New arrivals and restockings to discover in the Bookstore (Shop tab)!

Victor giannotta Sepa

Published 18 / 08 / 2021

You seem to be constantly in motion and in flux. Could you tell us about your background?

In Paris, I started to dare to write. The notebook allowed me to formulate the way I see the world. Over time, it turned into travel literature and poetry. It spoke a lot about nature, from the outside. All these things brought me back to Franche Comté, to be proud of where I come from. A small village in Haut-Doubs. I found it hard to chart my course and tell myself that following Olivier de Serres, I was going to continue in DSAA, then in Master and finally in an agency. There was the opportunity, in these studies, to travel. So I went to Denmark where I worked in an object design agency, then a fashion agency where the activity was much more creative and made me want to get closer to the visual arts. In Fine Arts, I deconstructed what I believed in myself, discussed a lot with my classmates and became more and more interested in ancient craftsmanship, as well as Japanese Zen Buddhism. Gradually, the vise tightened towards more manual trades with wood. I had the chance to participate in an exchange with Japan, which totally messed me up. I could speak more freely about my almost personal relationship with objects. This relationship to the everyday object which becomes fantastic, unique and sacred has worked a lot for me. Following the exhibition carried out with the Japanese, I left the Fine Arts to return to Franche Comté to isolate myself for a year. I wanted to make things to try to make something out of them. More and more, I am heading towards the woods but I am not saying that next year or in ten years I will not be doing stone carving. I see myself developing my activity with other people by setting up a workshop for example. Today, with the carpentry training that I followed, I realize that the values ​​that are conveyed in this world; the values ​​of support, of shared, collective and solitary work; make sense. This is how I hope to build something.

Wood seems to be one of your favorite materials. What relationship do you have with him?

I am sensitive to other materials but the wood was obvious. I have always been surrounded by them. When I was little I lived in a chalet. It is a material that seems the most natural to me. It is linked to this whole family of materials which constantly surrounds us. Whether it is earth, stones and then wood.

Far from machines and industry, through your tools and your creative process, what universe are you looking to build?

It's a universe that I want to share. Like a set of objects, shapes, pieces of myself that I want to share. By making these kinds of objects, I gradually build a shelter where these things could exist more. Movement generates movement, it's like a mantra that I have written in my head, and which helps me to consider concrete situations: to have a space to apprehend the work in a much more serene way. I want to get out of these long-distance relationships, I want to be in the welcome, in the meeting, in the transmission. 

Your universe is deeply rooted in the nature that surrounds you. Do you always work where you find the material  ?

For the moment I do not have a fixed workshop, it is a rather itinerant workshop as I work with manual tools. I really like this way of working because I establish my work area everywhere. I want to adapt to where I am. Wood is a material of universal character because wherever you go, you will find it. Whether in the Cévennes, in Franche Comté or in the Pyrénées Orientales, in Holland or in Vietnam, there is always this material that exists and is available to infinity. I try to use the wood that corresponds to where I am. I try to understand, not my logic, but that of the environment in which I find myself and to adapt to that. I still remember where I found the wood. I try to convey the sensations from where I found it. It's almost imperceptible, it's difficult but it matters to me.

In your creative process, do you go through preparatory work, sketching or experiments?

I am rather instinctive. Maybe it's a way of chasing the design way where you draw your thing and then you do it. Gradually, depending on the knots, depending on the direction of the thread, the curves that there may be, it gets smaller, it deepens. I like the sensitive side of the material which means that things are not all straight. I don't want to do straight things myself, because it's unnatural, it's life.

Do you have the impression of magnifying the wood? To value the possibilities that nature offers?

I try to find abandoned pieces that would not be valued in the woodworking industry as we hear. I am currently doing a carpentry training course, we are taught to read wood, so that it is as beautiful as possible. I can understand that in the furniture but I don't want it to become my way of thinking, on the contrary. I like the pieces of wood that are a bit crooked even if this is not what you would expect and they are difficult to work with. I also try to make them possibly useful objects. I want them to be useful so that they pass through the hands. An object that speaks of where it came from.

