Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Raphael Cei Rinku Design

Published 14 / 03 / 2022

At the head of Rinku Design, Raphael designs sensitive and minimal furniture. Guided by traditional assembly work and reasoned production, he reveals the underside of his brand.

How was Rinku born? 

Quite naturally because I was fablab manager at Make it Marseille. So I developed great skills on CNC and parametric 3D files. I had just bought my apartment and I challenged myself to furnish it entirely myself. I started by designing my kitchen, then my library office, my dressing room, etc. I wanted to make furniture in addition to fittings, so I started designing coffee tables, dining tables, chairs, bar stools, all machined from offcuts from my productions. Once the project was published on Instagram, people started contacting me to find out about prices and customization possibilities.

You are two in the creation of Rinku, how do you divide the missions? 

At the beginning of the adventure, we did everything together. Now it's more in the execution that the tasks are shared. Sebastien takes care of the financial structuring and I take care of the design and the brand identity. The reason why I wanted Sebastien to join me in the adventure is that he also designed his furniture on his own and he had this sensitivity. I often say that I am a designer who wanted to do business and he is an entrepreneur who wanted to design, that's why it works.

Can we say that you specialized in CNC work? 

Completely: we made the choice to produce only with this machine. This has certain limitations, such as only being able to work with panels - even if we have found a way to offer our furniture in solid wood - but this is, in our opinion, the price to pay to be able to produce tailor-made products, locally and at a reasonable price. It is an extraordinary tool that gives us a significant advantage in terms of precision and production capacity. Personally, I love to play with constraints, it's the essence of design to get around these difficulties.

“Producing differently” means producing how? 

The idea is to say that another model is possible. We are in a dualism between industrial furniture produced abroad, in large series and inexpensive, versus tailor-made cabinetmaking, local, but requiring a certain budget. Even if it is very schematic, it is the reflection of a reality. Through Rinku, we mix digital and industrial with craftsmanship thanks to parametric design in order to offer tailor-made design furniture in a short circuit. We seek to offer a fair alternative to industrial furniture.

What motivated you in this process? 

Personally, I like to keep control of what I do as much as possible, so mastering our production capacity appeals to me. The world is changing fast and technologies are opening up the field of possibilities. They are sometimes used in a more or less ethical way – we will not go into the uberization debate. I am more of an optimist and I seek to make the most of what is offered to me or what I have available and I had this desire to propose the best way to make furniture on the short circuit in 2020. I don't know if we got there but in any case we are working on it.

Assembly also seems to be central to your design process.

Yes, it’s actually “Rinku” meaning “to connect” in Japanese. In cabinetmaking there is an intelligence of assembly, we play on the strengths and weaknesses of the wood to produce maximum solidity and be as efficient as possible. What fascinates me about the Japanese is their ability to make everything useful beautiful and turn it into an art form. Indeed, Japanese blends are of a certain sophistication and arise from an intellectual quest that speaks to me: intelligence in the service of beauty. This is what I believe should be the goal of a lifetime. So this is why assemblies are also highlighted at Rinku: they are at the center of the construction of all our furniture. Moreover, we develop our product ranges around certain types of construction; it is a type of assembly which makes a range and not the other way around.

Your design is rather minimalist, what are your inspirations? 

I feel very close to the thought of Dieter Hams for the same reasons that Japanese blends attract me, I like the fact of producing the maximum efficiency and beauty by committing the least possible means. It's a demanding process that pushes you not to fall into and out of style. The idea is to live in a certain frugality, not specifically a stripping and even less poverty but to possess little but to possess well. 

What are your plans for the future?

After two and a half years of work, trial and error, we are going to open our first shop/workshop in Marseille. This is an important step for us because it is the realization of a vision: to put production back in the center of cities and to digitize craftsmanship without distorting it. We are also working hard on our research and development, we have found a way to offer our furniture in solid wood whereas until now we were only able to work with plywood panels or wood derivatives. We will continue to push our manufacturing know-how ever further to be able to offer the best furniture possible. We do a lot of materials monitoring in order to be able to offer ever more exclusive and atypical materials.

Toute commande passée à partir du 19/05 sera expédiée le 31/05

Raphael Cei Rinku Design

Publié le 14/03/2022

À la tête de Rinku Design, Raphael dessine du mobilier sensible et minimal. Guidé par le travail d’assemblage traditionnel et la production raisonné, il nous dévoile les dessous de sa marque.

Comment est né Rinku ? 

Assez naturellement car j’étais fablab manager chez Make it Marseille. J’ai donc développé de grosses compétences sur la CNC et les fichiers 3D paramétriques. Je venais d’acheter mon appartement et je me suis lancé le défi de le meubler entièrement moi-même. J’ai commencé par concevoir ma cuisine puis mon bureau bibliothèque, mon dressing, etc. J’ai voulu faire des meubles en plus des agencements, j’ai donc commencé la conception de tables basses, tables à manger, chaises tabourets de bar, tous usinés dans les chutes de mes productions. Une fois le projet publié sur Instagram, on a commencé à me contacter pour connaître les prix et les possibilités de personnalisation.

