Any order placed from 05/06 will be shipped on 17/06

Dimitri Felouzis Atelier DFA

Published 07 / 10 / 2021

Dimitri's work appeals to us. For its singularity, its brutality, but also its precision. A trained architect and craftsman, he offers meaningful projects. Meet.

Hello Dimitri, can you tell us about your career? 

Above all, I trained as an architect, which led me to tinker here and there with friends or on participatory sites. Then a change of practice was imposed on me when I joined the Bellastock association oriented on the reuse of materials in construction. I only worked there for one year, but I understood the importance of protecting our resources, of giving a human dimension to the construction and the social impact of architecture on its territory. It sparked in me the need to do things on my own and to practice woodworking. Now living in Montpellier, I am starting to find a balance because I practice both architecture and wood design within my structure. Atelier DFA. I find the time to alternate my weeks between my work sites and the carpentry workshop in which I work, the Collaborative Joinery. There I meet people, we discuss our practices and we give each other a hand, for me it makes sense to be in a shared place like this one. 

You seem very attached to local resources and know-how. Why is this important to you? 

It is first and foremost a question of commitment. The world of construction represents 70% of waste. Thinking about how to build, a chair or a house, is to rethink the impact of man on his environment. Reuse is at the center of my practice, because of my background, but also the convictions that I have forged. When we build today it is inevitable to ask the question of the origin of the materials and their production cycle. Using wood to reduce co2 emissions is a good way and it addresses a lot of concerns, but it remains an industry with its drifts and its impacts. Reuse completely bypasses this question and puts human work back at the center by relocating it. It takes a lot of gray matter to work with second life material. Then, my attachment to local resources is an aesthetic question, in the sense of the physical relationship to matter. A natural material produced locally, with craftsmen and passionate actors, it is the guarantee of a material of very good quality, which will live in time and give poetry to an object or a space. 

You develop carpentry in parallel with your activity as an architect. What do you like about this practice? 

To work at the scale of an object is to be in a direct relationship to the material because I realize my own creations. Something that does not exist in an architect's position, because in this case you think the matter, but it is not you who implements it. To produce oneself is to do while thinking, it is intuitive as a process. And then there is also the temporality. In a few weeks I can make an object that I am satisfied with (in the best case), or in a day I can manage to achieve the detail that I had imagined. It is this spontaneity that I am looking for. And I would say finally, that it is the sensory report which pleases me. It is a material that lives, with its own smell and touch according to each wood, each tree. When I work on a beam that is 50 years old, the wood has worked so hard, it's magic, I travel. 

How do you like to use wood in architecture and design?

Wood in architecture is a practical matter. Before being ecological, it is an easy-to-use material. It is light, easily shaped, and it promotes self-construction. I have several projects in progress going in this direction. Some of my clients have time, want to lower costs and want to invest in building their home. This gives a lot of freedom in the appropriation of his place of life. For the architect, it is a demanding material, which only supports the precision of execution. From the study of a project it is necessary to think of the constructive details and assemblies because this has a direct impact on the architecture as a whole. They are permanent back and forth between the scales. In design it's the same thing, thinking about a shape is not enough, you have to know how to execute it straight away. In fact I believe that I practice these two disciplines in the same way. But I would add that for an object, the details are even more significant and ultimately that's where I find my freedom. In these details I can try to show, for example, the naturalness of the wood. With the Grume chair, I worked the fields of the seat with a gouge to follow the grain of the wood and find its natural curvature. This detail comes to me from the work of the artist Giuseppe Penone, in whom there is a real understanding of the material. It was while doing that I perceived the extent of his work. 

Can you introduce us to the Grume bench which is part of the “On The Table” selection »? 

The Grume bench is a very simple object with a discreet element of poetry. It's an approach that I try to achieve in each of my projects: I like simple and obvious things with an economy of means. And it takes a long time to find that balance, at least for me. The Grume bench works like a portico, it is an architectural element. It is made up of two imposing piles aged by time and its use, the marks of which I have left visible to tell its story. Then three long sleepers, which form the lintel, on which we sit. In old oak reworked with a plane, these three clear signs contrast with the roughness of the feet and their past.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Dimitri Felouzis Atelier DFA

Publié le 07/10/2021

Le travail de Dimitri nous séduit. Pour sa singularité, sa brutalité, mais aussi sa précision. Architecte de formation et artisan, il propose des projets empreints de sens. Rencontre.

Bonjour Dimitri, peux-tu nous raconter ton parcours ? 

J’ai avant tout une formation d’architecte, qui m’a menée à bricoler par ci et par là avec des copains ou sur des chantiers participatifs. Puis un changement de pratique s’est imposé à moi quand j’ai intégré l’association Bellastock orientée sur le réemploi des matériaux dans la construction. J’y ai travaillé seulement une année mais j’ai compris l’importance de protéger nos ressources, de donner une dimension humaine à la construction et l’impact social de l’architecture sur son territoire. Cela a suscité en moi le besoin de faire des choses par moi même et de pratiquer le travail du bois. Aujourd’hui installé à Montpellier, je commence à trouver un équilibre car je pratique à la fois l’architecture et le design du bois au sein de ma structure Atelier DFA. Je trouve le temps d’alterner mes semaines entre mes chantiers et l’atelier de menuiserie dans lequel je travaille, la Menuiserie Collaborative. Là-bas je rencontre du monde, on échange sur nos pratiques et on se file des coups de mains, pour moi ça a du sens d’être dans un lieu partagé comme celui-ci. 