Are you sensitive to environmental issues? To the preservation of local traditions?

I am very critical of the current timber production. Most sawmills have adapted to the species of wood cultivated en masse in France, and the range of native timber is greatly diminishing and difficult to obtain. The wood-related trades are disappearing, like the carpenter with whom I had the chance to work, who is one of the last craftsmen striving to work only with wood. He is called upon for restoration projects well outside his local scope of action, which raises questions about the number of traditional artisans remaining. My approach is to position myself against the tide. I don't want to make new things to make new things. I want to use materials that have been there for all time, that have not been valued in advance, and make them something that comes to be usable, that fits into life. 

Interview by Barbara Roussel

Découvrez notre nouvelle sélection On The Table

Victor Giannotta Sepa

Publié le 18/08/2021

Tu sembles être constamment en mouvement et mouvance. Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

À Paris, j’ai commencé à oser écrire. Le carnet m’a permis de formuler la manière dont je vois le monde. Au fur et à mesure, cela s’est transformé en littérature et poésie de voyage. Ça parlait beaucoup de nature, du dehors. Toutes ces choses-là m’ont ramenées à la Franche Comté, à être fier de ma provenance. Un petit village dans le Haut-Doubs. J’avais du mal à me tracer un parcours et à me dire, qu’à la suite d’Olivier de Serres, j’allais continuer en DSAA, puis en Master et enfin dans une agence. Il y avait l’opportunité, dans ces études, de voyager. Alors je suis allé au Danemark où j’ai travaillé dans une agence de design d’objets, puis une agence de mode où l’activité était beaucoup plus créative et m’a donnée envie de me rapprocher des arts plastiques. Aux Beaux-Arts, je déconstruisais ce que je croyais acquis en moi, discutais beaucoup avec mes camarades et m’intéressais de plus en plus aux savoirs-faire artisanaux anciens, ainsi qu’au bouddhisme zen japonais. Au fur et à mesure, l’étau se resserrait vers des métiers plus manuels avec le bois. J’ai eu la chance de participer à un échange avec le Japon, qui m’a totalement chamboulé. Je pouvais parler plus librement de mon rapport presque personnel avec les objets. Ce rapport à l’objet du quotidien qui devient fantastique, unique et sacré m’a beaucoup travaillé. Suite à l’exposition réalisée avec les japonais, j’ai quitté les Beaux-Arts pour retourner en Franche Comté m’isoler une année. J’ai eu envie de fabriquer des objets pour essayer d’en faire quelque chose. De plus en plus, je me dirige vers le bois mais je ne dis pas que l’année prochaine ou dans dix ans je ne ferai pas de la taille sur pierre. Je me vois développer mon activité avec d’autres personnes en montant un atelier par exemple. Aujourd’hui, avec la formation de menuiserie que j’ai suivi, je me rends compte que les valeurs qui sont véhiculées dans ce monde-là; les valeurs du soutien, du travail partagé, collectif et solitaire; ont du sens. C’est comme ça que j’espère construire quelque chose.

Le bois semble être un de tes matériaux de prédilection. Quel rapport entretiens-tu avec lui ?

Je suis sensible à d’autres matériaux mais le bois a été évident. J’en ai toujours été entouré. Quand j’étais petit je vivais dans un chalet. C’est une matière qui me semble la plus naturelle. Elle se rattache à toute cette famille de matériaux qui nous entoure en permanence. Que ce soit la terre, les pierres et puis le bois.

Loin des machines et de l’industrie, par tes outils et ton processus créatif, quel univers cherches-tu à construire ?