Vous êtes deux dans la création de Rinku, comment vous répartissez-vous les missions ? 

Au début de l’aventure, on faisait tout ensemble. Maintenant, c’est plus dans l’exécution que les taches se partagent. Sebastien s’occupe de la structuration financière et moi du design et de l’identité de marque. La raison pour laquelle j’ai voulu que Sebastien me rejoigne dans l’aventure c’est qu’il concevait aussi ses meubles en autodidacte et qu’il avait cette sensibilité. Je dis souvent que je suis un designer qui voulait entreprendre et lui un entrepreneur qui voulait faire du design, c’est pour cela que ça fonctionne.

Peut-on dire que vous vous êtes spécialisés dans le travail à la CNC ? 

Complètement : on a fait le choix de ne produire qu’avec cette machine. Cela présente certaines limites, comme ne pouvoir travailler que des panneaux – même si nous avons trouvé un moyen de proposer nos meubles en bois massif –  mais c’est selon nous le prix à payer pour pouvoir produire du sur-mesure, localement et à un prix raisonnable. C’est un outil extraordinaire qui nous donne un avantage important en terme de précision et de capacité de production. Personnellement j’adore jouer avec les contraintes, c’est le propre du design que de contourner ces difficultés.

« Produire autrement », c’est produire comment ? 

L’idée c’est de dire qu’un autre modèle est possible. On est dans un dualisme entre le mobilier industriel produit à l’étranger, en grande série et peu coûteux, versus l’ébénisterie d’art sur-mesure, locale, mais nécessitant un certain budget. Même si c’est très schématique, c’est le reflet d’une réalité. A travers Rinku, on mêle le digital et l’industriel à l’artisanat grâce au design paramétrique afin de proposer du mobilier design sur-mesure en circuit court. On cherche à proposer une alternative juste au mobilier industriel.

Qu’est-ce qui vous a motivé dans cette démarche ? 

De manière personnelle j’aime garder au maximum la main sur ce que je fais, donc maîtriser notre capacité de production m’attire. Le monde évolue vite et les technologies ouvrent le champ des possibles. Elles sont parfois utilisées de manière plus ou moins éthique – on ne rentrera pas dans le débat de l’uberisation. Je suis plutôt un optimiste et je cherche à tirer le meilleur de ce que l’on me propose ou de ce que j’ai à disposition et j’avais ce désir de proposer la meilleure manière de faire des meubles en circuit court en 2020. Je ne sais pas si on y est arrivé mais en tout cas on y travaille.

L’assemblage semble également être au cœur de votre processus de design.

Oui c’est d’ailleurs « Rinku » veut dire « relier » en japonais. En ébénisterie il y a une intelligence de l’assemblage, on joue sur les forces et les faiblesses du bois pour produire une solidité maximale est être le plus efficace possible. Ce qui me fascine chez les Japonais c’est leur capacité à rendre beau tout ce qui est utile et en faire une forme d’art. Effectivement, les assemblages japonais sont d’une certaine sophistication et découlent d’une quête intellectuelle qui me parle : l’intelligence au service de la beauté. C’est ce qui, selon moi, doit être le but de toute une vie. Donc voilà pourquoi les assemblages sont aussi mis en avant chez Rinku : ils sont au centre de la construction de tout nos meubles. D’ailleurs nous développons nos gammes de produits autour de certains types de constructions; c’est un type d’assemblage qui fait une gamme et non l’inverse.

Votre design est plutôt minimaliste, quelles sont vos inspirations ? 

Je me sens très proche de la pensée de Dieter Hams pour les mêmes raisons que les assemblages japonais m’attirent, j’aime le fait de produire le maximum d’efficacité et de beauté en engageant le moins de moyens possibles. C’est une démarche exigeante qui vous pousse à ne pas tomber dans et travers du style. L’idée est de vivre dans une certaine frugalité, pas spécifiquement un dépouillement et encore moins de pauvreté mais posséder peu mais posséder bien. 

Quels sont vos projets pour le futur ?

Après deux ans et demi de travail, d’essais et erreurs de tests, nous allons ouvrir notre première boutique/atelier dans Marseille. C’est une étape importante pour nous car c’est la concrétisation d’une vision : remettre la production au centre des villes et digitaliser l’artisanat sans le dénaturer. Nous travaillons aussi beaucoup notre recherche et développement, nous avons trouvé un moyen de proposer nos meubles en bois massif alors que jusque-là nous n’étions capables de ne travailler que des panneaux de contreplaqué ou de dérivés bois. Nous allons continuer à pousser toujours plus loin nos savoir-faire de fabrication pour pouvoir proposer les meilleurs meubles possibles. Nous faisons beaucoup de veille de matériaux afin de pouvoir proposer des matières toujours plus exclusives et atypiques.