiol qui peut provoquer des irritations cutanées légères à sévères s’il n’est pas soigné correctement et les artisans obtiennent une immunité contre cela pendant des années. La laque ne durcit que dans un environnement chaud et humide spécifique, généralement dans ce qu’on appelle un muro, une armoire en bois à température et humidité contrôlées. Le processus de laquage d’un objet comprend l’application de nombreuses couches minces, chacune durcie pendant quelques jours avant l’application de la suivante. La fabrication d’un navire peut donc prendre des mois.

Pouvez-vous nous présenter les différentes pièces que vous avez créées pour la sélection « On The Table » ?

Ido : Pour cette sélection j’ai créé 4 bols tous taillés dans le même arbre qui a été abattu dans mon université, un micocoulier chinois qui a poussé trop haut et trop près des fils électriques. Donner une seconde vie à un arbre qui aurait été jeté me procure beaucoup de plaisir, notamment lorsqu’il devient de la vaisselle utile qui servira pendant des années.

Rabea : J’ai été intriguée par le lustre de l’urushi et par la beauté avec laquelle il reflète la lumière d’un objet. J’ai donc créé une série d’assiettes et de cuillères inspirées de la mer, laquées en urushi noir, représentant différentes ambiances des eaux sauvages du Japon. Tenir ces objets, laisser le soleil donner vie aux textures comme s’il s’agissait des eaux en mouvement – pour moi, c’était un réel plaisir de faire ces pièces.

Retrouvez une sélection de leurs pièces sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.