Free shipping in France from 250€

Guillaume Bloget

Published 28 / 09 / 2021

Guillaume participates in the first edition of the Local Ware project. Designer based in Paris, he gives us his vision of working with materials and craftsmanship.

Designer based in Paris, in 2018 you founded your own studio focused on industrial design. Can you tell us about your background?

I graduated from ENSCI les Atelier in 2016. At the time, I had worked on a bioclimatic mountain refuge in collaboration with a physicist. This project confirmed my interest in architecture, so I worked for architects. I spent a year at Dominique Perrault, I was then in charge of product design and interior furniture. Then I decided to set up on my own to pursue my vision of design.

You also traveled to Singapore during your studies, how did this experience enrich your vision of design? 

I studied 6 months at the National University of Singapore. As domestic flights are not expensive, I was able to travel to surrounding countries such as Malaysia, Indonesia and the Philippines. I have observed and experienced a very strong contrast between these emerging countries and the hyper modernity of Singapore. This experience made me relativize on the notion of progress, I was able to see what we could gain and lose in our lifestyles.

What relationship do you have with natural materials, and in particular wood? 

I try to work as much as possible with natural materials, it is a first saving, we avoid the energy-consuming stages of transformation. I don't have an appetite for a specific material, but it is true that I like wood a lot, maybe it comes from the fact that I live in the forest of Fontainebleau? I am aware of the role of trees in our ecosystem, I consider them as living beings. It is therefore a subject that I try to work with respectfully by trying to embody it as best as possible. My first experience with wood was done alongside the artist Nicolas Cesbron, he taught me to bend wood by hand, to force its fiber without forcing it at the risk of it breaking. Lesson in humility.

Despite the industrial dimension of your practice, what interest do you have in craftsmanship? 

I don't really distinguish between crafts and industry. In both cases, it is a question of putting an intelligence in relation with tools and matter. What is pleasant with craft projects is the direct relationship with the craftsman who manufactures, we are as close as possible to the process, it's fluid. In my practice, I identify two types of collaborations with artisans. The first is to develop prototypes for industrial production. In this case, industrially reproducible techniques are anticipated. The second is more exclusive, it is a question of embodying a know-how specific to the craftsman which cannot be industrialized.

You are also the co-founder of Typologie, can you tell us about this project? 

Typology is a collection of books on ordinary objects to allow readers to appreciate and rediscover the meaning of their shapes. Each issue is dedicated to an object. He inventories its forms, documents its history, explores its manufacturing secrets and brings together the eyes of specialists. What is fascinating is that each object crystallizes the technique, the uses and the ideals of the times crossed. These are human markers. Typology allows us to better understand the objects. How did we come to certain certainties, do they come from natural and reasonable correlations? "Is it true that a table must have four identical legs?" "* What are the reasons for this conditioning?

* Ettore Sottsass, Design interview

You participate in the Local Ware project as a guest designer. What do you expect from this project? 

I hope for a rewarding collaboration for everyone, a project that transcends our individual ideas to create a singular event. It's a pretty experimental approach after all!

Can you present us the piece you imagined for the Local Ware Kitchen Edition?  

I worked on a “low-tech” tabletop smoker. It seemed interesting to me to flavor food from wood smoke in a wooden object. Over time, the interior of the bell develops its own aromatic signature. A tenuous link is created between the container and the content. I favored cold smoking to preserve the flavors and quickly flavor the food. Thus, the smokehouse is a preparation tool but also a presentation, it can be placed on a table. He establishes a sort of ritual, we light the sawdust in the hearth, we arrange the food around, then we come to extinguish the fire with the bell. After a few minutes, the bell is raised, a residue of smoke escapes and the food appears ready to be tasted. It is a more poetic alternative to barbecue-type pedestal smokers and electric culinary smokers.

 

Discover here its Cloche smoker designed for Local Ware: Cooking Edition.

Fêtes de fin d'année : Livraison gratuite en France pour les commandes supérieures à 150€ 

Guillaume Bloget

Publié le 28/09/2021

Guillaume participe à la première édition du projet Local Ware. Designer basé à Paris, il nous livre sa vision du travail de la matière et de l’artisanat.

Designer basé à Paris, tu as fondé en 2018 ton propre studio orienté autour du design industriel. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis sorti diplômé de l’ENSCI les Atelier en 2016. J’avais à l’époque travaillé sur un refuge de montagne bioclimatique en collaboration avec un physicien. Ce projet a confirmé mon intérêt pour l’architecture, j’ai donc travaillé pour des architectes. J’ai passé une année chez Dominique Perrault, j’étais alors en charge du design des produits et du mobilier intérieur. Puis j’ai décidé de me mettre à mon compte pour aller au bout de ma vision du design.