C’est un univers que j’ai envie de partager. Comme un ensemble d’objets, de formes, de morceaux de moi-même que j’ai envie de diffuser. Par la fabrication de ce genre d’objets, je construis progressivement un abri où ces choses-là pourraient exister davantage. Le mouvement engendre le mouvement, c’est comme un mantra que j’ai inscris dans ma tête, et qui m’aide à considérer des situations concrètes : avoir un espace pour appréhender le travail de manière beaucoup plus sereine. J’ai envie de sortir de ces relations à distance, j’ai envie d’être dans l’accueil, dans la rencontre, dans la transmission. 

Ton univers est profondément ancré dans la nature qui t’environne. Travailles-tu toujours sur le lieu où tu trouves la matière  ?

Pour le moment je n’ai pas d’atelier fixe, c’est un atelier plutôt itinérant comme je travaille avec des outils manuels. J’aime beaucoup cette manière de travailler car j’établis ma zone de travail partout. J’ai envie de m’adapter à l’endroit où je me trouve. Le bois est un matériau au caractère universel car peu importe où tu vas, tu en trouveras. Que ce soit dans les Cévennes, en Franche Comté ou dans les Pyrénées Orientales, en Hollande ou au Vietnam, il y a toujours cette matière-là qui existe et se décline à l’infini. Je m’attache à utiliser le bois qui correspond à l’endroit où je me trouve. J’essaie de comprendre, non pas ma logique, mais celle de l’environnement dans lequel je me trouve et m’adapter à ça. Je me souviens toujours de là où j’ai trouvé le bois. J’essaie de transmettre les sensations de là où je l’ai trouvé. C’est presque imperceptible, c’est difficile mais ça m’importe.

Dans ton processus créatif, passes-tu par un travail préparatoire, de l’esquisse ou des expérimentations ?

Je suis plutôt instinctif. C’est peut-être une façon de chasser la manière de faire en design où tu dessines ton truc puis tu le réalises. Au fur et à mesure, en fonction des noeuds, en fonction du sens du fil, des courbes qu’il peut y avoir, ça se taille, ça se creuse. J’aime le côté sensible du matériau qui fait que les choses ne sont pas toutes droites. Je ne veux pas moi faire des choses toutes droites, car ce n’est pas naturel, c’est de la vie.

As-tu l’impression de magnifier le bois ? De valoriser les possibilités que la nature offre ?

J’essaie de trouver des morceaux délaissés qui ne seraient pas valorisés dans les métiers du bois comme on l’entend. Je fais en ce moment une formation menuiserie, on nous apprend à lire le bois, de sorte qu’il soit le plus beau possible. Je peux comprendre ça dans le mobilier mais je n’ai pas envie que ça devienne ma manière de penser, au contraire. J’aime les morceaux de bois un peu tordus même si ce n’est pas ce que l’on attend et qu’ils sont difficiles à travailler. J’essaie aussi d’en faire des objets possiblement utilitaires. J’ai envie qu’ils soient utiles pour qu’ils passent entre les mains. Un objet qui parle de là où il provient.

Es-tu sensible aux questions environnementales ? À la préservation des traditions locales ?

Je suis très critique concernant la production de bois actuellement. La plupart des scieries se sont adaptées aux essences de bois cultivées en masse en France, et la palette de bois indigènes d’œuvre diminue largement et est difficile à se procurer. Les métiers liés au bois sont en voie de disparition, à l’image du menuisier avec qui j’ai eu la chance de travailler, qui est l’un des derniers artisans s’évertuant à ne travailler que le bois. Il est sollicité pour des chantiers de restauration bien en dehors de son périmètre d’action local, ce qui fait poser des questions quand au nombre d’artisans traditionnels restants. La démarche que j’ai c’est de me positionner à contre-courant. Je n’ai pas envie de fabriquer des choses neuves pour fabriquer des choses neuves. J’ai envie d’utiliser des matériaux qui sont là depuis tout temps, qui n’ont pas été valorisés d’avance et en faire quelque chose qui vient être utilisable, qui s’inscrit dans la vie. 

Propos recueillis par Barbara Roussel