Tu sembles très attaché aux ressources et savoir-faire locaux. Pourquoi est-ce important pour toi ? 

C’est d’abord une question d’engagement. Le monde de la construction représente 70% des déchets. Penser sa manière de construire, une chaise ou une maison, c’est repenser l’impact de l’homme sur son milieu. Le réemploi est au centre de ma pratique, du fait de mon parcours, mais aussi des convictions que je me suis forgées. Lorsque l’on construit aujourd’hui il est inévitable de se poser la question de la provenance des matériaux et de leur cycle de production. Utiliser le bois afin de réduire les émissions de co2 c’est une bonne voie et cela répond à beaucoup de préoccupations, mais ça reste une industrie avec ses dérives et ses impacts. Le réemploi contourne complètement cette question et replace le travail humain au centre en le relocalisant. Il faut beaucoup de matière grise pour travailler avec de la matière de seconde vie. Ensuite, mon attachement aux ressources locales c’est une question esthétique, dans le sens du rapport physique à la matière. Une matière naturelle produite localement, avec des artisans et des acteurs passionnés, c’est la garantie d’une matière de très bonne qualité, qui vivra dans le temps et donnera de la poésie à un objet ou un espace. 

Tu développes la menuiserie en parallèle de ton activité d’architecte. Qu’est-ce qui te plaît dans cette pratique ? 

Travailler à l’échelle d’un objet c’est être dans un rapport direct à la matière car je réalise moi même mes créations. Chose qui n’existe pas dans une position d’architecte, car dans ce cas tu penses la matière, mais ce n’est pas toi qui la met en œuvre. Produire soi-même c’est faire en pensant, c’est intuitif comme procédé. Et puis il y a aussi la temporalité. En quelques semaines je peux réaliser un objet dont je suis satisfait (dans le meilleurs des cas), ou en une journée je peux réussir à réaliser le détail que j’avais imaginé. C’est cette spontanéité que je recherche. Et je dirais enfin, que c’est le rapport sensoriel qui me plaît. C’est une matière qui vit, avec son odeur et son toucher propre selon chaque bois, chaque arbre. Quand je travaille une poutre qui a 50 ans, le bois a tant travaillé c’est magique, je voyage. 

Comment aimes-tu utiliser le bois en architecture et en design ?

Le bois en architecture est une question pratique. Avant d’être écologique, c’est un matériau simple d’utilisation. Il est léger, facilement façonnable, et il favorise l’autoconstruction. J’ai plusieurs projets en cours allant dans ce sens. Certains de mes clients ont du temps, veulent baisser les coûts et souhaitent s’investir dans la construction de leur habitat. Cela donne beaucoup de liberté dans l’appropriation de son lieu de vie. Du côté de l’architecte, c’est un matériaux exigeant, qui ne supporte que la précision d’exécution. Dès l’étude d’un projet il faut penser aux détails constructifs et d’assemblages car cela a une incidence directe sur l’architecture dans son ensemble. Ce sont des aller-retours permanents entre les échelles. En design c’est la même chose, penser une forme ne suffit pas, il faut tout de suite savoir comment l’exécuter. En fait je crois que je pratique ces deux disciplines de la même manière. Mais j’ajouterais que pour un objet, les détails sont encore plus prégnants et finalement c’est là que je trouve ma liberté. Dans ces détails je peux chercher à montrer par exemple la naturalité du bois. Avec la chaise Grume, j’ai travaillé les champs de l’assise à la gouge pour suivre le fil du bois et trouver sa courbure naturelle. Ce détail me vient du travail de l’artiste Giuseppe Penone, chez qui il y a une vrai compréhension de la matière. C’est en faisant que j’ai perçu l’ampleur de son travail. 

Peux-tu nous présenter le banc Grume qui fait parti de la Sélection On The Table ? 

Le banc Grume est un objet très simple qui comporte une part discrète de poésie. C’est une approche que j’essaie d’atteindre dans chacun de mes projets : j’aime les choses simples et évidentes avec une économie de moyen. Et cela demande beaucoup de temps pour trouver cet équilibre, en tout cas pour moi. Le banc Grume fonctionne comme un portique, c’est un élément d’architecture. Il se compose de deux piles imposantes vieillies par le temps et son usage dont j’ai laissé les marques apparentes pour raconter son histoire. Puis de trois longues traverses, qui forment le linteau, sur lequel on s’assoit. En vieux chêne retravaillé au rabot, ces trois signes clairs tranchent avec la rugosité des pieds et de leur passé. 

Retrouvez le banc Grume sur notre boutique en ligne, onglet Créateurs.