Tu as aussi voyagé à Singapour lors de tes études, comment cette expérience a enrichi ta vision du design ? 

J’ai étudié 6 mois à la National University of Singapour. Comme les vols intérieurs ne sont pas cher, j’ai pu voyager dans les pays alentours comme la Malaisie, l’Indonésie ou encore les Philippines. J’ai observé et vécu un contraste très fort entre ces pays émergents et l’hyper modernité de Singapour. Cette expérience m’a fait relativiser sur la notion de progrès, j’ai pu voir ce qu’on pouvait gagner et perdre dans nos modes de vie.

Quel rapport entretiens-tu avec les matières naturelles, et en particulier le bois ? 

J’essaie de travailler au maximum avec des matières naturelles, c’est une première économie, on évite les étapes énergivores de transformation. Je n’ai pas d’appétence pour un matériau spécifique, mais il est vrai que j’aime beaucoup le bois, peut-être cela vient-il du fait que j’habite en forêt de Fontainebleau ? J’ai conscience du rôle des arbres dans notre écosystème, je les considère comme des êtres vivants. C’est donc une matière que j’essaie de travailler avec respect en essayant de l’incarner au mieux. Ma première expérience avec le bois s’est faite au côté de l’artiste Nicolas Cesbron, il m’a appris à courber le bois à la main, à contraindre sa fibre sans la forcer au risque qu’elle ne casse. Leçon d’humilité.

Malgré la dimension industrielle de ta pratique, quel intérêt portes-tu à l’artisanat ? 

Je ne fais pas vraiment de distinction entre l’artisanat et l’industrie. Dans les deux cas il s’agit de mettre en relation une intelligence avec des outils et de la matière. Ce qui est agréable avec les projets artisanaux c’est la relation directe avec l’artisan qui fabrique, on est au plus près du processus, c’est fluide. Dans ma pratique, j’identifie deux types de collaborations avec les artisans. La première consiste à mettre au point des prototypes en vue d’une production industrielle. Dans ce cas, on anticipe les techniques reproductibles industriellement. La seconde est plus exclusive, il s’agit d’incarner un savoir faire spécifique à l’artisan qui n’est pas industrialisable.

Tu es aussi le co-fondateur de Typologie, peux-tu nous présenter ce projet ? 

Typologie est une collection de livre sur les objets ordinaires pour permettre aux lecteurs d’apprécier et de redécouvrir le sens de leurs formes. Chaque numéro est consacré à un objet. Il inventorie ses formes, documente son histoire, explore ses secrets de fabrication et réunit le regard de spécialistes. Ce qui est passionnant c’est que chaque objet cristallise la technique, les usages et les idéaux des époques traversées. Ce sont des marqueurs humains. Typologie nous permet de mieux comprendre les objets. Comment en sommes-nous arrivés à certaines certitudes, proviennent-elles de corrélations naturelles et raisonnables ? « Est-ce vrais qu’une table doit avoir quatre pieds identiques ? »* Quelles sont les raisons de ce conditionnement ?

* Ettore Sottsass, Design interview

Tu participes au projet Local Ware en tant que designer invité. Qu’attends-tu de ce projet ? 

J’espère une collaboration enrichissante pour tout le monde, un projet qui transcende nos idées individuelles pour créer un événement singulier. C’est une démarche assez expérimentale au fond !

Peux-tu nous présenter la pièce que tu as imaginée pour l’Edition Cuisine de Local Ware ?  

J’ai travaillé sur un fumoir de table « low-tech ». Il me semblait intéressant d’aromatiser un aliment à partir de fumée de bois dans un objet en bois. Au fil des usages, l’intérieur de la cloche développe sa propre signature aromatique. Un lien ténu se crée entre le contenant et le contenu. J’ai privilégié un fumage à froid pour conserver les saveurs et parfumer rapidement les aliments. Ainsi, le fumoir est un ustensile de préparation mais également de présentation, on peut le poser sur une table. Il instaure une sorte de rituel, on allume la sciure de bois dans le foyer, on dispose les aliments autour, puis on vient éteindre le feu avec la cloche. Après quelques minutes on soulève la cloche, un filet de fumé résiduel s’échappe et laisse apparaitre les aliments près à déguster. C’est une alternative plus poétique aux fumoirs sur pied type barbecue et aux fumoirs culinaires électrique.

 

Découvrez ici son fumoir Cloche conçu pour Local Ware: Cooking Edition.